Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 12:05

En ce jour de commémoration de la libération d'Auschwitz et de souvenir du plus impensable génocide jamais commis, me revient en mémoire une des oeuvres présentées à la Hayward Gallery de Londres l'été dernier dans le cadre de l'exposition "The human factor".

Dans une très grande salle blanche, seul au fond un homme à genou, j'ai presque envie de dire "un petit bonhomme à genou". Bien sûr j'approche et fais le tour de cet homme habillé d'un très convenable costume de tweed qui fait bien ses années 1940.

Il prie. Un coup d'oeil au visage aux yeux levés vers le ciel, un autre à ses mains. Retour au visage. Hitler dans une attitude pour le moins inhabituelle ... Prie t'il vraiment ? Incroyable, jamais je n'avais osé penser ça.

Je reçus un coup dans le plexus solaire lorsque je lus le cartel posé sur le mur. Le regard interrogatif vers le ciel accompagne t'il sa " demande de miséricorde" ou son angoisse "comment vais-je faire pour remplir entièrement la mission que tu m'as confiée ?"

70ème anniversaire de la libération d'Auschwitz

"Him", tel est le nom de cette oeuvre de Maurizio Cattelan, artiste italien très polémiste et provocateur. Créée en 2001 elle est exposée dans différents lieux, et en particulier l'aurait été durant les manifestations d'un mouvement néo-nazi en Suède, afin de rappeler les horreurs qu'a causées le nazisme.

En cherchant sur la toile on trouve d'autres oeuvres et quelques commentaires. L'art c'est aussi pour rappeler les pires horreurs et a réveillé ma conscience lors de ma promenade sous le beau ciel ensoleillé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Europe
commenter cet article

commentaires

plombier paris 75010 26/01/2015 14:26

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Pierrette 29/01/2015 07:20

Merci beaucoup ! J'adore ces échanges. A bientôt sur nos lectures réciproques.

Recherche

Liens