Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 07:33

18 Juillet 2008
Je souhaite revenir sur le site d' Ales Stenar sans les nombreux visiteurs que nous y avons rencontrés hier. Aussi nous levons nous à 6 heures. Trop tard pour voir le soleil se lever entre les pierres X et Y. Et comme il a plu durant la nuit et que  le ciel est encore couvert , il n'a même pas du se lever ! Mais j'ai pour moi toute seule ce grand navire de pierres, superbe dans le petit matin nuageux. Il semble que le carbone 14 n'a toujours pas permis de dater cetre construction. Les estimations varient de 1000 ans avant notre ère à l'an 1000 ... Mais la dernière date avancée ne paraît pas sérieuse.

Et ici aussi des hypothèses diverses tentent de lui donner une raison et un but. Celle du calendrier solaire est largement développée sur des tableaux didactiques, et par des guides qui ne parlent pas français, et qui ne sont là que dans l'après-midi.


La pluie met un terme à ma visite. Nous repartons pour Ystrad, ville beaucoup plus importante que ce que mes lectures m'avaient laissé imaginer. La brique est le matériau le plus utilisé dans les constructions, et nous trouvons aussi un très vieux quartier avec des maisons au toit de chaume traditionnel.

Beaucoup de mégalithes dans la région que nous quittons pour rejoindre la côte occidentale en traversant une belle campagne, champs de céréales, prairies, forêts et hameaux aux maisons de bois colorées, rouge traditionnel, bleu et vert clair, clotures de bois blanches et profusion de fleurs jusqu'à Hjärnarp et l'autoroute E20.
Petite étape à Varberg où le soleil est revenu. Demain et dimanche a lieu un des plus importants rassemblement d'anciennes  voitures américaines, et beaucoup sont déjà là : la ronde de ces belles rutilantes ou fanées est continuelle dans les rues du centre ville. Il semble que quelques conducteurs cherchent les amatrices qui voudraient bénéficier d'une ballade dans ces engins d'une autre époque ...


Nous allons jusqu'au port, et aux "bains turcs". Cette étrange construction sur pilotis divisée en deux parties distinctes m'intrigue et j'en pousse la porte "dames" pour voir : une personne opulente se fait bronzer toute nue auprès d'un bassin peu profond. A l'opposé doit se trouver le bassin des messieurs.


Nous contournons la forteresse classée au patrimoine mondial de l'Unesco qui ressemble fort à celles de Vauban et retrouvons le camping-car que nous avions laissé à côté du cimetière en centre-ville semblable à un jardin avec pelouse, petits massifs et discrètes pierres tombales.


Poursuite de la route jusqu'à Kungälv et son château historique, Bohus Fastening où se prépare une grande fête costumée. Il est encore bien tôt et les spectateurs arrivent nombreux.
 La reconstitution des guerres entre Vikings danois, norvégiens et suédois doit être séduisante, mais nous ne comprendrions rien à cette page d'histoire qui nous est inconnue et pensons que cet endroit n'est pas le meilleur pour passer une nuit calme. Dommage, ce bord de rivière est charmant, mais nous allons un peu plus loin vers les îles occidentales de la Suède.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires