Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 17:44

Le temps est magnifique, nous ne sommes pas pressés, alors c'est le moment de tenter une expérience inédite pour nous : visiter un parc à thème. Vulcania puisque nous sommes tout près et que le ballon dans le ciel nous appelle.

Vulcania

Beaucoup de grands-parents accompagnés de leurs petits enfants font la queue avec nous à l'entrée. Et c'est bien car toutes les attractions ont un objectif très didactique.


Des maquettes, des salles de projection, de jeux, des simulateurs mettent le système solaire,

Vulcania

l'équilibre écologique,

Vulcania

la répartition des volcans à la surface de la Terre et leur fonctionnement,

VulcaniaVulcania

à la portée de tous ou presque.

Une serre avec de multiples fougères, des arborescentes géantes et des presque rases, nous rappelle la végétation exubérante qui s'est reconstituée en un siècle là où une éruption avait laissé à Waimangu (Nouvelle Zélande) un vrai désert.

Vulcania

L'étage -1 est un endroit de grandes émotions.

Magma Explorer nous emmène à très grande vitesse, dans une petite cabine jusqu'au centre de la Terre, au milieu du magma. Claustrophobes s'abstenir !

Une salle spéciale avec des dispositifs variés que l'on remarque à peine en entrant va nous aider à évoquer le "Réveil des Géants d'Auvergne" en 3D. C'est déconseillé aux femmes enceinte, aux personnes émotives et aux jeunes enfants.

Je me demande si, de temps en temps, il n'y a pas des spectateurs qui quittent la salle en cours de projection malgré l'interdiction qui en est faite, et particulièrement au réveil des serpents qui se précipitent vers nous gueule ouverte, nous passent entre les jambes et nous crachent à la figure ... Crier n'est pas interdit !

Vulcania

Etage -2 un film australien "la Terre gagnera", prêche par l'image, sans aucun commentaire (pratique, ça peut faire le tour du monde), pour ce qui est devenu une nouvelle religion avec ses grands prêtres dogmatiques, l'Ecologie.

Nous sommes alors au plus près du cratère qui s'élève doré (pourquoi doré ?) haut dans le ciel. Au fond d'une faille la lave en fusion rougeoit, s'éteind et se refroidit, des fumerolles s'élèvent et ça recommence. Bien fait ! Nos souvenirs néo-zélandais sont de plus en plus nombreux !

Mais sans petits dont les yeux pourraient pétiller d'intérêt, nous nous sommes lassés.

Une attraction nous attire encore, le "Volcanbul", un véhicule écologique (électrique), guidé par GPS. C'est peut-être bien le prototype d'un véhicule de demain. Il paraît qu'il s'arrêterait si les détecteurs dont il est pourvu percevaient la présence d'un caillou ou d'un animal, même petit. Il y a bien une hôtesse, mais pour nous commenter la promenade que nous faisons dans le parc, absolument superbe avec la lumière de l'après-midi, toute dorée..

Vulcania

Nous avons remarqué depuis hier des nuées légères qui dessinent des cercles haut dans le ciel. Tous les sommets des volcans de la Chaîne doivent produire des effets météorologiques spéciaux aux effets divers, favorables à la migration des oiseaux. Des cabanes sont cachées sous les arbres pour pouvoir l'observer.

Vulcania

Il faut prendre un peu de distance pour avoir une vue générale des installations presque poétique, on dirait un bateau en papier ou une fontaine zen.

Vulcania

Le dernier regard sur le parc et ses environs est pour le Géant qui, du haut de ses 1465 mètres, domine toute la région. Le Puy de Dôme, avec son double sommet de trachyte naquit voici 11000 ans sur l'emplacement de plusieurs cônes de scories accumulées lors d'éruptions vieilles de 30000 ans.

Vulcania

Nous reviendrons sûrement dans notre rôle de grands-parents en faire le tour, peut-être aussi celui du parc de Vulcania qui doit éveiller l'attention de beaucoup d'enfants. Et finalement à 26 € l'entrée en demi-saison, toutes ces simulations et ces films sont infiniment moins chers que d'aller tenter de voir sur place, en Italie, en Islande, ou en Nouvelle Zélande (ou ailleurs) les manifestations de l'activité volcanique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens