Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 21:00

17 Juillet 2008
Ca y est, nous sommes arrivés en Suède ! En Scanie, tout près d'Ystrad, la ville de l'inspecteur Kurt Wallander, le flic désabusé et de son auteur, Henning Mankell ... Pour un peu je me sentirai en territoire connu.
Depuis que nous sommes partis, mardi matin 15 juillet, nous avons à peine regardé autour de nous. Seulement la route afin d'arriver en Scandinavie le plus vite possible.

Mardi traversée de villes dont les noms m'étaient bien connus, mais abstraits : Beaucourt, Delle, villes industrielles de l'est. Puis nous avons poursuivi notre route à travers le Sungdau. Et nous avons regardé, un peu, cette petite région au sud de l'Alsace pleine de charmes, et qui devrait nous faire revenir pour un futur séjour.
Passage en Allemagne le plus rapidement possible car si les péages d'autoroute sont chers pour un camping-car en France, ils sont gratuits chez nos voisins. Et ça nous permet d'avancer plus vite.
Nous avons passé la nuit à 30 km au sud de Francfort. Le soleil a brillé toute la journée.

L'objectif de mercredi était le Danemark. Le trafic est dense sur ce grand axe (tant et tant de poids lourds), le ciel est gris, et vers midi nous sommes arrivés à Hambourg. Nous avons alors parcouru 1000 km. La pluie nous accueille. Nous n'avons pas jeté un coup d'oeil à tous les panneaux séducteurs qui cherchaient à nous attirer par des mentions de palais baroques, d'hôtels de ville historiques, de villes d'eau, de jardins d'agrément, de monastères, de cloîtres, de routes des vins. Nous sommes passés à côté de Gottingen en pensant à Barbara ...
Nous avions dit que nous mettrions des oeillères jusqu'au Danemark,  c'est ce que nous avons ostinément fait !  A peine un coup d'oeil aux affiches de la campagne de prévention routière très personnalisée : photos de jeunes gens, de familles victimes de la route, avec leur nom et leur âge.
Nous avons traversé une vaste partie de l'Allemagne rurale avec de grands champs de céréales, où les éoliennes remplacent les moulins à vent.  Vallons, bocage, pâturages.
Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dès la frontière danoise franchie.

La pluie qui crépite sur le toit nous réveille au matin et cesse au moment du départ. Des entrepôts envahissent le paysage et s'étirent le long de la route sur des dizaines de kilomètres.  Nous décidons de faire un petit détour pour goûter au charme de la première ville danoise, Aabenra qui se révèle fort industrielle ...
Retour sur l'autoroute :  grandes plaines agricoles, moissons de soja, les blés sont encore verts ; prairies avec bovins.
Un long long pont à péage nous permet de poursuivre vers l'est et Copenhague ; les éoliennes sont nombreuses entre les deux berges.

Enfin une étrange construction s'élève auprès d'un bosquet : une tour carrée, pas très élevée, toute blanche avec fronton flamand, suivi de deux corps de bâtiments plus bas. Serait-ce une église, ou un temple ?


A 14H15 nous quittons le Danemark  et arrivons en Suède. L'office de tourisme que nous trouvons après le péage est superbe : style ferme traditionnelle très fleurie.


Nous y collectons quelques cartes et dépliants pour aller voir un site de pierres debout que nous ont signalé un couple de voyageurs de Nancy qui vont visiter pour la quatrième fois la Norvège.
Le village de Kaseberga est superbe : maisonnettes fraîchement peintes et jardinets fleuris. Beaucoup de roses trémières. Toits de chaumes et quelques boites aux lettres personnalisées. Pas de circulation automobile.


Dans les collines qui protègent le village du vent de la mer, au milieu des prairies et des vaches, nous trouvons le site d'Ales Stenar, un ensemble de pierres dressées en ellipses qui serait peut-être un calendrier solaire.
Beaucoup de monde entre ces pierres et sur cet espace !


Et de l'autre côté des collines un joli petit port abrite une flottille de pêche et de plaisance. Un parking accueille les visiteurs de passage et nous fera un excellent point d'escale pour cette nuit !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires

Celine 15/09/2008 05:06

Waouh! les photos sont tres jolies, on a hate de decouvrir le reste du periple! Gros poutous. C.

Angèla 14/09/2008 19:15

je retrouve à nouveau le plaisir de te lire
belle présentation jalonnée de photos
tout ce que j'aime je vais pouvoir découvrir la Norvège
MERCI

Recherche

Liens