Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 07:29

Jeudi de l'Ascension, journée idéale pour aller voir, Camille et moi ce qui pousse sur le plateau d'Ambel !

Il ne fait pas chaud, du brouillard nappe le pied du Vercors et les falaises autour de la route du col de Limouche.

Belle surprise, dès que nous sommes arrivés sur le plateau, le soleil brille. Je dis belle surprise, mais c'est souvent que les nuages et le brouillard stagnent sur la pente, collés aux rochers.

La Vacherie, Léoncel où des échafaudages entourent l'abbaye. Dommage pour les nombreux visiteurs qui ne la verront pas sous son meilleur profil, mais il faut bien l'entretenir.

Le chalet du Grand Echaillon où nous pensions nous régaler d'une assiette de spécialités drômoises est fermé pour travaux et ne sera ré-ouvert qu'en décembre. C'est une bonne nouvelle, il se disait que les exploitants ne pouvaient pas supporter le coût de la mise aux normes et que ça allait fermer ... Mes copines de marche apprécieront bien, même si elles doivent se passer de café gourmand ou de glace bio cet été en fin de randonnée !

Contrairement au panneau "col de la Bataille fermé" à la sortie de Peyrus le tunnel est ouvert. Quel endroit impressionnant à plus de 1300 mètres d'altitude avec les deux a-pics de part et d'autre !

Flore du plateau d'Ambel

Nous sommes allés jusqu'aux chalets de Gardiol et de là sommes partis vers le chalet d'Ambel.

Un grand rapace survolait les sommets du Roc de Toulaud. Sûrement un aigle puisqu'il était solitaire, les vautours sont toujours en groupe.

Flore du plateau d'Ambel

Sous les hêtres de la forêt des jonquilles étaient encore en fleur. Elles m'ont paru bien tardive. Mais nous sommes à presque 1200 mètres, il doit encore geler la nuit.

Flore du plateau d'Ambel

Après avoir quitté les bois ce sont des narcisses que nous avons trouvés, très dispersés.

Flore du plateau d'Ambel

Les bugles rampants sont beaucoup plus nombreux !

Flore du plateau d'Ambel Flore du plateau d'Ambel

Depuis le chemin qui passe sous les hêtres on voit le chalet d'Ambel, refuge pour les grands marcheurs qui passent des nuits dans la montagne.

Flore du plateau d'Ambel

Et voici une orchidée qui m'intrigue. Superbe, rose intense, labelle non découpé et gros éperon. Elle m'a donné du mal pour l'identifier parmi les 76 espèces roses fleuries en mai que mentionne le site "flore Alpes". En fait je ne l'ai pas trouvée ! Je pense que c'est un hybride de l'orchis sureau.

Flore du plateau d'Ambel

Car finalement il y a en un peu partout des orchis sureau, des beige et des roses. Très trapu, labelle trilobé, taché de points roses, et le grand éperon à l'arrière, sa tige est assez courte, et la fleur domine à peine la prairie.

Flore du plateau d'Ambel Flore du plateau d'Ambel
Flore du plateau d'Ambel

Il faut dire que des fleurs, il y en a vraiment beaucoup, surtout des pâquerettes et des fleurs de pissenlit dont les couleurs illuminent le paysage.

Flore du plateau d'Ambel

nous sommes allés faire un tour jusqu'à l'orée de la forêt qui embaume l'ail des ours. Il y en a tant que ça parfume tout le sous-bois.

Petite halte et nous revenons vers Gardiol, en passant à côté d'un hêtre récemment déraciné. Le géant git la tête encore coiffée de jeunes feuilles, à côté de ses frères, Est-ce une tempête qui l'a abattu ?

Flore du plateau d'Ambel

C'est avec des anémones que nous avons fini notre récolte botanique du jour. L'anémone des sous-bois, blanche, que nous connaissons depuis notre tendre enfance, et l'anémone fausse renoncule, jaune qui semble presque aussi commune, cependant elle ne fait pas partie de mes souvenirs d'enfance.

Flore du plateau d'Ambel
Flore du plateau d'Ambel

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Flore
commenter cet article

commentaires

Georges 23/05/2015 20:56

pour enrichir la collection de photos

Georges 23/05/2015 20:55

pour enrichir la collection de photos

Recherche

Liens