Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 12:21
Pyrénées romanes : Hôpital Saint-Blaise

Encore un jeudi pluvieux, froid, maussade, propice à l'évocation d'un beau souvenir ... roman ! En mai 2013 alors que nous allions quitter le Béarn un panneau indiquant "Hôpital Saint-Blaise - Eglise romane" nous a invités à un détour.

Au Moyen-Age "hôpital" désignait un lieu d'hospitalité pour des voyageurs. Les routes reliant le nord et le sud des Pyrénées étaient nombreuses et très fréquentées surtout par les hommes d'armes des comtes de Béarn assistant les rois d'Aragon dans leurs combats pour maintenir les royaumes chrétiens face aux musulmans. Et les structures tout au long de ces routes nombreuses. Des pèlerins s'ajoutèrent aux soldats ; des églises auprès des "hôpitaux" complétèrent les lieux d'accueil dès le 12ème siècle. Quelques décennies plus tard les itinéraires se déplacèrent et certaines infrastructures devinrent inutiles. A l'Hôpital Saint-Blaise elles ont été abandonnées, le village constitué autour fut isolé pendant plusieurs siècles.

L'église devenue paroissiale ne reçut alors que quelques soins d'urgence pour éviter son effondrement ... Et c'est sûrement grâce à ça qu'elle est arrivée au début du 20ème si peu transformée.

 

Pyrénées romanes : Hôpital Saint-Blaise

Elle est encore là au milieu d'un village de quelques maisons. De petites dimensions, blottie dans les prairies entourées de forêts, près du ruisseau du Lausset, en pierres de schiste locales, elle évoque la sérénité et l'équilibre.

Elle a deux clochers. Un petit au-dessus de la porte ressemble à un pigeonnier ; et une grande tour octogonale qui semble être au centre de la construction en croix grecque fut construite un peu plus tard. Le toit est couvert de lauzes et de bardeaux.

La grande porte et ses archivoltes sont le résultat d'une rénovation du début du 20ème siècle. Cependant le tympan est d'origine. Il représente Jésus en majesté entouré des symboles des évangélistes tous très stylisés.

Pyrénées romanes : Hôpital Saint-BlaisePyrénées romanes : Hôpital Saint-Blaise

La porte franchie c'est d'abord le retable baroque qui attire le regard. Ses couleurs rouge et or sont là pour ça !

Pyrénées romanes : Hôpital Saint-Blaise

Puis la coupole octogonale nous rappelle des souvenirs pas si vieux !

Huit arcs entrecroisés partent des angles posés sur de simples culots et forment une étoile à huit branches comme celle que nous avons vue à l'ermitage Santa Maria d'Eunate, en Espagne du Nord.

C'est une coupole très influencée par l'art hispano-mauresque que les pèlerins faisaient circuler avec eux.

On retrouve des coupoles d'architecture similaire depuis les mosquées de Cordou et de Tolède, jusqu'en Saintonge comme à Saint Michel d'Entraygues. Où qu'elles soient, elles sont assez rares puisqu'on arrive à les recenser une à une !

Pyrénées romanes : Hôpital Saint-Blaise

Les fenêtres semblent encore plus exceptionnelles : elles sont protégées par des claustras, vraie dentelle de pierre, à la façon des moucharabiehs. Il paraît que c'est unique en France.

Pyrénées romanes : Hôpital Saint-Blaise
Pyrénées romanes : Hôpital Saint-Blaise
Pyrénées romanes : Hôpital Saint-Blaise
Pyrénées romanes : Hôpital Saint-Blaise

Quant à la charpente avec des corniches de bois sculpté, il me faut ajouter que c'est lors des restaurations de fin du 20ème siècle que l'on découvrit qu'elle aussi est d'origine ... Au milieu d'un vallon en paix elle a pu traverser neuf siècles ... Magnifique !

Pyrénées romanes : Hôpital Saint-Blaise

Elle est toute petite, mais c'est une église exceptionnelle, classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1998 en tant que "témoignage rare de la rencontre de l'art roman et de l'art hispano-mauresque".

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Belles romanes et autres
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens