Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 16:48
MGM - Grane

Quand on voit les panneaux jaunes du Conseil départemental sur la grand place de Grane on pourrait penser que le fléchage est parfait ... On déchante rapidement : un lotissement à l'est du village est venu tout troubler, des voies goudronnées ont remplacé depuis déjà quelques années le sentier du début de la boucle 42.

N'imaginons pas que ça va nous permettre de nous acagnader, nous irons dans la direction pressentie, et d'un bon pas, avec le doigt mouillé en l'air !

Lorsqu'on rencontre le fusain aux graines roses et orange en forme coiffe ecclésiastique carrée à quatre cornes, la barrette, c'est simple, c'est encore tout droit.

MGM - Grane

jusqu'au hameau de vielles maisons de pierres et grands portails

MGM - Grane

il a fallu prendre à droite la route en rebord d'un champ fraîchement labouré qui porte les empreintes d'un tracteur.

MGM - Grane

Et ensuite, en sous-bois on marche longuement en direction de Gap qui n'est qu'à 220 kilomètres en prenant par monts et par vaux et surtout par des routes forestières. 

Lorsque le chemin forestier devient interdit et qu'il est fait appel à notre vigilance en raison de chiens dont les jappements retentissent, il faut descendre à gauche. Le chemin se creuse profondément et heureusement que les deux Michel sont là pour veiller à ce que tout le monde passe sans encombre.

Nous arrivons ainsi à la route que nous quittons presque aussitôt pour aller au pont des Sensouzes. Là les premiers, lancés dans une discussion manquent le chemin à droite ... Merci à ceux qui nous ont alertés !

A midi nous sommes arrivés dans une clairière presque ensoleillée. Un peu à l'abri du vent qui fait tourbillonner quelques feuilles de chênes, elle est parfaite pour le pique-nique. A regarder de près nous voyons que de nombreux buis ont été dévorés par la pyrale, et il n'en reste plus que du bois. Que vont-ils donner au prochain printemps ? Et comment détruire ce parasite qui défigure nos forêts ?

MGM - Grane

La halte est rapide et déjà Michel piaffe d'impatience pendant la photo de groupe ; qui s'est furtivement écarté et manque sur l'image ?

Nous passons le Bois de la Dame et descendons vers le Filan. Là, tout le monde reconnait des chemins où Rachèle nous a souvent guidés.

MGM - Grane

Le pont de la Granette franchi, on suit le ruisseau en passant par la "forêt certifiée" ??? Même les fôrets sont bio ?

MGM - Grane

Sur l'autre rive la ferme fortifiée multiséculaire, qui fit partie des domaines des comtes de Poitiers, a très fière allure, même avec une bâche qui recouvre un toit en réfection, mais le papillonnement des feuilles de buissons nous la cache un peu.

MGM - Grane

Chaque fois que nous passons ici les platanes le long de la Granette font l'admiration de tous. Il faudrait s'y mettre à quatre pour arriver à embrasser complètement le tronc. Leurs racines vont jusque dans le ruisseau y étancher leur soif. Leur vaste ramure doit abriter un grand nombre d'oiseaux aux beaux jours. Même nue elle est superbe.

MGM - Grane

Nous arrivons au village, par le pont, entre une école privée dont la façade est ornée d'une mosaïque réalisée par les élèves et le lavoir en contrebas.

MGM - Grane
MGM - Grane

On remonte jusqu'au beffroi qui a bien retenu notre attention ; son histoire et celle d'une grande partie du village sont inscrites sur ses murs.

Ce n'est pas un beffroi, mais le clocher d'une église finalement démolie en 1880. Son histoire est tumultueuse. Le clocher d'origine de l'église romane se serait écroulé pendant les guerres médiévales. D'après quelques unes des meurtrières à trou rond (pour laisser passer les armes à feu) on estime qu'il aurait été reconstruit au 15ème siècle. Il surplombait une des portes de l'enceinte du village, et servait aussi de tour de défense.

Après les guerres de religion la place forte de Grane fut condamnée à la destruction mais le chargé de mission épargna le clocher qu'il jugea devenu inoffensif dans le village démantelé.

En faisant un tour attentif de cette tour on voit des pierres à bossages ornées, des meurtrières rondes, des archères, des gargouilles qui ont perdu leur tête, la base des deux tourelles en encorbellement dite en "cul-de-lampe", une échauguette, des lucarnes ... La bretèche, partie en bois de la fortification me semble avoir disparu depuis belle lurette ...

MGM - Grane

Quant à l'histoire du village, et des soubresauts de celle de ses seigneurs, comtes de Poitiers, Grimaldi et ceux d'avant, j'y ai déjà consacré quelques lignes lors d'une randonnée précédente.

Alors on passe directement aux gâteaux, d'anniversaire et d'amitié que nous avons dégustés à la maison des Ramières proche d'Allex.

Joyeux anniversaire Claudie et merci Doris !

MGM - Grane

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens