Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 00:31
MGM - Vassieux

Le projet initial de Josette était "départ 8 H ...à la Clairière de Malatras .nous nous intéresserons à la montagne de Montué. 470 m de dénivelé et 13 km environ…(vent du Nord )"

Après presque 2 mois sans randonner l'appel est irrésistible.

Hors, non seulement le vent du nord est fort, mais il plaque sur nos montagnes un brouillard d'une densité exceptionnelle. On ne voit pas à 10 mètres à la clairière de Malatras, quelques kilomètres plus loin ce n'est guère mieux à Chaud Clapier, donc Josette décide de pousser jusqu'à Vassieux où le vent dégage en général le ciel.

MGM - Vassieux

Bien vu ! Passé le col de la Chau et le mémorial de la Résistance le plateau apparaît bien dégagé.

La randonnée du jour sera en fait tranquille pour les jambes avec peu de dénivelé et c'est parfait pour une reprise.

Mais pas pour la mémoire. Vassieux fut un village martyre de la Résistance. Et le souvenir de la tragédie de juillet 1944 est respectueusement conservé avec le mémorial au creux du col, le cimetière dans la boucle d'un virage, le musée dans le village et les plaques devant des maisons familiales à la mémoire de familles assassinées.

Au 21ème siècle l'activité est celle d'un village de montagne : accueil des touristes été comme hiver, et élevage de bovins, ovins et même des ânes pour accompagner les randonneurs ?

MGM - Vassieux
MGM - Vassieux

Mais pas pour nous ... Nous traversons le plateau karstique qui occupe une partie du synclinal du plateau de Vassieux avec scialets et dolines, ces cuvettes plus ou moins profondes entourées de rochers. Certaines sûrement dangereuses sont entourées de clôtures pour que les animaux les évitent.

MGM - Vassieux

Au hameau du Château pas de traces d'un castel, mais un socle bien original pour une vieille croix de fonte.

MGM - Vassieux

Il est bien tard pour trouver une flore originale. Quelques rares fleurs, œillets ou scabieuses que j'ai déjà bien souvent photographiées sont malmenées par le vent. Ce sont les chardons qui sont là intéressants. Enfin, je veux dire les carlines acaules butinées par des insectes élégants : une punaise à la carapace rayée ou un papillon qui cache ses couleurs chatoyantes.

MGM - Vassieux
MGM - Vassieux

Nous sommes passés par le Sapin d'Aimé puis avons pris la direction du hameau de la Mure. Une clairière bien dégagée et abritée du vent est l'endroit choisi pour notre pique-nique, nos papotages de rentrée et la photo de groupe. Toujours un peu difficile avec des camarades facétieux !

MGM - Vassieux

Là sur fond de Grand Veymont les moulins du hameau de la Mure sont visibles de loin. Construits à la fin du 17ème siècle ils furent actionnés par "la bise glaciale du nord ou les rafales humides du sud" pendant plus d'un siècle. Ils furent ensuite transformés en bergerie et en juillet 1944 en nid de mitrailleuse allemande.

Ces ruines de moulins à vent sont les seules des Alpes du Nord nous indique le panneau pédagogique voisin. Il nous dit aussi que des expériences de réhabilitation de ces moulins ont permis de produire l'électricité nécessaire à un groupe d'une dizaine de maisons. Intéressante expérience qui permet des rêves de nouvelle vie aux vieux moulins !

MGM - Vassieux

Au hameau les oies sont aussi vaillantes que pendant l'Antiquité. Elles ont lancé l'alerte de notre arrivée bien avant tous les autres animaux, dindons, canards et même les chiens qui ont été les derniers à se manifester.

Les maisons reconstruites après les incendies des villages et hameaux par l'armée allemande en 1944 l'ont été avec les mêmes matériaux sur tout le plateau du Vercors, et sont souvent restées comme celle-ci.

MGM - Vassieux

Une petite chapelle où ils avaient trouvé refuge évoque pour beaucoup le souvenir d'un court séjour très pluvieux précédent à Vassieux.

Aujourd'hui le ciel est parfaitement bleu, au-dessus de Vassieux. Mais également de part et d'autre, en ce début d'après-midi : clair au-delà du col de la Chau et bien dégagé sur les crêtes voisines du grand Veymont.

Qui l'eut cru ce matin ?

MGM - Vassieux

Je maintiens Alféo et voici une photo de groupe complet.

MGM - Vassieux

Revenus aux voitures il y a eu ceux qui sont redescendus dans nos vallées par le col du Rousset et les autres qui ont repris par le col de la Bataille.

Avec une étape au refuge de Gardiol où Josette veut nous montrer le saut de la Truite.

C'est tout le cirque étroit et profond de 500 mètres au-dessus de Bouvante le Haut qui s'appelle "la truite".

En ce début de septembre bien sec, dire que le ruisseau de Toulau se jette dans le vide est beaucoup dire. Car il y a bien peu d'eau.

En fait, juste assez pour observer un phénomène assez singulier créé par le vent du nord : il oblige l'eau à remonter le rocher en se répandant en fine pluie dans l'herbe abondante qui pousse au-dessus et que nous avons traversée. On comprend pourquoi il est recommandé de ne pas s'aventurer sur le sentier de la Truite en hiver.

On voit sur la ligne de falaise, au milieu droit les traces sombres d'humidité. C'est leruisseau qui n'arrive pas à couler !

MGM - Vassieux

Nous avons continué le sentier des anciens forestiers qui débarder les grumes de la forêt et les transportaient jusqu'au fond de la vallée à Bouvante. Il fut un temps où ce chemin livrait passage à des engins motorisés ... Enfin, ce n'était peut-être pas pire que la piste que nous avons prise pour aller à la Vallée des Merveilles. Les engins devaient être moins bien équipés pour ce genre de route.

MGM - Vassieux

Merci Josette pour cette étape qui a été une découverte pour tous.

Je suis sûre que tu sais que la route forestière peut donner l'occasion d'une randonnée au départ de Bouvante le Haut. Mais sais-tu que le dénivelé n'est que de 600 mètres ? Lorsque les forêts de fayards ont leur feuillage d'or d'automne, ça doit être superbe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires