Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 17:08

Mardi 25 Novembre 2008

Vrai temps de novembre lorsque nous nous retrouvons à 18 sur le Champ de Foires. Gris opaque et dense, avec du mistral ! En dessous de nos nuages, au loin on aperçoit cependant une bande de ciel dégagé sur l'Ardèche.

Mais Rachel a décidé que nous irions du côté sinistre, à la chapelle Sainte Marguerite en partant de Barcelonne. C'est une randonnée rapide, et le chemin de crête est protégé par la forêt qu'il traverse.



Nous nous arrêtons juste en dessous de la tour de Barcelonne, y grimpons pour aller vérifier que presque toute la Drôme est sous les nuages poussés par le vent, et que c'est beaucoup plus dégagé vers l'ouest, Valence et l'Ardèche ! Les pans de murs de l'enceinte, et cette tour altière au dessus de la plaine ont fière l'allure.



Ce donjon était la résidence des seigneurs de Barcelonne, et l'on garde un souvenir de Sir Hugues de Barcelonne qui date de 1243. Mais le village et son château souffrirent beaucoup des guerres épiscopales du 14ème siècle (luttes entre l'évêque de Valence et les seigneurs de Poitiers, dont le fief comprenait les villages du pied du Vercors).



Le temps n'est pas favorable aux études historiques, alors nous reprenons le chemin vers le nord pour la chapelle Sainte Marguerite qui domine Combovin.



C'est une toute petite chapelle, mais qui aurait tant de pouvoirs de guérison qui'un pèlerinage a lieu ici tous les troisièmes dimanches de juillet. Nous y avions rencontré lors d'une rando précédente une montmeyranaise venue apposer un bras sur l'autel pour guérir une douleur. Et Denise nous dit aujourd'hui que Sainte Marguerite protège les dames enceintes. ca vaut bien la lueur d'un petit cierge au moins le temps de notre présence !



Sortie dans le froid et redescente en passant par le grand chemin, puis en prenant à droite pour rallier les voitures par un sentier qui musarde sous les chênes et les pins. Superbe. A 4 heures 10 nous sommes revenus aux voitures, et pouvons rentrer chez nous juste pour le thé !


Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens