Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 17:34
MGM - Comps

Le soleil d'automne brille au dessus de nos montagnes du Diois et baigne la prairie où paissent les moutons de la ferme voisine lorsque nous sommes arrivés au parking de l'église de Comps.

MGM - Comps

Nous ne sommes que cinq ce matin et c'est "pas mal" car les petits groupes sont vraiment sympathiques. Moins d'inertie ce qui permet quelques fantaisies comme commencer la journée par faire le tour de la si jolie église romane.

Un escalier escalade la façade ouest pour monter sur les toits et sûrement jusqu'au clocher.

 

MGM - Comps

Il est fait mention d'une église à Comps dans des documents du 11ème siècle. Elle appartenait alors tout comme les églises voisines à une abbaye de Savigny sur Rhône, elle totalement disparue aujourd'hui. Elle a été reconstruite au 12ème siècle, et a subi depuis des modifications qui n'ont pas abimé son architecture très singulière. On peut pousser la porte ouest pour voir l'intérieur tout en blancheur grâce à un nettoyage du 20ème siècle. De la grille on ne voit guère que la litre funéraire du 17ème siècle qui porte les armes des seigneurs de Vesc.

MGM - Comps

Nous continuons le tour de l'église et du cimetière tout en couleurs ce 2 novembre. L'abside est toute ronde, elle était flanqué de 2 absidioles dont l'une a été remplacée par une chapelle seigneuriale.

MGM - Comps

Bon, c'est pour marcher que nous sommes venus ici, alors prenons la direction du col de Vesc. Par un chemin creux nous arrivons au quartier du temple qui s'est moins bien sorti des vicissitudes du temps et des conflits de religion que l'église. Il ressemble maintenant à un corps de ferme.

MGM - Comps

Nous avons continué sur la route de Dieulefit jusqu'à une grande clairière où nous avons suivi le chemin de gauche qui monte dans les bois. Le nombre de pancartes qui nous interdisent tout ramassage est impressionnant. Et nous obtempérons sans problème, aucune odeur de champignon et les châtaignes sont très petites !

MGM - Comps

Nous avons déjà fait cette randonnée, mais un jour de brouillard qui nous a fait croire qu'il n'y avait, à Comps qu'une école-mairie, un château et l'église. Sous le soleil nous pouvons voir qu'il y a aussi un habitat très dispersé. C'est une commune de 158 habitants que je n'ose qualifier de petites, tant il y en a dans le canton, de beaucoup moins peuplées ; comme Orcinas à la lisière de laquelle nous marchons et qui n'a que 28 habitants ... qui jouissent d'une vue magnifique sur le Veyou !

MGM - Comps

Arrivés au col de Vesc nous avons fait un petit écart pour monter aux ruines du col et profiter ainsi du panorama. L'origine des ruines n'est pas précisée et je n'ai rien trouvé sur le web. Mais les pierres ont été bien remontées en théâtre où nous nous sommes installés pour pique-niquer à la chaleur du soleil. Photo de groupe !

MGM - Comps

Nous sommes au pied de la Montagne Ventée. Et ça ne doit pas être une légende car les tuiles de la maison la plus proches sont maintenues avec nombre de pierres.

MGM - Comps

Nous sommes redescendus au col de Vesc pour reprendre l'itinéraire vers la Motte. Un sorbier de l'oiseleur est magnifique avec ses feuilles dorées et ses fruits rouges. Il doit attirer tous les oiseaux de la forêt. Et Josette nous dit qu'il doit son nom à son bois dont les oiseleurs font des appeaux ... Quelle déception, je pensais depuis si longtemps qu'ils récoltaient les fruits pour nourrir leurs protégés.

MGM - Comps

Après avoir tourné à gauche nous avons descendu des pentes rapides, traversé des routes et sommes arrivés à un enclos où trois chevaux se sont approchés à notre arrivée. Nous n'avions plus grand chose dans nos sacs à leur offrir, alors nous avons transgressé les interdits et leur avons donné quelques châtaignes trouvées le long de la route. Ils en redemandaient et c'était un plaisir de les sentir les prendre délicatement de leurs lèvres et d'entendre ensuite les fruits craquer entre leurs dents !

MGM - Comps

Nous avons refait le tour de l'église à notre arrivée, remarqué que le ciel se voilait légèrement, refait une photo de groupe

MGM - Comps

et sommes partis faire le tour du château des Vesc transformé au 21ème siècle en maison d'hôtes.

La cour intérieure est grande, les quatre tours toujours bien debout, et du logis central on doit avoir une très belle vue sur la vallée.

MGM - Comps

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires