28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 13:53

Le trajet pour aller jusqu'à Eyroles est déjà une très belle promenade : on passe Crest, Saoû et son massif montagneux, le long du Roubion par Bourdeau et Bouvières, le col de la Sausse, le défilé de Trente Pas, Saint-Ferréol où il faut prendre à gauche et monter par une petite route toute en lacets sur le plateau jusqu'à Eyroles. C'est un petit village des Baronnies. Il compte 28 habitants au dernier recensement, ce qui permet d'affirmer que la population est depuis 1999 en forte hausse ...

Mais le village est si petit qu'on ne peut se garer que bien à l'extérieur. Nous nous sommes arrêtés au carrefour de la route de Sahune puisqu'un fléchage nous permettait de trouver ici un sentier pour démarrer notre randonnée de 11 kilomètres et 500 mètres de dénivelé ...

Une piste sur le versant de la Côte Bédouin file vers la montagne Ségala dans des terres blanches qui collent bien aux chaussures après les pluies abondantes des derniers jours.

MGM - Eyroles et la montagne Sigala

Nous avons suivi un balisage rouge-bleu qui nous a bientôt fait quitter ces collines, traverser le vallon et passer par la ferme de Sigala où le maître de maison préparait le feu pour cuire ses terrines de pâté de lapin. Nous sommes arrivés beaucoup trop tôt : elles ne seront cuites que deux heures et demie plus tard, et nécessitent 40 jours de repos ...

Des brebis bêlaient dans une grande étable alors que des chèvres broutaient dans l'enclos voisin.

Un peu plus loin nous avons longé un village de maisonnettes de bois aménagées avec tout le confort (ventilateurs et toilettes au bord du ruisseau) et ce qu'il faut pour des moments de recueillement et méditation.

MGM - Eyroles et la montagne SigalaMGM - Eyroles et la montagne Sigala

Lieu de tranquillité au-dessus d'un paysage de marnes et au loin les célèbres vergers d'abricotiers de la région de Nyons. ...

MGM - Eyroles et la montagne Sigala

Au col de Brus nous nous sommes rendu compte que nous nous étions trompés sur notre itinéraire. Non, nous ne pouvons pas maintenant, en trouver un de substitution en allant vers Sahune, il n'y a pas de boucle. Alors nous avons pris à droite vers la Camade. Je commence à trouver que ces montagnes manquent de fleurs et en particulier d'orchidées. A peine ai-je fini de prononcer ces mots que des ophrys petite araignée étaient sous nos yeux !

Et en assez grand nombre ! Les photographier avec un appareil complètement automatique dont je n'ai toujours pas trouvé la fonction macro est délicat ... J'ai souvent seulement les herbes derrière magnifiquement nettes !

Et à la croisée des chemins suivante le rose de quelques orchis pourpres illuminait la pelouse encore sèche et grise.

MGM - Eyroles et la montagne Sigala

Des hélianthèmes des Apennins et des saponaires de Montpellier offrent leurs corolles s'étalent au soleil. Des thyms fleuris embaument du parfum que l'on connait bien, mais aussi de parfums citronnés et d'un autre qui ne tentent surtout pas Alféo, ni Michel.

A un carrefour où le fléchage nous indique de tourner à droite nous décidons de rester sur la crête pour prolonger notre tour et remplacer les kilomètres que nous avons escamotés au démarrage.

De temps en temps un champ fraîchement labouré nous permet d'apercevoir la plaine de l'Ouvèze, le village de Sahune et les montagnes à l'est..

MGM - Eyroles et la montagne Sigala

Nous continuons vers le sud au sommet de la Camade ... Mais le ravin que nous découvrons à notre droite dans lequel il nous faudrait descendre pour remonter sur la montagne en face ne nous incite pas à poursuivre. Décidément nous ne sommes pas très courageux aujourd'hui et rebroussons chemin.

Une clairière à l'abri du vent est un emplacement parfait pour notre pique-nique avant de revenir vers le chemin que nous avions dédaigné.

Dire que nous avons descendu rapidement jusqu'au ruisseau qui coule au creux du vallon est faible. La pente est telle que nous pouvons dire que nous avons dégringolé ...

Photo de groupe au bord du ruisseau.

MGM - Eyroles et la montagne Sigala

Sur ses rives herbeuses nous avons trouvé des ophrys bourdons ; belle trouvaille.

Le ruisseau est ravissant, et le chemin suit son lit jusqu'au deuxième pont.

Le thym en fleur est trop tentant pour qu'on lui résiste plus longtemps, c'est le moment cueillette.

MGM - Eyroles et la montagne Sigala

Et nous sommes ensuite arrivés assez rapidement aux voitures, même après une nouvelle halte botanique pour des orchis pourpres ! Ne nous serions-nous pas encore trompés à un carrefour ? Une moitié du groupe décide de reprendre le chemin depuis le début de l'itinéraire jusqu'au col de Fabre.

Il nous aurait fallu nous arrêter ce matin au chemin qui monte vers l'antenne, avant le village pour monter au sommet de la Côte Bédouin. Nous l'aurions tous fait facilement en début de course. Paysage superbe.

Le chemin suit la crête, à gauche Saint-Ferréol Trente Pas, à droite devant nous la montagne Sigala.

MGM - Eyroles et la montagne Sigala

Un peu plus loin la Côte Bédouin a été défrichée et est maintenant couverte de thym, en fleur, c'est la saison ! Avec quelques arbustes d'ajoncs le contraste des couleurs est plaisant.

Après le col Fabre nous sommes revenus le long des vergers d'abricotiers et des vignes, entourés de clôtures électriques au ras du sol contre les sangliers et plus haut contre les chevreuils. Avec 3 habitants au kilomètre carré, les animaux sauvages doivent être rois dans ces montagnes.

Pendant que nous marchions l'équipe qui visitait le village a trouvé sur un talus une famille nombreuse d'ophrys bourdons. Je vais consacrer une rubrique spéciale aux orchidées du jour !