Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 16:44

Le soleil de la dernière semaine d'octobre sur le Massif Central nous a invité à nous promener avec notre maison sur le dos. Je veux dire en camping-car. C'était irrésistible !

Le ciel bleu et les forêts dont les feuillages commençaient à prendre leurs chaudes couleurs d'automne nous ont incités à nous arrêter dans la région de Clermont-Ferrand. Aidés par l'hôtesse de l'office de tourisme de Pontgibaud nous nous sommes composés un programme de 48 heures.

En priorité monter au sommet du Puy de Dôme d'où la vue est superbe par ce temps. Avec le petit train c'est un jeu d'enfants.

Le Puy de Dôme

Pas seulement il y a aussi beaucoup de grands parents qui les accompagnent . Et nous nous rendons compte à quel point ce site labellisé "grand site de France" depuis 2008 attire du monde.

Curieux, randonneurs, travailleurs et "parapenteurs" montent au sommet pour de multiples raisons.

C'est depuis toujours un haut lieu de la communication.

Le Puy de Dôme

Dans l'Antiquité communication avec les dieux par l'intercession de Mercure qui y avit un grand temple, et aujourd'hui communication radio, TV etc avec les antennes de transmission de télécommunications civile et militaire.

C'est aussi un haut lieu de départ pour les "parapenteurs" très nombreux sur une plateforme parfaite pour l'envol.

Le Puy de Dôme

Ils déploient leur parapente sur le sol, enfile le harnais, et le vent soulève l"aile" (je ne suis pas sûre que ça s'appelle ainsi) dès le premier pas. Le troisième est déjà au-dessus du vide, et l'équipage de une ou deux personnes s'envole doucement. On y fait presque la queue.

Le Puy de Dôme
Le Puy de Dôme

Nous nous retournons vers le Temple de Mercure en cours de restauration et de mise en valeur.

Le Puy de Dôme

Deux personnes mettent en place de gros blocs de pierre pour reconstituer le mur d'enceinte sud du sanctuaire. D'après l'image qui représente l'endroit à la fin du 19ème siècle, il y a du travail pour longtemps avant que nous puissions aller visiter ce temple ... Enfin, la fin des travaux d'une première tranche est prévue pour 2018. Ce chantier du Conseil Général est évalué à 5 millions d'euros.

Le Puy de Dôme

Un tout petit peu d'histoire est le bienvenu. Le temple construit au début du 2ème après Jésus Christ par-dessus un temple devenu trop petit (et qui occupait sûrement un lieu de culte gaulois) devait être un des plus importants sanctuaires de l'empire romain d'Occident situé sur la via Agrippa qui reliait la capitale des Gaules, Lyon à Saintes. Les terrasses étagées permettaient l'accès au sanctuaire.

L'ensemble était visible depuis la capitale régionale Augustonenetum (maintenant Clermont-Ferrand) que l'on voit dans la brume, dans la vallée.

Le Puy de Dôme

On estime qu'il fut abandonné au 4ème siècle, au moment de l'évangélisation de la région.

Rien n'apparaissait lorsque Blaise Pascal, enfant du pays, y fit faire en 1648 ses expériences pour démontrer l'existence d’une pesanteur de l’air,la pression atmosphérique. Il ne fut redécouvert qu'en 1872 lors de la construction d'un observatoire.

Quant à nous, nous avons laissé là l'histoire pour faire un tour du sommet avec vue sur la chaîne des Puys, tous ces cônes volcaniques qui se profilent au sud et au nord.

Le Puy de Dôme

Que de chemins et de sentiers qui sillonnent leurs pentes et invitent à les parcourir ... Mon préféré, vu de la route ou d'ici c'est le puy Pariou. Devenu le symbole d'une eau célèbre il est une vraie star.

Le Puy de Dôme

Les chemins sont nombreux au sommet du Puy de Dôme, que l'on peut parcourir en tous sens. C'est vraiment une très belle promenade que l'on peut terminer sur la terrasse au-dessus de la piste d'envol des parapentes par un thé bien chaud en cette fin d'après-midi ensoleillée, mais qui commence à devenir fraîche.

Pour rentrer il y a pour les plus vaillants une descente à pied qui prendra une heure et demie pour rejoindre le parking ou le train pour les autres.

La gare affiche de si belles photos du site que ça justifie le retour en train !

Le Puy de Dôme

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens