15 mars 2006 3 15 /03 /mars /2006 01:10

Samedi matin 11 nous quittons Warrnambool et Lynden, le fils de Faye et Peter, qui a si gentiment supplee a l'absence de ses parents en voyage en europe pour 3 mois.

Nous longeons le Pacifique, ou plutot ses dunes en pierre de sable qui nous empechent de le voir. Par contre les nombreuses eoliennes de la "winding farm" sur fond gris nuageux et au dessus des dunes blanches ne manquent pqs de poesie. Petit randonnee dans les dunes, sur une route non goudronnee pour apercevoir Discovery Bay. Le paysage est grandiose, mais Camille n'aime pas rouler sur la tole ondulee dans une voiture normale, de location en plus. Nous avons fait une bonne rencontre : un achnide, mais qui s'est mis tout en boule a notre approche, en couchant ses poils, rien ne depassait, ni le nez allonge, ni les pates palmees, ni les aiguilles de son "pelage". Un peu plus loin s'est un emeu qui s'eloigne avant que nous nous soyons arretes. Ainsi nous arrivons a Nelson est ses jolies plages, d'ocean trop dangeureuses pour la baignade, d'estuaire pour les familles et les pelicans. Dommage que nous n'ayons pas emmene nos appareils photo a la plage !

Nous arrivons ainsi a Mount Gambier, qui n'est pas une ville balneaire, nous avons quitte le Pacifique pour 24 heures. Les traces de l'ancienne activite volcanique de la region sont multiples, et l'une des plus spectaculaire est le lagon bleu, lac de cratere, qui est  juste a cote de la ville, de l'autre cote de la rue ...

Et nous filons vers l'une des plus celebres regions viticoles d'Australie, Coonawarra ou nous allons passer la nuit, dans un bel hotel au mon tres opportun de "Chardonnay Lodge". Nous y sommes recus par une jeune francaise, Laura, ici depuis 6 ans. Bons repas, bon vin, belle etape.

Dimanche matin 12, nous reprenons la route pour Robe, petite ville qui a une grande reputation touristique "aussi belle que St Tropez avant de devenir a la mode". Tout droit pendant 120 km, a partir de Penola, berceau du vignoble de Coonawarra. Nous nous arretons au Penola Conservation Park pour admirer la faune et la flore. Ai-je deja parle du manque d'eau qui sevit depuis 7 ans ? Le marais est sec, pas d'oiseaux ; Il est trop tard, pas de kangourous (ils ne sont pas fous, et restent a l'abri de la chaleur, dans les fourres, pendant presque toute la journee) ; heureusement il reste quelques fleurs agitees par un vent tres chaud, et heureusement encore qu'un wallaby nous etait passe sous le nez quand nous arrivions au parc !
Nous continuons notre route sous un ciel gris, dans la chaleur. Elle est telle que nous l'imaginons dans un pays si vaste et peuple de seulement 20 millions d'habitants : toute droite, et bordee de seulement 2 villages qui ne semble avoir que deux maisons, chacun !, dont une ecole. Les autres doivent etre des fermes disseminees ici ou la. Nous reussissons a arriver a Robe pour faire le plein de carburant, mais sous la pluie. Petit tour de la ville, du port, des ruines de l'ancienne prison (nous revenons a l'origine de la population de l'Australie, ou il suffisait d'ecoper d'une peine de prison de 3 ans pour etre y envoye ! Il suffisait de pouvoir payer son voyage de retour pour revenir.)
Incident d'organisation, une erreur de l'agent de voyage australien nous oblige a aller a Kingston passer la nuit. A mauvaise fortune nous faisons bon coeur, ca nous avancera pour l'etape du lendemain qui est beaucoup plus longue.

Lundi 13 mars. Belle etape tout au long d'un etang de 200 km, en frange de l'ocean. Lacs sales et secs, belle vegetation, oiseaux, lezards, et nous voici lances dans la recherche de Wendy et de sa maison. Cartes et itineraires parfaits, nous y arrivons sans difficulte, a l'heure prevue.