2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 17:36

Pour souhaiter une heureuse année 2015 à mes compagnons de randonnée du "Montmeyran Groupe de Marche" je leur offre le récit de notre tour du 18 mars 2014 que j'avais escamoté.

Et franchement c'est inexcusable car ce dernier jour de l'hiver passé est un très beau souvenir.

Nous sommes partis du col de la Mure en Ardèche, sur le plateau pas très loin de Vernoux. C'est un endroit bien connu des anciens cyclistes qui font partie du groupe. Pour moi, c'est une première, et découvrir de nouveaux circuits me donne toujours des ailes, ou presque.

Nous avons laissé les voitures à côté des ruines d'une ancienne installation artisanale, et pris le chemin marqué "Serre de Font Limouse" vers le nord. Il est large, tout droit entre les grands arbres qui laissent passer le soleil abondant ce jour-là.

C'est un chemin idéal pour avancer tous ensemble d'un pas vif.

MGM - Col de la Mure, 12.8 kilomètres, dénivelé 311 mètres

A l'ouest, les sommets à l'horizon sont encore blanchis par les restes d'une chute de neige récente.

Nous passons le Serre de Font Limouse, et trouvons une clairière parfaite pour la pause banane. Josette assistée d'Elisabeth nous expliquent encore une fois comment faire ...

sous le regard dubitatif de Gérard et Serge, qui dans leur grande sagesse attendent le signal pour repartir.

MGM - Col de la Mure, 12.8 kilomètres, dénivelé 311 mètres

Nous passons Lierne, traversons une route et prenons un grand chemin qui traverse une lande. Le paysage a totalement changé. Pierres rondes, bruyères et ajoncs en boutons le bordent.

Le jardinier que nous rencontrons à Herbasse ne semble pas voir vouloir répondre aux questions que leur posent les messieurs de notre équipe ... pas de temps à perdre avec des traine-godasses qui n'ont rien d'autre à faire par une journée si propice au jardinage ! Il garde pour lui l'eau de sa source et les secrets de ses plates-bandes.

Nous montons la montagne vers Parpaillon, suivons sa crête. Nous sommes au point culminant de la journée, là où l'on aperçoit Boffres au loin.

Nous redescendons vers une prairie orientée vers le sud-ouest, parfaite pour un pique-nique

Mado sort de son sac sa célèbre "trouspinette"

MGM - Col de la Mure, 12.8 kilomètres, dénivelé 311 mètres

dont l'effet est souverain à l'heure de la sieste !

Au moment de lire la carte pour savoir si c'est le sentier devant nous, celui qui dégringole tout de suite dans le vallon ou celui du fond à droite qu'il faut prendre, Josette et Gérard ont dû discuter un moment ... Derniers effets trouspinette ?

Nous avons bien fait de prendre, au fond à droite, le chemin des pèlerins de Saint Jacques qu conduit doucement vers le Gratol.

MGM - Col de la Mure, 12.8 kilomètres, dénivelé 311 mètres

Nous avons passé une belle ferme abandonnée avant d'arriver à l'Adreyt de Savinas.

L'itinéraire se poursuit à gauche, à flanc de montagne, traverse de nombreux ruisseaux bondissant aux rives fleuries. Quel émerveillement les sous-bois ponctués de violettes blanches, d'anémones, de renoncules, de jonquilles et de pervenches !

Photo de groupe au bord d'un ruisseau, sans éclaboussures et avec fleurs. Si, si, regardez bien, en face il y a une touffe d'anémones juste devant les pieds d'Elisabeth.

MGM - Col de la Mure, 12.8 kilomètres, dénivelé 311 mètres

Au hameau de Grosjeanne nous sommes accueillis par un monsieur qui nous remplit nos gourdes, qui discute avec nous de tout et de rien, nous retient aussi longtemps que nous le laissons faire ... juste le contraire de celui de ce matin !

Peut-être n'a-t'il pas l'occasion de discuter souvent en mars ; ses voisins n'occupent leurs belles maisons de pierre que quelques mois dans l'année.

Il reste une petite pente à monter le long des quelques kilomètres pour boucler notre sortie du jour de 12.8 kilomètres avec un dénivelé de 311 mètres. Belle et tranquille randonnée couronnée par le gâteau que Francine nous a préparé. On se régale déjà en la regardant le découper !