18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 11:57
MGM - Le tour de Chabrier de Saillans - 11 km dénivelé 530 mètres.

Ce mardi a été une si belle journée, et la randonnée menée par Michel dans son pays de Saillans si agréable que je reprends la plume, ou plutôt le clavier ! Josette est absente pour quelques jours et a confié la mission de guide à  des intérimaires qui prennent très au sérieux leur rôle.

L'itinéraire est décrit sur le site que Michel nous a envoyé :

Sur place il est référencé sous le n° 127.

Il faut absolument se retourner avant le sous-bois, le paysage des Trois Becs est d'ici merveilleux. Si vert après les trombes d'eau qui sont tombées la semaine dernière.

MGM - Le tour de Chabrier de Saillans - 11 km dénivelé 530 mètres.

Première plante intéressante en sous-bois, une aristoloche. Mes photos ne sont pas bien nettes alors j'en ai emprunté une sur internet que je vais mettre après m'être rappelé que ce n'est que la seconde fois que nous en voyons. Pensée pour Régine qui avait découvert la première vers Condorcet ...

Le chemin s'élève en dehors des arbres et voici derrière nous l'ouest du massif de la Forêt de Saoû, et aussi le plateau où les cabanons des vignes sont très nombreux. Chaque viticulteur en avait un il y a quelques décennies.

Le chemin monte régulièrement et presque sans discontinuer. Aussi lorsque nous atteignons un replat nous l'apprécions beaucoup. D'autant qu'ici il traverse une forêt de buis que les pyrales n'ont pas trouvés. Maintenant que nous avons des forêts dévastées, Mont Brian, Pas du Loup, nous regardons avec des yeux tendres ceux qui sont sains.

MGM - Le tour de Chabrier de Saillans - 11 km dénivelé 530 mètres.

C'est par là que j'ai trouvé un orchis à deux feuilles, crème, en épi lâche, pourvu de longs éperons horizontaux et d'un labelle fin et long ... A moins que ce soit un orchis verdâtre dont la seule différence est la disposition des loges polliniques ? Ah ! parce qu'il y a aussi ça à regarder ? Mais qu'est-ce que c'est ? je ne m'en sortirai jamais !

Voici une grande clairière toute bleue couverte de touffes d'aphyllantes de Montpellier. Michel nous dit qu'autrefois ces pentes étaient couvertes de lavande, et que les murets que nous longeons régulièrement sont les restes de terrasses que les pins et les buis ont envahies depuis l'exode rural.

Il faut prendre à droite sur la route forestière, et un peu plus loin encore à droite sur le large chemin tout neuf qui monte sérieusement, mais pas longtemps. Nous cherchons l'ombre pour les pauses et les regroupements. Maintenant le soleil tape vraiment. On reprend un sentier avant d'arriver à la vieille ferme en cours de restauration, et voici un sous-bois parfait pour le pique-nique sous les petits chênes.

Quelques produits locaux sortent des sacs pour être partagés. Je n'oserais pas appeler ça du carburant, mais ... Bernard fait sauter les bouchons, et levons nos verres à ceux qui ont porté le muscat de Baume de Venise et le Côte du Rhône !

MGM - Le tour de Chabrier de Saillans - 11 km dénivelé 530 mètres.

Nous ne repartons qu'après la photo de groupe, et nous avons failli avoir aussi cette fois-ci une photo de croupes ...Certains ne voulaient pas et je ne suis pas allée assez vite avec ceux qui voulaient bien.

L'itinéraire se poursuit sur le chemin de crêtes. Au nord nous découvrons les montagnes jusqu'au Roc de Touland.

A l'est c'est le village d'Espenel qui occupe le creux des montagnes du Diois.

MGM - Le tour de Chabrier de Saillans - 11 km dénivelé 530 mètres.

Entre rochers, pierres et buis il fait maintenant très chaud. C'est presque une journée de juillet, sans transition. Et nous rejoignons avec plaisir après les lacets sous le soleil ceux qui sont enfin sous les pins.

Il n'y a que Bernard qui a vu une étrange fleur qu'il me montre ; en photo bien sûr. Oh ! une orchidée bleue que je n'ai déjà vue que 2 fois, la première sur le rocher de Crussol, déjà passée, et la seconde dans le vallon de St Genis, encore en boutons. Elle est deux lacets plus hauts. J'ai de la chance, Bernard accepte de remonter pour me la montrer. Il y a justement pas mal de distance entre deux épingles à cheveux à cet endroit. Le limodore à feuilles avortées se mérite. Il n'a pas de feuilles au sol, elles sont réduites à des écailles le long de la tige. Et ses pétales ressemblent à une bouche ouverte pleine de dents (ça, c'est moi qui le pense !)

Le sentier descend rapidement vers le bourg de Saillans où nous avons tôt fait de changer de chaussures pour aller au cabanon de Michel, dans les anciennes vignes de clairette qui sont devenues un champ d'orchidées.

MGM - Le tour de Chabrier de Saillans - 11 km dénivelé 530 mètres.

Il a transformé le traditionnel cabanon des vignes familial en lieu d'accueil des copains où nous avons partagé le délicieux clafoutis bien frais.

Merci Michel et Nadine pour l'organisation de cette belle journée.

Bernard assurera sûrement l'intérim de la semaine prochaine et nous propose le Taillefer drômois. Bonne idée, il y a longtemps que nous n'y sommes pas allés.