Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 21:20

8 Octobre 2008 - Connaissance de la ville
Henry et Anne Fuoc nous avaient fixé rendez-vous à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle à midi.
Nous avions saisi l'opportunité de départ depuis Paris pour y faire une escale un peu longue. Etienne et Rose Marie nous ont accueillis de la façon la plus délicieuse ; et nous avons découvert tous les quatre Chinatown, un quartier surgit à la place des anciennes usines Panhard au moment où nous avons quitté Paris. Exotisme assuré !

Il y a même des temples dans ce tout petit quartier chinois de Paris . Un peu trop neufs ces temples ?

Après un peu d'exotisme en pleine France et un vol d'une heure nous arrivions à Berlin où nous attendait notre guide, Madame Laurence Dehlinger, qui nous accompagnera pendant tout notre séjour. Henry nous la présente rapidement. Nous avons de la chance, ses domaines de compétences sont l'art, l'histoire et la musique. Elle fut recommandée à Henry et Anne Fuoc par Didier et Jacqueline Ponchon qui ont gardé le meilleur souvenir de leur visite de Berlin sous sa houlette.
Tout de suite elle nous explique que tout est politique à Berlin, et elle nous le rappellera souvent.

il me semble que nous avons atteint la rue du 17 Juin assez directement, puis Tiergarten. Berlin semble avoir revetu sa tenue d'apparat pour nous : il y a beaucoup d'arbres aux couleurs chatouillantes le long des rues, sur les places et dans les parcs. Tout est superbe avec la lumière dorée de fin de journée, la colonne de la Victoire brille de tous ses ors,
Nous traversons le quartier diplomatique avec tant d'ambassades. Puis tout va très très vite car les monuments importants m'ont semblée très concentrés : Forum de la Culture, musée d'art contemporain, quelques pans du célèbre "Mur"

qui semblerait presque disproportionné par rapport aux sinistres traces qu'il a laissées en Allemagne et dans l'Histoire du monde ;

Gendarmenmarkt, ses deux églises et le temple français des Huguenots,

Bebelplatz où eut lieu l'autodafé du 10 mai 1934 et la Bibliothèque ; puis Unter den Linden (sous les Tilleuls), le très célèbre Check Point Charle, (je cite tout ça dans le désordre, ça arrive trop vite)

la porte de Brandebourg, l'espace vide de l'ancien palais royal, les quartiers cossus construits sous le régime communiste,

le quartier de Kreuzberg. Et enfin l'un des endroits les plus surprenants et les plus symboliques de Berlin d'aujourd'hui, la Potsdamerplatz.

Quel télescopage ce quartier de 2008 avec tous nos souvenirs de ville rasée en 1945, et du no man's land de 1989 ! Quel dynamisme et puissance de vie (et d'argent) ! C'est le terrain d'expression des plus grands architectes et artistes mondiaux contemporains.

Et notre hôtel est à quelques centaines de mètres de cette place. En plein coeur de l'actualité.

Nous nous installons pour toute la durée de notre séjour, c'est bien agréable. Et sans plus tardé nous commençons la partie musicale de notre voyage : Tosca au Staatsoper, Unter den Linden !

Je n'ai rien reconnu de ce que nous avions vu en 1990 lors de nos vacances de printemps chez nos amis. Je ne me souviens que de Charlettenburg, de la Cathédrale de la Paix, du KaDeWe,de la Philarmonie et de ses ors ternes, des stations de métro fermées lorsque nous passions dans la zône est, de la tristesse des palais abandonnés le long de la Spree, en face des demeures pimpantes et cossues de la rive occidentale et du traumatisme de ce mur qui l'encerclait et sur lequel nous ne pouvions que buter si nous traversions la ville de part en part. J'ai l'impression que nous allons vraiment nous faire surprendre durant ce séjour, et j'aime bien ça !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Saoû chante Mozart
commenter cet article

commentaires

Anne 02/11/2008 18:06

Ainsi, le mur a été enlevé à Check point Charlie et la vi(ll)e a repris ses droits. Peut-on encore imaginer Rostropovitch y jouant du violoncelle ou les "Occidentaux" faisant la queue pour passer à l'Est ?

Michèle 31/10/2008 10:58

Et qu'avez-vous entendu après la Tosca ? Bises pour tous.

Recherche

Liens