Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 08:27

Puisque nous sommes consignés à la maison en ce mardi 6 octobre pour cause de pluies partout en Drôme et Ardèche, c'est le moment de reprendre le récit de randonnées passées.

J'ai enfin rechaussé avec un vif plaisir, mes chaussures de marche après les avoir laissées pendant 4 mois ... Pour une découverte indispensable, les cuves du Duzon, ruisseau ardéchois.

Nous nous sommes rendus au pont du Duzon, un peu en amont de Douce-Plage à l'est de Tournon. Le Duzon descend du plateau de Vernoux où il prend sa source au col de la Justice. Après une course de 32.2 km sur un lit de roche nue, ou au plus profond de gorges étroites il se jette dans le Doux. Les pluies abondantes des épisodes cévenols récents alimentent un débit tumultueux en automne, alors qu'il est très réduit le reste de l'année. C'est donc bien le moment d'y aller faire un tour !

D'abord la carte extraite du panneau didactique planté sur le parking, juste au départ de la course.

MGM - Les cuves du Duzon

Les aspects faune et flore e la région y sont décrits. Des lézards, des circaètes Jean-le-Blanc, des couleuvres vertes et jaunes ou des coronelles girondines ??? K'es ako ?

Sous les chênes, essence principale des forêts qui couvrent les pentes abruptes qui nous entourent il y a deux variétés de serpents, la couleuvre diurne, la coronelle nocturne que nous ne devrions pas rencontrer, le temps n'est pas assez chaud pour l'une et ce n'est pas l'heure pour l'autre. Pas plus de fleurs de genets. Par contre celles des touffes de callune fausse bruyère sont là sur la pente dès notre départ.

MGM - Les cuves du Duzon

Nous sommes passés par Mouret et avons suivi la route jusqu'à Grange de Vaure, où elle s'arrête. Deux petites chèvres nous accueillent là, sûrement habituées à faire les stars ardéchoises pour des randonneurs puisque son propriétaire nous a dit qu'il serait riche s'il s'était fait payer à chaque prise de vue !

Moi, c'est le pont d'où nous avons démarré, tout au fond, que j'ai photographié !

MGM - Les cuves du Duzon

Le fléchage pour les cuves du Duzon est régulier et ne permet pas le doute. Il n'y a qu'à le suivre régulièrement. Donc nous sommes passés au Bec et avons ensuite dévalé un chemin plein de pierres jusqu'à une clairière bien plate. on y entend le grondement du Duzon qui bondit entre ses parois en écumant.

MGM - Les cuves du Duzon

Le chemin sur la rive droite permet juste de voir les eaux bouillonnantes, la cascade impétueuse qui se jette dans une marmite pas encore parfaitement ronde et tout en haut une retenue d'eau dont ne saurons pas si elle est naturelle..

MGM - Les cuves du Duzon

Car le chemin s'arrête juste là. Fermé. Au-delà il est écroulé, sans protection, défoncé avec quelques cuvettes d'eau .... il faudrait vraiment une sacrée témérité pour franchir les branchages qui forment barrière !

La baignade est interdite dans ce torrent, même lorsque les eaux sont plus calmes, par contre on peut lire sur Wikipédia que le canyoning y est possible.

Demi-tour, ce chemin et les cuves sont un cul-de-sac. Nous choisissons de remonter la partie très pentue du chemin avant de pique-niquer ; les pentes sont si rudes avec l'estomac plein, et je n'ose dire les bouteilles de Mado, de Michel ou de Bernard ... Heureusement nous étions 19 pour les partager !

Donc pique-nique au Bec. Josette nous a révélé qui est son nouvel ami. Le suspens était quasiment insoutenable ! Un GPS qui semble mieux fonctionner que le précédent. Ne sommes-nous pas un peu déçus ?

Elle vérifie régulièrement les données grâce à celui de Gérard qui a encore bien recours aux cartes pour affermir quelques unes de ses convictions.

MGM - Les cuves du Duzon

Passer par Laréal nous a fait franchir deux clôtures qui n'interdisaient peut-être pas qu'aux ânes le passage, et nous sommes arrivés sur le plateau. Vue superbe.

MGM - Les cuves du Duzon

Nous sommes redescendus à Grange de Vaure où Michel n'a pas pu jouer au berger, les chèvres n'étaient plus là !

MGM - Les cuves du Duzon

A Mouret nous avons pris le grand chemin qui conduit jusqu'à Ferrand. Nous avons choisi une clairière à côté d'un ruisseau cascadant pour la photo de groupe un peu tardive, il manque 3 participantes.

MGM - Les cuves du Duzon

Depuis Ferrand un sentier à la descente très rapide nous a ramenés juste en face du pont.

MGM - Les cuves du Duzon

Chiffres du jour : 11,100 kilomètres et 460 mètres de dénivelé ... Vivent Josette et son GPS !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens