Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 18:49

Lorsque nous avons passé la Spree par le petit pont à la sortie du Bode Museum, sous un léger crachin, notre attention n'aurait pas été retenue sans l'intervention de notre guide, Laurence qui nous fit remarquer que nous empruntions le Monbijoubrücke

pour nous retrouver rapidement dans le Monbijou Park. Charmant ce jardin avec ses couleurs d'automne !

Mais c'est là que s'élevait il y a quelques décennies le palais Monbijou. Sur ce petit terrain ? Trois hectares ... Ah, on ne dirait pas ! Mais en regardant le tableau qui le représente à sa belle époque, il ne devait s'agir que du jardin !

C'était le palais des reines , résidence d'été où l'on donnait des bals, des concerts, et diverses réjouissances et où l'on recevait quelques grands du monde. Le Tsar de toutes les Russies et son escorte laissèrent une image désastreuse : la remise en état des lieux fut une grande entreprise. link
Au 19ème siècle il fut transformé en musée public pour présenter les collections de la famille Hohenzollern qui résidait au chateau royal, tout proche, sur l'autre rive de la Spree.
En 1943 des bombardements provoquèrent aussi un incendie qui endommagea gravement le palais. Il ne fut pas reconstruit. Et en 1959, malgré les vives protestations d'experts et d'une partie de la population, il fut rasé. Seul restent le parc et des noms dans tout le quartier : place, rue, pont et parc Monbijou ...

Un peu plus loin il y a un espace qui a attiré quelques attentions dès notre premier tour de ville. Tout près de la cathédrale, un vaste terrain vague, planté de trois ou quatre tours de béton presque aveugles. C'est si bizarre que je ne pense pas avoir très bien entendu ce que nous disait Laurence de la cathédrale ... Et si peu photogénique que les seules images que j'en aie sont par hasard, au fond, à droite de la cathédrale !

Ici s'étendait encore au début du 20ème siècle le palais royal, résidence des Hohenzollern ...  link 

L'édification de ce palais commença au 15ème siècle, et après plusieurs modifications il devint une vaste et magnifique résidence baroque.
Antoine Pesne, peintre officiel de la cour de Prusse nous donne quelques témoignages des fastes de la vie entre ses murs. Ici le roi de Saxe et Pologne rend visite à la famille royale de Prusse.


Après la Révolution de Novembre, en 1918 et la chute de l'empire, le château devient un musée.
Les bombardements de 1945 l'endommagèrent gravement. Il fut alors transformé en lieu d'expositions.


En 1950 Walter Ulbricht , malgré les protestations du monde entier décide d'abattre ce symbole de l'absolutisme prussien. Et dans les années 70 un nouveau symbole sort de terre : le Palais de la République, immense cube de verre fumé, de béton et d'acier qui reflète la cathédrale des Hohenzollern, miraculement épargnée lors de la purge idéologique.


Les années passent, la réunification survient. Le Palast der Republik est une grosse vérue douloureuse au coeur de la ville ... qu'il faut désamianter, comme tous les bâtiments d'Europe. Son état de vétusté ne lui permet pas de supporter cette opération, et il est en cours de démontage.  Cette opération est délicate car le sous-sol est très marécageux et il faut veiller à sauver l'équilibre des sols. Les tours qui restent sont les cages d'ascenseurs qui disparaitront prochainement elles aussi.

Et pour remplacer un symbole des années communistes, le Parlement et le Land de Berlin ont décidé en 2007 la (re)construction d'un vaste ensemble : le Humbold Forum dont trois façades seront les répliques de celles du Palais Royal ! link
Les chiffres annoncés sont astronomiques, des milliards d'euros ? Quand la boucle sera-t'elle bouclée dans les nouvelles circonstances économiques ? C'était initialement prévu pour 2012.

Voici les vicissitudes de deux palais situés au coeur de la vieille ville de Berlin, également coeur de la ville communiste.

Pendant ce temps, pour des raisons politiques, démontrer qu'à l'ouest on respectait la culture, l'histoire et le patrimoine allemands le château de Charlottenburg a été restauré ...
Et c'est demain que nous allons le visiter !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Saoû chante Mozart
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens