Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 15:03

Marianne assure l’intérim de Josette. Cet accord a été scellé une semaine plus tôt, ça lui a laissé le temps nécessaire à la consultation de ses notes et au choix d’une destination : Mornans et le Serre Antoine, tout près du flanc sud du massif de la Forêt de Saoû. Je n’y suis jamais allée, donc ça me va parfaitement !

Attention, le parking des randonneurs est en-dessous du village. Si, comme nous, vous ne l’avez pas vu et que vous êtes montés jusqu’à la mairie, là où les parkings sont privés, vous trouverez sans doute quelqu’un pour vous expliquer avec force détails ce qu’est un parking privé et où est celui qui nous est destiné. Pas d’objection qui tienne !

MGM - Mornans, Serre Antoine

Les chauffeurs ont repris leurs voitures, les passagers le chemin préconisé. Et c’était très bien car sur les pelouses sèches que nous avons longées j’ai trouvé mon premier orchis pyramidal et des fleurs de salsifis. Parmi les huit espèces aux fleurs jaunes, roses et rouges je pense que ce sont des salsifis blancs à capitule (oui, ce que l’on nomme couramment fleur mais qui en est tout un ensemble) rose et pour le jaunes, des salsifis des près. Je me rappelle que ma mère nous faisait des omelettes avec les boutons : vieux souvenirs !

MGM - Mornans, Serre AntoineMGM - Mornans, Serre Antoine
MGM - Mornans, Serre Antoine

Nous avons pris la petite route goudronnée très ensoleillée, pendant longtemps, jusqu’à la dernière maison presque dans la montagne.

MGM - Mornans, Serre Antoine

Passé cet endroit habité le chemin n'a pas dû changer depuis longtemps, empierré et bordé d’arbres qui nous donnent l’ombre souhaitée.

MGM - Mornans, Serre Antoine

Nous passons les ruines d’une ferme et descendons jusqu’au ruisseau qui chante au creux de la combe. Quelques ancolies fleurissent sur ses rives.

MGM - Mornans, Serre Antoine

On saute et on remonte dans la forêt sombre. Il faut observer attentivement les feuillages pour découvrir quelques listères ovales en parfaite tenue de camouflage, et les néotties nid-d’oiseau, étranges fleurs de la famille des orchidées pour lesquelles je ferai une chronique flore.

Les yeux tellement rivés au sol pour y voir toutes les orchidées possibles, et qu'il y en a, je n'ai pas vu le marronnier ni les lilas à côté des ruines d'une ferme. Les ruines, oui, je les ai vues ainsi que des iris superbes.

Au dessus de la forêt dans la prairie nous trouvons des céphalanthères de Damas et surtout la chaîne sud de la Forêt de Saoû, du grand Pomerolle jusqu'au Pas de Jossau.

Nous arrivons à un carrefour de chemins que je connais. En allant aux Trois Becs depuis le Barry on passe ici ! Et le Serre Antoine est lmaintenant derrière nous. Le contourner comme nous l'avons fait change tout !

MGM - Mornans, Serre Antoine

Nous continuons jusqu'au gite de Fonderesse, et trouvons au-dessus un bel endroit pour pique-niquer à l'ombre de sapins dans une prairie ceinte d'une clôture électrique. La porte est fermée, refermonslà après notre passage.

Quelques souffles d'air font naître et s'envoler de petits nuages de pollen des fleurs de sapin. Quatre chevaux arrivent peu à peu vers nous. Un est carrément curieux et arrive jusqu'à nous, accepte des caresses, inspectent nos sacs et nos boites, ne veut pas manger de pain ni de biscuits. L'herbe doit être si bonne par là !

MGM - Mornans, Serre Antoine

Leurs naseaux sont jaunes de pollen, et ils éternuent de temps en temps. Combien sont-ils ? Quatre, six, plus ceux qui sont cachés par les arbres, et que l'on n'aperçoit que maintenant, c'est un vrai troupeau animé des meilleures intentions. Mais qui se demandent ce que nous faisons chez eux ... Ils s'approchent plus nombreux, nous examinent mine de rien.

MGM - Mornans, Serre Antoine

Des photos, encore une, à plat ventre pour voir la montagne de Gourdon entre les pattes.

MGM - Mornans, Serre Antoine

Mais à vrai dire, certaines d'entre nous les trouvent un peu trop présents. Alors nous nous disons qu'ils sont chez eux, et pas nous ... ils nous ont courtoisement raccompagnés jusqu'à la porte et nous sommes repartis sur le versant très ensoleillé du Serre Antoine, par le chemin marqué en jaune sur la carte.

MGM - Mornans, Serre Antoine

Nous marchons au-dessus de marnes, ces terres blanches très enchevêtrées à nos pieds. Je trouve que c'est très impressionnant. Ça me semble être assez instable, presque mouvant, travaillé par les eaux et le vent.

MGM - Mornans, Serre Antoine

La montagne de Gourdon se fond avec le Grand Delmas. Derrière nous la Roche Rousse et le Veyou dominent le paysage de leurs 1432 et 1589 mètres d'altitude.

Et en face la Tour de Bézaudun est un repère aussi incontournable que les sommets autour de nous.

MGM - Mornans, Serre Antoine

Ici a commencé une grande promenade botanique dans des champs d'orchidées de différentes variétés, chacune ayant son territoire.

MGM - Mornans, Serre Antoine

Ça a donné des ailes à Francine que nous n'avons plus vue jusqu'à un carrefour au choix multiple. Donc pas de Francine sur la photo collective.

MGM - Mornans, Serre Antoine

Maintenant nous sommes descendus jusqu'à la combe de la Garde, où nous avons marqué une pause avant de continuer par la petite route.

MGM - Mornans, Serre Antoine

et avons rejoint rapidement la place centrale de Mornans. Les messieurs du matin y étaient un peu plus accueillants, et même prêts à nous montrer tous les charmes de leur village, des gites et des bungalows très agréable pour y passer un été !

C'est trop pour nous, une belle journée nous va parfaitement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens