Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 08:50

Et nous avons fini par rentrer ...
Tout en flanant !
29 Aout 2008 - Nous avons passé la nuit du 28 au 29 à Olden, étape idéale pour des campeurs-caristes.
Avant de reprendre sérieusement la route, nous nous dégourdissons les jambes par un tour de ville ; d'abord nous allons voir de près la grande structure de métal que nous avons aperçue de loin.


C'est un pont transbordeur qui doit pouvoir faire traverser la rivière à deux ou quatre voitures et quelques vélos à la fois. Ce matin il ne prendra son service qu'à 11 heures ; nous serons déjà loin.


L'église est immense, sa porte semblable à celles d'Husum et de Friedrichstadt du plus pur style baroque, tout comme la décoration intérieure.


On dirait un amoncellement de tulle ou de crème chantilly ? Que du blanc, grand chic !
Olden est bien tranquille en ce matin de fin d'été. Quelques bistrots ont essayé de nous retenir avec leurs murs extérieurs peints, mais nous résistons : une longue route nous attend ; nous avons prévu d'être tout près de Liège ce soir. Avant d'atteindre une autoroute nous traversons une région agricole bien verte, les toits des fermes sont fortement pentus, et des colombages rompent l'alignement des briques murales.


La traversée de l'Allemagne par les grandes voies nous a été concoctée par le GPS ... Nous n'aurions jamais pu trouvé un itinéraire semblable tous seuls ! Nous avons dû gagner quelques centaines de mètres à changer si souvent de route pour traverser les régions tentaculaires de la Rhénanie et de la Westphalie !
Que c'est fatigant une journée d'autoroutes ! Dommage que nos amis liégeois n'aient pas été chez eux ce jour-là !

30 Août 2008
Destinations du jour : la Champagne viticole dont les vignobles si bien tenus ne sont pas le seul charme.


Puis la forêt domaniale de Verzy et ses fameux "Faux". Sous leur magnifique coiffe de feuillage


les hêtres "tortillards" cachent des troncs et des branches aux nombreux coudes


qui se soudent entre eux. Nous apprenons que ce phénomène s'appèle l'anastomose.


Les "faux" sont très rares, il y en a quelques uns en Suède près de Malmö et en Allemagne dans la région de Hanovre. Verzy est le principal site européen où l'on en compte environ 800.


Leur première description datent de 1664 ! Ils sont particulièrement protégés : la promenade dans la réserve biologique domaniale créée en 1981 est strictement balisée, et passer les barrières bien sûr interdit.


Après une coupe de Champagne, c'est un bel endroit pour se dégriser avant de reprendre la route ... jusqu'à une étape dans un village de l'immense plaine à céréales de la Brie. Nous y voyons pour la première fois des champs de chanvre à l'échelle de la région. Mais c'est du chanvre parisien, rien à voir avec le chanvre indien !

31 Août 2008
Etape à Troyes, centre ville. Nous n'avions fait qu'apercevoir les boulevards périphèriques et les centres commerciaux de bonneterie lors d'un passage précédent. Nous aurions dû être plus curieux car c'est une ville plus qu'intéressante.


Comment tant de maisons à colombages ont-elles pu traverser les siècles pour arriver jusqu'à nous en constituant un coeur de ville aussi homogène ?


Nous ne sommes pas nombreux à flâner dans ces rues ce dimanche matin, alors que les bistrots et restaurants se préparent à recevoir leur clientèle.


Nous préfèrons aller au marché couvert faire nos emplettes dont quelques célèbres andouillettes. Nous nous retrouvons parfaitement en France depuis hier, et aimons bien sacrifier à quelques gourmandises retrouvées !
Découvertes historiques et plaisir des yeux lors de l'étapre suivante, en Bourgogne : nous nous arrêtons à la grande forge de Buffon pas très loin de Semur en Auxois.


Plongée dans le 18ème siècle, époque où les réalisations industrielles sont mises en scène pour impressionner les visiteurs quels qu'ils soient. Et le grand escalier est vraiment prestigieux.


L'ensemble des bâtiments a beaucoup d'allure, depuis le réservoir d'eau juqu'aux canalisations d'alimentation des


roues des martinets.
Un musée occupe les anciens bureaux, où sont aussi exposées quelques pages d' "Histoire naturelle", le célèbre ouvrage de Buffon qui franchit si bien les siècles qu'il vient d'être réédité.


Ici une page de l'original !

Et ce fut notre dernière étape avant de regagner Montmeyran !

Partager cet article
Repost0

commentaires