Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 13:10

Nous approchons de la frontière norvégienne et pouvons sortir le premier jeu de cartes de la Norvège du Sud. (La Norvège s'étire sur 1500 km à vol d'oiseau, aussi sommes-nous équipés de 3 jeux de deux cartes au 1:400 000, trouvées chez Voyageurs du Monde,  qui devraient nous permettre de ne pas nous perdre, et même d'aller là où nous le souhaitons).
Pas de problème de "gestion des vides et des pleins" du camping-car : nous trouvons tous les équipements nécessaires sur les aires de repos ou dans des stations services.

C'est donc le coeur léger que nous continuons notre route vers le nord par les îles occidentales de la Suède, Tjörn et Orust, reliées au continent par des ponts.

 Et c'est une bien belle route qui nous permet d'entrevoir de jolis villages avec ports, des baraques de pêcheurs, des côtes déchiquetées, des détroits,  des forêts, des fermes, des prairies avec chevaux, des landes, des tourbières et des étangs : bucolique !

Ce midi premier repas scandinave : saumon cru au poivre avec concombre à la crème et aneth accompagnés de biscuits de seigle très semblables à ceux que l'on mange en Ecosse.
Nous arrivons enfin à Tanum célèbre pour les gravures rupestres de l'âge de Bronze inscrites au patrimoine mondial par l'Unesco link. Cette année la visite est gratuite ! Le fléchage est précis, les tableaux d'informations écrits aussi en français, et un chemin fort bien aménagé nous conduit aux différents points d'intérêt : essentiellement des roches de grès gravées reposant dans la lande d'herbes rosées et de lichens.
Il devait y avoir des palmiers à l'âge de bronze puisque le climat était comparable à celui du Sud de la france, et le niveau de la mer 25 mètres au dessus du niveau actuel.
Quelques tumuli occupent le sommet d'une colline qui domine le site.

Et enfin nous arrivons à l'énorme roche couverte de dessins.

Pour que les yeux du 21ème siècle puissent les voir facilement, les lignes sont peintes en rouge ; mais on ignore si elles étaient peintes à l'origine. Elles sont toutes creusées dsur des rochers où coule de l'eau, même s'il ne pleut pas, ce qui permet de les voir beaucoup plus facilement.


Ici plus de 1000 navires, dont un avec un héros brandissant son arme, salué par les rameurs, et les musiciens qui soufflent dans leurs instruments ; des animaux divers ; une précieuse baleine (figure rare) ; un couple de mariés, symbole de fertilité ; une femme (encore une figure rare) qui a la tête d'un homme sur les genoux ; le dieu Tor dans son chariot tiré par une chèvre ... On peut passer ici bien du temps à regarder tous ces dessins.

Plusieurs expositions dans le bâtiments d'accueil, et un hameau de l'âge de bronze reconstitué complètent la visite passionnante.

Toute la région est parsemée de pierres gravées, link  mais pour le moment nous repartons vers le nord et Oslo. Grand pont suspendu peu avant la frontière où nous devons nous acquitter d'un péage de 24 couronnes  pour quitter la Suède. Et dès la frontière franchie nous voyons une maison avec un toit qui se prend pour un jardin : couvert de tourbe et de végétation.
Nous sommes bien mal renseignés par les messieurs de l'office de tourisme à la frontière sur l'adresse du parking de Sognsvann où les camping-cars peuvent séjourner gratuitement (information du Routard) que nous réussissons à trouver grâce à notre pugnacité et un petit peu de chance aussi ... Et nous y retrouvons les Nancéens qui pour le moment ont le même itinéraire que nous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires

Angèla 16/09/2008 20:02

HO HO PASSIONNANT CET ART RUPESTRE
ET CURIEUX TUMULI!!!!!!!