Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 07:07



Les très riches heures de Saoû chante Mozart à Amsterdam -    Musardises autour des canaux - 3

Et après les vélos et les chantiers nous avons vu les canaux et les ponts d'Amsterdam qui sont un peu le reflet de l'âme de la ville.
Dans la fraîcheur de la matinée couverte et grise, on remarque les belles façades, le ciel plombé et la brume qui nous transit.. 

C'est à peine la fin de l'hiver. Les arbres sont tout nus et les bateaux encore bâchés. Notre guide nous a dit que dès que le soleil appraît durablement les propriétaires de'embarcations, petites ou grandes sortent le soir faire le tour des canaux, en prenant un verre avec leur famille et leurs amis. Oui, ça doit être assez plaisant !

Ici les oiseaux d'eau habitent les canaux


tout comme les occupants des péniches,


qui doivent eux, accomplir quelques formalités de branchements divers avant de pouvoir occuper ces maisons flottantes, symboles d'une vie différente.


Elles sont essentiellemnt sur le canal du Prince d'Orange, Prinsengracht, aux façades un peu moins  prestigieuses que celles du canal des Seigneurs, Herengracht,

ou du canal  de l'Empereur, Keizersgracht ...


Une "croisière" sur les canaux a du charme en toute saison. En cette fin de mars les arbres nous laissent admirer les façades des maisons des riches marchands d'antan qui accueillent maintenant des consulats, des sièges de grosses sociétés ou de banques.


Nous apprenons à distinguer les pignons qui coiffent les maisons, et à les dater suivant leur forme : pigons en pointe du 16ème siècle, à redents du début du 17ème, en forme de cou dans la deuxième partie du 17ème, en cloche au 18ème. Et beaucoup d'adaptations depuis ...


Qui dit canaux dit ponts. Nous en avons franchi tant et tant. De jour, de nuit.


Il paraît que l'élégant pont que nous empruntons pour aller au Muziektheater ressemble au pont Alexandre III de Paris !
Je préfère ceux qui se prennent pour eux-mêmes et affichent fièrement leur identité !


L'apparition du soleil fait naître des reflets colorés,


alors que ce sont des colliers de lumière qui soulignent les arches dans la nuit.

Vers le port apparait le pont le plus ancien de la ville avec son système de relevage qui ne fonctionne plus depuis longtemps.


La visite des canaux en bateau nous fait traverser le port avec d''importants trains de péniches, des ferries, des cargos. Tous ces navires semblent si gros depuis notre vedette de tourisme que c'est agréable de revenir vers des voies plus raisonnables en passant devant le centre Nemo  et le Musée de la Marine.
Un dernier canal bien fleuri d'azalées précoces


avant d'aller prendre un thé entre dames au bar de l'hôtel.



Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens