Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 14:49

Mardi 1er Juillet 2008
Grand concert au Bel Image avec l'orchestre Lyrique de la Région Avignon Provence et trois chanteurs de grande qualité. Nous avions apprécié Sébastien Droy lors du festival 2005, dans le rôle de Ferrando de "Cosi fan tutte" dans ce même théâtre. Même élégance, et même talent qui lui font parcourir la France depuis son Premier Prix de Chant au Conservatoire National de Musique de Paris, en 2003.
Pierre-Yves Pruvot, baryton nous séduit aussi bien dans la cantate KV 42 que dans des airs d'Opéra.
Mais l'artiste exceptionnelle de la soirée est madame Elizabeth Vidal, soprano colorature, qui est l'une des très rares personnes à pouvoir chanter "Popoli di Tessaglia" inscrit ce soir au programme. Quelques notes montent encore plus haut que dans le célèbre air de la Reine de la Nuit de la Flûte enchantée ... C'est encore un air que Mozart composa pour  sa bien aimée Aloysia Weber. Mais lorsqu'il le lui fit parvenir c'était devenu un cadeau de rupture ... L'inconstante Aloysia en aimait un autre.
Grand contraste sur scène entre le jeu des chanteurs : l'expression d'E. Vidal était aussi extériorisée que le chant de S. Droy était intériorisé et plein de pudeur.
J'ai eu la chance d'échanger quelques mots avec Madame Vidal après le concert, alors qu'elle avait troqué sa robe 18ème siècle contre une tenue du 21ème siècle  : c'est l'une des 2 ou 3 seules personnes au monde susceptibles de pouvoir chanter cet air de concert actuellement !
Philippe Andriot, co-directeur artistique du festival la trouve très exceptionnelle, mais prèfère pour des airs de Mozart un jeu moins démonstratif.
Moi qui n'ai pas une perception aussi fine de la musique, j'ai passé une excellente soirée-voyage dans le temps de Mozart !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Saoû chante Mozart
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens