Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 21:55
9 Mars 2008 Retour sur Casapueblo

Après la visite du musée Ralli nous sommes revenus en ville et en voici quelques images : la main sous un autre angle, une autre sculpture de cet espace international (Forma poligonal espacial de Waltercio Caldas) et la plage sur le Rio de la Plata, très avenante.



Et enfin l'arrivée à Casapueblo. Insolite avec des flèches, des rotondes et des coupoles blancs qui se découpent dans le ciel ; en contrebas la mer. Et lorsqu'on avance, on est accueilli par les décors bleus qui semblent presque familiers.

Les salles ouvertes au public semblent appartenir à un ensemble de bicoques emboitées les unes dans les autres, comme elles pourraient l'être dans un village du sud de l'Europe ou du nord de l'Afrique. Et des terrasses, à ciel ouvert, abritées, en cascade, certaines avec piscine, s'ouvrent sur la
falaise et la descendent jusqu'à un petit quai.

Toutes les salles et certaines terrasses sont des lieux d'exposition des oeuvres du maitre, Carlos Paez Vilaro : des tableaux, des montages, des céramiques, des amphores en ciment, des décors muraux, des statuettes. Mais son oeuvre la plus vaste est la construction de cet endroit qui semble être tout un village. Car c'est lui qui en a choisi l'emplacement,  l'a conçu, dessiné, en a dirigé les travaux ... Et a ajouté à sa maison-atelier-musée des jardins puis un vaste hôtel.

Quant aux oeuvres, elles sont très différentes suivant les époques. En plus des artistes que j'ai déjà cités, les dessins du village me font penser à Dufy ... Malheureusement nous manquons pour cette visite d'un vrai guide qui nous aurait expliqué exactement la vie et l'oeuvre de Carlos Paez Vilaro dans les différents mouvements qu'il a traversés, et les échanges avec tous ses confrères. Ce monsieur a plus de 80 ans et semble avoir encore une activité prolifique.

Son site sur la toile témoigne de toutes ses activités. Dommage qu'il ne soit qu'en espagnol et anglais. Mais c'est interessant même sans  texte, car il y a beaucoup d'images.  link

 Je suis totalement sous le charme et j'aimerai beaucoup donner envie à
mes enfants de voir cet endroit, voire les y emmener ...



Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Amérique du Sud
commenter cet article

commentaires