Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 06:55

Josette etait retenue par un gros rhume et avait confié la conduite du groupe à Rachèle qui est venue avec les meilleurs marcheurs de l'après-midi, ou les plus disponibles ce jour-là.

Josette avait suggéré d'aller faire le tour de la montagne d'Eson au-dessus du Roubion et de Pont de Barret. Rachèle a préféré celui de la montagne de Briesse. Moi aussi, je ne connais pas encore cette montagne.

Nous avons laissé les voitures près du cimetière, juste derrière l'église Notre Dame le Brune, au chœur tout en rondeurs.

MGM - La montagne de Briesse

Dès le départ le sentier grimpe sur cette montagne sèche, entre les buis et les petits chênes. Le temps est franchement maussade. Il y a même quelques gouttes de pluie de temps en temps, mais le chemin est superbe.

MGM - La montagne de Briesse

Les oiseaux s'affairent à la construction de leur nid, et lance leurs trilles dans le vallon. Derrière nous la montagne de Saint Euphémie se découpe bien entre les branches nues des arbres.

MGM - La montagne de Briesse

Ça monte bien, et nous profitons des temps de regroupement pour herboriser, Serge et moi. Et tu nous manque Josette aussi pour répertorier les fleurs, chercher et trouver si elles sont mâles ou femelles ! Un peu plus tard, je suis même le "serre-file", car en prenant des macro- photos et en les vérifiant on est vite devancé !

Maintenant je peux ajouter aux fleurs des précédentes randonnées, violettes, primevères, hellébores et lauriers des bois, les hépatiques ou anémones hépatica, une renonculacée des sous-bois dont les feuilles persistantes ressembleraient aux lobes du foie ... C'est une très jolie fleur d'un bleu intense, ponctué du blanc d'une couronne d'étamines.

MGM - La montagne de Briesse

Serge me dit qu'à l'époque où les herboristes étaient ou moines ou sorcières, ils estimaient que les plantes aux propriétés curatives révélaient sur quels organes leurs propriétés s'exerçaient par leur aspect : l'hépatique sur le foie, et la pulmonaire officinale sur les affections des poumons ... Aujourd'hui on lui reconnaît des vertus "émollientes, adoucissantes, expectorantes, dépuratives, diaphorétique (qui facilite la transpiration, et anti-inflammatoires". Pas mal pour cette plante aux feuilles tachées de blanc, et dont la fleur s'ouvre rose et devient bleue après le butinage.

MGM - La montagne de Briesse

Quant au tussilage que l'on reconnait facilement grâce à sa tige assez longue qu'on dirait couverte d'écailles, ses capitules et ses feuilles peuvent être consommées en infusion ou en salade. Elles ont un effet apaisant sur l'asthme, le coryza, la teigne et les éruptions cutanées ...

MGM - La montagne de BriesseMGM - La montagne de Briesse

Nous sommes arrivés au point culminant de notre promenade juste à l'heure du pique-nique. Quelques crocus offraient leur corolle autour de nous. Ils ont eu aussi droit à un examen attentif : plante "trimère" m'a dit Serge. C'est à dire que chaque élément est formé de trois parties semblables : trois sépales, deux fois trois pétales, trois étamines, et un pistil qui porte trois ovaires.

MGM - La montagne de BriesseMGM - La montagne de Briesse

Après quelques gouttes qui ont à peine dérangés notre repos nous sommes redescendus. Devant nous trois personnes n'ont pas eu le temps de voir une plateforme de pierres avec un grand cairn, parfaits pour la photo de groupe incomplet mais .

MGM - La montagne de Briesse

La descente sur Pont de Barret est longue et pleine de pierres qui nous obligent à regarder plus souvent nos pieds que le paysage devant nous, les toits de tuiles romaines du village déjà provençal groupé entre les montagnes, le long du Roubion dont la force motrice était captée par de grandes usines textiles maintenant transformées en appartements et magasins.

MGM - La montagne de Briesse

Dernières fleurs du jour, celles des buis. Mais nous ne nous attardons pas trop, car elles dégagent une odeur désagréable, proche du pipi de chat.

MGM - La montagne de Briesse

Et je vais terminer sur une note originale, le train électrique que nous avons vu dans une grande cour. Impressionnant ! Pour une fois ça vaudra les rondeur d'une abside.

MGM - La montagne de Briesse

Doit vivre dans cette maison un grand enfant !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens