Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 19:37

25 Août 2008.
En deux heures de navigation rapide nous avons atteint Hirtshals, (en Jutland, province nord du Danemark), que nous avons quitté tout de suite : trop de mouvement avec le débarquement de tous les passagers dans cette ville inconnue.
Bien que nous soyons dimanche, l'activité agricole est intense : les moissonneuses avalent les tiges de blé, les tracteurs et leurs remorques tournent autour en soulevant une poussière dorée et pailletée. Le soleil brille, mais des nuages gris se dessinent au loin poussés par le vent venant de la Mer du Nord.
Des fermes au toit de chaume,


 des villages bas, et de temps en temps une petite église blanche isolée au milieu d'une forêt de fixation des dunes


composent le paysage. Et ce n'est pas du haut des 33 mètres du phare de Lodberg que nous allons attraper le vertige. Nous sommes bien dans un plat pays !


Dunes et forêts s'étendent aux alentours,


et ce sera parfait pour notre halte du jour.
Nous allons nous imprégner totalement de l'atmosphère du lieu, le repas du soir sera composé de harengs marinés avec pommes de terre, comme dans le Danemark du 19ème siècle. Mais Camille y ajoute une bouteille de Chablis, et c'est déjà le Festin de Babette !

La nuit a été très calme sous la pâle lumière du faisceau lancé par le phare. Et c'était bien après la précédent si bruyante.


Nous n'avons pas préparé notre bref séjour dans ce pays, alors nous n'avons pas de préférence : nous repartons en suivant la côte ouest par de petites routes, en longeant des étangs et des chaumes avec oiseaux, des prairies avec troupeaux.


La carte nous signale un moulin et ses bras  visibles de loin nous attirent.


C'est le moulin de l'abbaye de Vestervig, dont l'église est de loin le bâtiment le plus haut de l'endroit. Le passé de l'abbaye est illustre. Elle fut fondée par St Théodgar, un compagnon de St Olaf (de Norvège que nous avions abandonné de si longtemps ...) Après la réforme l'abbaye fut démantelée, puis la cathédrale réduite à église paroissiale.


Le ciel est gris de plomb, et les tracteurs parcourent les champs et les routes à grande vitesse. Il faut rentrer le blé avant l'orage !
Les quelques moulins à vent restants sont des monuments protégés. Ils ont pour la plupart cédé la place dans le paysage aux éoliennes.
Les maisons sont construites en briques, et souvent couvertes de chaume. Les fenêtres ne portent pas de rideaux,  des objets décoratifs les ornent.

Humtum s'enorgueillit de hautes dunes,


et un peu plus loin d'un rare moulin à eau,


parfaitement restauré. Ses deux meules tournent tous les week-ends. Le meunier avait bien besoin de ses grandes bottes de cuir et bois


pour aller contrôler le bief voisin.

Ferring est un beau village qui domine la plage,


son église où tant d'oiseaux se rassemblent sur le toit


porte l'empreinte de la tolérance luthérienne avec ses décors naïfs.


Dans la région de Husby les bâtiments de fermes sont construits en carrés trapus, avec de grandes cours intérieures. Toujours la brique et le chaume.


Le long du Nissumfjord (surprenant n'est-ce pas ? On aimerait bien savoir pourquoi ce qui ressemble à un grand étang s'appelle fjord) d'innombrables bernaches partagent les prairies avec les vaches. Nous avons atteint le "circuit de la marguerite", route touristique qui nous conduira aux lieux remarquables de notre traversée de la région.


Entre le Ringkobingfjord et la Mer du Nord nombreux sont les villages et les ports artisanaux

ou un peu plus importants,


et il est difficile de trouver un endroit pour passer la nuit, d'autant que les camping-cars n'ont pas l'air d'y être les bienvenus. Nous finissons par en rejoindre un arrêté sur un parking proche du passage qui escalade la dune pour rejoindre la plage.


Nous ne sommes pas les seuls ce soir à nous promener sur cette immense plage. Il y a même des goélands qui y ont installé une nurserie surveillée de près !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens