Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 15:11

La Flûte enchantée coproduite avec le festival d’art lyrique d’Aix en Provence et dirigée par Mark Wigglesworth est le spectacle autour duquel j'ai construit le voyage à Londres que j'ai proposé aux adhérents de Saoû chante Mozart.

Ce vendredi matin 19 février Yves Jaffrès nous en a présenté le livret et la psychologie des personnages, particulièrement celle de la Reine. Autant d'informations auxquelles je n'avais pas prêté assez d'attention lors de mes auditions précédentes, même sublime, comme celle entendue à Salzbourg en 2011. J'aurais sûrement dû lire une traduction en français du livret conçu en allemand depuis bien longtemps. Mais à l'English National Opera tous les textes sont en anglais : entre l'introduction d'Yves et les surtitrages en anglais, ça a été beaucoup plus facile !

La journée a été placée sous le signe de la Reine de la Nuit, entre la déesse mésopotamienne vue le matin au British Museum et celle du soir, curieusement en fauteuil roulant ...

Saoû chante Mozart à Londres - La Flûte enchantée

Journée également jalonnée d'étapes maçonniques ! J'ai montré à Camille quelques endroits que j'aime bien dans Londres. Et pour ça nous sommes passés par Great Queen street où la Grande Loge Maçonnique de Londres a son impressionnant siège.

Saoû chante Mozart à Londres - La Flûte enchantée

En face, des écoles et des établissements de commerce affichent également bien haut leur lien avec la Grande Loge, berceau de la maçonnerie mondiale fondée par deux pasteurs.

Nous sommes allés jusqu'à Lincoln Inn, où la bibliothèque des juristes (avocats et magistrats) occupe un authentique bâtiment gothique. Situé à l’extrême ouest de la City, il a pu échapper au Grand Incendie de 1666.

Saoû chante Mozart à Londres - La Flûte enchantée

L'après-midi libre est passée trop vite pour tous, nous avions rendez-vous devant l'église de Saint Martin in the Fields, pour dîner au "Café in the Crypt"avant le spectacle. C'est à 50 mètres du théâtre du Coliseum où nous avons vu et entendu une version rare (pour nous) de la Flûte enchanté, car en anglais ... Mise en scène minimaliste, costumes étranges, et sublime Lucy Crowe dans le rôle de Pamina !

Finalement, malgré et à cause de la traduction en anglais, ce fut pour nombre de participants au voyage une version très plaisante du dernier opéra de Mozart, chargé de symboles et messages maçonniques.

Saoû chante Mozart à Londres - La Flûte enchantée

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens