7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 18:08

Magnifique dimanche matin, comme il y en a eu bien peu cet été. Nous allons en profiter au maximum car demain matin nous refaisons nos valises, procédons au grand rangement et repartons pour Montmeyran.

C'est dans la vallée de la Clarée, que nous passerons cette dernière journée. Nombreux sont les randonneurs et les familles qui ont le même envie que nous : passer cette belle journée dans la mythique vallée de Névache. Le parking de Laval (2030 mètres d'altitude) est complet !

Briançonnais : vallée de la Clarée, lacs long et rond

Mais on peut regarder le paysage de deux façons et voici celle que nous choisissons de voir.

Nous partons vers le fond de la vallée et finalement il n'y a pas autant de monde que ce que nous avions pensé. Le domaine est tellement vaste qu'il y a de la place pour tous les visiteurs !

Le sentier remonte un ruisselet au lit pavé de pierres noires. Nous traversons des tourbières où les linaigrettes ondulent sous le vent léger. C'est le courant qui fait cet effet aux herbes aquatiques des ruisseaux.

Briançonnais : vallée de la Clarée, lacs long et rond

Une heure et demie après notre départ nous arrivons au Lac Long. Plein soleil, quelques nuages d'altitude tout au sud, juste de quoi donner du relief au ciel. Les rives sont très vertes. Une cane nage et semble chercher quelques poissons. Tout comme le pêcheur qui trouve que ça ne mord pas beaucoup aujourd'hui. Un peu de biscuit ou de pain fait l'affaire de la cane, mais nous n'avons rien pour le pêcheur.

Nous reprenons le sentier, en nous retournant de temps en temps. Vue d'ensemble du Lac Long avec les sommets du mont Thabor (j'espère que je ne me trompe pas) en toile de fond à l'ouest.

Il y a des cuvettes au creux de chaque tourbière, et elles ne sont pas des lacs. Elles ne semblent même pas mériter de nom, ou du moins de poteau et de petit panneau pour nous l'indiquer !

Briançonnais : vallée de la Clarée, lacs long et rond

Après avoir marché, gravi des pentes pendant une demi-heure, encore, nous voyons le Lac Rond un peu en dessous de nous. Au creux de la dépression qu'a creusée un glacier il y a quelques millénaires et qu'une moraine a fermée.

C'est en face que nous serons bien pour notre pique-nique, le soleil dans les yeux et la tête sous nos chapeaux ou turbans ! Un grand rocher tout plat sera parfait pour quatre. Pousse toi un peu, c'est beaucoup trop grand pour toi toute seule qui y es arrivée la première ! Merci de partager.

Il règne autour de nous beaucoup plus de bonne humeur et de rires que vers l'endroit où sont encore des pêcheurs qui semblent bredouilles ...

Soleil, ciel bleu, vent léger, bon repas, repos : quel dimanche ! OK, c'est 400 mètres au-dessus du parking que nous avons trouvé tout ça. Mais que sont 400 mètres au bout d'une semaine où nous aurons grimpé en tout plus de 4000 mètres ? Une simple formalité ? Euh, presque !

Briançonnais : vallée de la Clarée, lacs long et rond

Nous repartons en suivant le torrent et sa grande cascade qui nous conduisent jusqu'au pont de Pierre juste en aval du refuge des Drayères.

Rejoindre le parking est alors plus facile que d'en sortir car finalement il y a des voitures dans tous les sens.

Nous avons encore le temps de visiter l'église romane de Névache le Haut. Mais je vous la raconterai une autre fois, c'est maintenant le moment gourmand, celui d'une délicieuse tarte aux myrtilles de la boulangerie en face de l'église.

A très bientôt.

Briançonnais : vallée de la Clarée, lacs long et rond

Oh, pardon, l'impatience me faisait oublier la carte de l'itinéraire !