Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 17:08

La météo est plutôt mauvaise pour ce mardi. Il est quasiment certain qu'il pleuve. Alors, prudente Josette a choisi un parcours proche et plutôt court que nous couvrions dans l'après-midi lorsque Rachel nous guidait, il y a quelques années, dans la forêt d'Autichamp.

Départ depuis le haut du village, du replat où fut construit le château des marquis de Beaumont. On admire le paysage depuis la place de l'église la plus ancienne dont il ne reste que le clocher, vue sur la vallée et jusqu'à Rochecolombe, pas au-delà, les nuages camouflent les sommets.

MGM -Autichamp

Nous avons choisi une calade entre village et jardins pour arriver sur la route. Attention, les jardins d'aujourd'hui ne sont pas les jardins d'agrément du 16ème siècle. Leur emplacement est en dessous de la route, ils ont été convertis depuis longtemps en jardins potagers et sont cachés par des haies.

MGM -Autichamp

On traverse la Grenette par le pont dit "romain", transformation du qualificatif "roman" car s'il est vieux, il n'est que du 11ème siècle. Eh oui, 1000 ans quand même que les arcatures soulignent le niveau du chemin ...

MGM -Autichamp

Et nous poursuivons après la Font que Bout à travers bois. Que nous connaissons bien pour les avoir parcourus par tous les mauvais temps.http://voyagesfilippiens.over-blog.com/article-26789697.html.

C'est vrai que j'ai insisté, OK, beaucoup, pour prendre le chemin vers le sud, en suivant toutefois une flèche. Mais que de doutes émis sur ce fléchage, si bien que lorsque le village de la Roche sur Grane est apparu au loin, nous avons opté pour l'"Aventure", en prenant à droite et encore à droite ... pour revenir sur un chemin forestier que nous avions parcouru dans l'autre sens une demi-heure plus tôt ! Ouf, nous n'étions pas perdus, nous avions seulement fait une boucle de 2 (?) kilomètres non prévue par l' itinéraire 47 ... Mais qu'est-ce pour des marcheurs comme nous ?

MGM -Autichamp

On met nos capes, on les enlève, on se fait piquer par des insectes nombreux par un temps orageux ... On pique-nique à la croix que j'ai failli ne pas voir malgré sa taille, mais je lui tournais le dos.

Trouvailles botaniques du jour : la pomme d'épines, datura sauvage toxique qui envoie ses nombreuses graines dans toutes les directions lorsqu'elle explose à maturité, et la chanvrine ou eupatoire à feuilles de chanvre. Attention, elles ne se fument pas !

MGM -AutichampMGM -Autichamp

Nous avons bouclé au pont romain d'où nous avons une superbe vue sur le village et son aspect de village perché. Nous sommes rentrés dans le village par la porte de France, après un petit arrêt aux fontaines où une grenouille semblait troublée par notre visite.

Eh bien, finalement nous avons à peine été mouillés, et comme il est très tôt il nous reste beaucoup de temps pour aller ramasser des mûres au-dessus du tunnel du TGV ...

MGM -Autichamp

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens