Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 18:19

22 Août 2008.
Chaque pays à son "midi" ! Nous,  français ordinaires, imaginons tout de suite du soleil, des pins parasols, des cigales et du pastis. Mais cette image n'est pas universelle. En Norvège le Midi est aussi plein de soleil, mais l'ambiance est assez différente !
Revenons au matin après une nuit bien tranquille et chaude à Lista Fyr. J'éprouve le besoin de dire que les nuits sont à nouveau chaudes depuis Flekkefjord car lorsque nous étions dans la montagne, elles étaient fraîches, et nous avions besoin de notre couverture d'appoint.
Le soleil est magnifique et le ciel parfaitement dégagé. De gros bateaux passent au loin. Peut-être vont-ils vers l'est de la Scandinavie et vers la Mer Baltique ?


Nous espérons voir quelques oiseaux sur la grève déclarée "sanctuaire naturel pour oiseaux". Finalement ils sont beaucoup plus nombreux dans les prairies, avec les troupeaux qu'ici.


Les céréales sont mûres et les moissons battent leur plein. Et en même temps nous apercevons des viornes boules de neige en fleurs !
Une étape intéressante s'offre à nous, le musée de Vanse qui rassemble l'ensemble des témoignages locaux du passé. Les plâtres du sculpteur local dont "la Belle Endormie" fait la fierté du musée voisinent avec les souvenirs



des batailles qui opposèrent les troupes norvégiennes et danoises alliées de Napoléon, aux troupes anglaises. Nous avons ainsi une démonstration du fonctionnement du sémaphore, avec tout le code secret ! Le guide nous donne tous les renseignements qu'il connait sur l'ensemble des collections. Beaucoup d'instruments de marine et  d'équipement de bateaux dont cette cuvette de toilettes en faïence de Deft qui appartint à un navire ! Chic, non ?


La maison d'un armateur donnée par sa famille se visite également. Le mobilier et les outils quotidiens sont présentés : l'âtre dans la cuisine


le curieux poêle installé sur deux pièces : on met le bois dans la salle à manger et le foyer qui traverse le mur permet de chauffer aussi le salon !


Parmi les collections diverses, je trouve celle de coffres très interessante.

des coffres de mariage, des coffres de voyage, des coffres de marin ...
Cette visite guidée si riche en détails nous a pris toute la matinée. Un tour au supermarché où nous trouvons un crabe cuit que nous allons manger vers le port. Délicieux et belle vue.


Longue route ensoleillée pour rallier Lindesnes où une grande esplanade accueille déjà quelques camping-cars.
L'accès et la visite du phare sont payants, et la boutique de souvenirs à des prix tout à fait dissuasifs. Des sentiers parcourent les roches, nues en bord de mer et couvertes de bruyère fleurie en retrait..


Nous attendons un peu pour nous promener gratuitement autour du phare. Toutes les phases de son évolution sont expliquées, depuis le foyer sur un socle à multiples entrées jusqu'au système électronique actuel.


La dure vie des gardiens de phare et de leur famille est évoquée : l'école à plusieurs kilomètres qu'il faut rallier à pieds, en l'absence de routes ; le jardin qui permet d'agrémenter l'ordinaire de quelques pommes de terre ...


Et pour achever de planter le décor et donner l'ambiance la Colombe de la Paix


nous rappelle qu'ici le 21 octobre 1942 un navire allemand transportant 915 prisonniers de guerre russes et 71 marins allemands a été torpillé et que tous périrent !
... Le soleil fait une superbe lumière rose à tout le paysage, alors profitons-en pour l'admirer ce paysage âpre rechauffé par le beau temps aujourd'hui ! Et profitons de ces temps de paix dont nous bénéficions grâce à l'avancée de l'Europe, même étendue à ses voisins qui ne veulent pas partager l'argent du pétrole.



Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires