Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 14:56

La randonnée de Pontaix à Vachères en Quint s'est terminée sur la plate-forme du château de Pontaix qui domine la vallée de la Drôme.

MGM - visite de Pontaix

Et là a commencé la visite des lieux les plus emblématiques de l'histoire de ce village.

D'abord le château.

Depuis le 12ème siècle qu'il en impose sur son rocher, il ne reste plus que les ruines du donjon. Perché en haut d'un endroit stratégique, le passage resserré de la Drôme il contrôlait la route du Diois. Son histoire a dû être belliqueuse mais je n'ai pas retrouvé d'archives.

L'habitat dispersé dans la vallée depuis l'époque gallo-romaine s'est regroupé autour du château, à l'abri de son enceinte dès la construction de la forteresse.

MGM - visite de Pontaix

Le calvinisme s'y introduisit dès son élaboration au 16ème siècle. Les guerres de religion n'épargnèrent pas le village qui fut pris par les protestants dès 1574.

C'est aussi au 16ème siècle que le château commença a tomber en ruine. Corrélation ?

MGM - visite de Pontaix

En fait, nous grillons d'impatience d'aller voir la cascade que nous avons découverte à l'émission de TV Des racines et des ailes et qui ressemblait si peu au souvenir que j'avais gardé. Nous quittons le château par un sentier qui descend jusque dans le village.

Il faut alors passer dans une étroite ruelle entre deux maisons qui n'ont plus d'âge depuis longtemps (12ème siècle ?), franchir une porte de pierre, longer de vieux jardins pour voir une cascade assez haute puis entre des rochers couler le ruisseau qu'il nous faut sauter ... même Claudie avec sa hanche toute neuve.

MGM - visite de Pontaix

Et on continue ... Ah ! parce que ce n'est pas ça la cascade ?

On prend le chemin qui monte vers la falaise en face de nous, on arrive sur une étroite corniche creusée dans le rocher. Il faut bien se courber pour passer, attention de l'eau goutte du plafond et ça glisse. Heureusement il y a une rampe métallique pour se tenir.

MGM - visite de Pontaix

On commence à apercevoir une double cascade un peu en amont. Avec de belles vasques où tombe une eau très claire, verte comme l'eau de la Drôme. Elles sont merveilleuses nos rivières !

MGM - visite de Pontaix

Attention Michel, ça glisse les pierres humides, et même si l'eau est tentante, elle doit encore être froide !

MGM - visite de Pontaix

Une baignade ici doit être une façon séduisante de terminer une rando d'été. Il nous faudra donc attendre quelques mois.

Pour le moment ce qui nous attend c'est la visite du temple, le bâtiment qui a une si belle façade sur la Drôme avec ses deux fenêtres à bretèches (logettes à mâchicoulis).

photo wikipedia

photo wikipedia

C'était la chapelle funéraire des seigneurs du château,construite dans le mur de défense du village.la rive droite de la seule rivière européenne libre de tout barrage depuis le 12ème siècle.

Lorsque le village et sa forteresse furent pris par les calvinistes elle devint temple, et assez rapidement le pasteur ordonna de cacher toutes les fresques si peu protestantes ! Trop de dessins, trop de couleurs, et la Vierge ...

MGM - visite de Pontaix

Sur le mur derrière l'autel une grande crucifixion à seulement trois personnages date du 14ème siècle.

L'arc qui l'encadre est décoré de quatre anges dans des médaillons.

MGM - visite de PontaixMGM - visite de Pontaix

A droite de l'autel un austère Christ rayonnant date du 13ème siècle. Austère ? Peut-être pas, mais rare sûrement.

MGM - visite de Pontaix

Enfin une litre funéraire fait le tour de l'église. C'est la large bande noire qui porte les blasons des seigneurs défunts. Elle participe à la solennité des funérailles. La plupart des armoiries ont été effacées, mais il en reste quelques unes, mieux cachées à l'époque de l'effaçage ?

MGM - visite de Pontaix
MGM - visite de Pontaix
MGM - visite de Pontaix

L'histoire du temple est tumultueuse, tantôt église ou temple, il l'est resté depuis le concordat de 1803. Elle est l'illustration des conflits qui meurtrirent le Dauphiné depuis le 16ème siècle, combats, exils, emprisonnements, exécutions ... dont les cicatrices sont parfois encore sensibles. Dans notre groupe, l'apaisement semble avoir été atteint et ces évènements passés rangés dans la catégorie Histoire.

Et le gâteau de Martine scelle l'union des randonneurs ... après avoir traversé le village aux ruelles médiévales où elle retrouve ici ou là une personne qui a aussi quelque trésor à montrer parfois beaucoup plus vieux. Une pierre romaine par exemple incluse dans une façade !

MGM - visite de Pontaix

Merci à Martine et Alain et à vos amis Pontaisons pour cette journée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens