Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 01:28

Lundi 28 Juillet 2008
Ambiance ouatée au réveil : le brouillard s'étend au-dessus de nous et a absorbé une grande partie du paysage, la route pour la Suède, la voie de chemin de fer pour l'acheminement des minerais, le pont sous lequel nous avons dormi . Romantique à souhait, surtout si ça ne dure pas.
Nous prenons la direction du Cap Nord, qui est encore à plus de 900 km. Mais nous nous arrêtons au Zoo polaire qui nous a été vivement recommandé par un couple rencontré quelques jours plus tôt. Ils passent pour la onzième fois leur vacances d'été en Norvège : 5 semaines de ce que j'appelle du micro-tourisme, dans une région différente chaque année.
Quant au Cap Nord, nous avons estimé que c'est trop loin pour un endroit sans attrait particulier en dehors de sa situation mythique, au temps trop incertain, et hyper cher en tout.
Après quelques kilomètres le brouillard se déchire, et le ciel se partage entre bleu et nuageux. Quelques champs de fraisiers en bord de route.
Et enfin le zoo. Nous arrivons assez tôt, ce qui devrait nous permettre un tour tranquille. Mais que nous sommes naifs : les pensionnaires de l'endroit ont le privilège de cages immenses et vivent où bon leur semble, sauf à l'heure des repas où ils s'approchent des portes ! Cependant les herbivores n'ont pas l'air d'être aussi sauvages que les autres, et nous rencontrons rapidement deux superbes élans

et des rennes aux bois impressionnants dont une ramure protège précisement les naseaux ;

Quelle chance, trois petits lynx jouent dans le soleil sous l'oeil attentif de leur mère. C'est un spectacle délicieux.


Et enfin un peu plus loin, celui qui nous intrigue depuis des jours, le moskus, est un boeuf musqué ! Tellement plus impressionnant que tout ce que nous avions vu et imaginé. Sa charge en réponse à la provocation d'un visiteur, sur la triple clôture (grillage comme chaque espace, rondins de bois et protections métalliques comme sur les routes) de son espace est d'une puissance incroyable. Pas surprenante la recommandation d'en faire le tour au loin losqu'on le rencontre au cours de randonnées. Et quelle allure ! Il me semble encore plus trapu que les buffles de l'équateur. C'est pêut-être l'effet de sa toison épaisse ?

A l'heure du repas nous apercevons enfin des loups "socialisés" qui sont des bébés apprivoisés,

des grands loups,

des gloutons qui semblent particulièrement sauvages


et je n'oublie pas deux fleurs que je n'avais encore jamais vues.

Le soleil nous chauffe maintenant agréablement et nous finissons la visite sans les vestes polaires que nous avions enfilées le matin.

Et maintenat cap sur les îles Lofoten ! en suivant le long fjord Gratangen dont les flancs accrochent encore quelques nuages en lambeaux. Belles eaux vertes, ça devient presque banal, mais on ne s'en lasse pas.
Les villages côtiers ont encore une activité traditionnelle de pêche, et d'élevage de saumon, pour palier à la disparition du poisson sauvage. Nous n'avons pas su quel est l'usage des très hautes installations sur les quais : entretien des filets ? C'est une particularté locale à laquelle les habitants semblent tenir.

Et nous nous installons pour la nuit dans une clairière fréquentée par des pêcheurs amateurs qui vont passer quelques heures du soir à leur activité favorite. A 23 H la brume nous cache toute la montagne, et il n'y a plus que les bosquets autour de nous, alors qu'il fait encore grand jour.


Nous sommes à la porte des îles Lofoten, enfin preque en vue du pont de la E10 !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires

pierrette 24/10/2008 08:03

Je n'ai pas eu l'impression que le moskus soit très grand. Je l'estime à 1.40 m, ou guerre plus.
Les animaux qui sont dans le zoo sont indigènes, donc il y a des lynx à une latitude si septentrionale.
Et merci pour l'hypothèse entretien de bateaux. Peut-être bien, et ce serait à mettre en parallèle avec de drôles d'installations que nous avions déjà rencontrées, ou que nous verrions dans le sud des îles Lofoten.

Nad & C. 05/10/2008 11:57

Bonjour Pierrette!
Merci pour les photos du Zoo, elles sont superbes. Il n'y a pas d'echelle pour le moskus, quelle est sa hauteur? Les lynx sont-ils des animaux locaux ou les ont-ils fait venir d'ailleurs?
Les hautes constructions ne seraient-elles pas pour mettre a sec et entretenir les bateaux de peche?Le blog est tres interessant! vivement la retraite pour nous aussi! ;-)

Recherche

Liens