Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 16:01
23 Avril 2009
C'est René qui conduit la randonnée ardéchoise du jour. L'objectif est Chalencon, en partant du pont de Chervil. Je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où se trouve Chalencon. Il me semble qu'il y a un village qui porte ce nom là au sud de la Drôme. Même si c'est vrai, c'est dans la vallée de l'Eyrieux que nous roulons bientôt.
Je me rappelle alors que nous avions fait une petite halte en juin dernier à  cet endroit. C'était durant la course cycliste l'Ardéchoise, et aussi le jour où Gérard et Mimi sont devenus grand-parents !


L'ancienne gare est notre point de départ. Elle ne voit plus passer de train depuis 1968, mais la pendule continue à égrener les heures avec précision. Sûrement avec l'aide de ses propriétaires, retraités d'origine normande.
Peut-être ne suis-je pas la seule à ne pas savoir précisément où se trouve Chalencon ? D'après l'itinéraire que René nous a fait prendre, il semblerait qu'il ait eu un trou de mémoire !


Au  confluent du Glo et de l'Eyrieux par un sentier joliment indiqué, en suivant d'un peu trop près un groupe d'Annonéens qui nous disent que le sentier à droite est fermé par des chaînes et des échelles ...  nous empruntons le GR 420 à gauche.


Les jours d'avril sont favorables aux observations botaniques, et voici une valériane qui commence juste à s'épanouir.


Les genets éclairent et embauchent le chemin.
Au Serre la flèche indiquant Chalencon semble nous conseiller de retourner sur nos pas. Oh, non, nous n'avons pas grimpé tout ça pour revenir en arrière ! Alors nous continuons vers Trible par le GR. A Trible nous passons un col et rejoignons le bassin du Glo. Et les petites cartes nous donnent le choix entre le grand tour de cet amphithéâtre, mais ça doit faire au moins 20 km ou un ... retour en arrière, par une autre voie. Nous trouverons bien un endroit pour  traverser cette vallée !
En attendant nous admirons un troupeau de chèvres qui vient juste de retrouver la prairie après le long hiver passé dans l'étable.
Le bouc est superbe avec ce toupet de poils qui lui redescend sur le nez ! Un deuxième mâle, la tête dans le talus est prisonnier d' un tuyau d'irrigation coincé entre ses longues cornes et son crâne. Nombreuses sont les chèvres qui l'entourent et semblent vouloir le soutenir dans l'épreuve qu'il traverse. Nous signalons cet incident à au patriarche de la ferme. Un jeune fermier arrive et résoud d'un geste vif le problème : il sectionne le tuyau.


Deux chèvres sont restées à l'écart sous un vieux pommier.
... Plus tard, nous voici revenus au Serre, et il semble que la seule possibilité soit de redescendre vers l'Eyrieux ... Aucun chemin à gauche vers Chalencon avant d'être presque revenus au confluent du Glo !
Si nous n'allons pas manger sur le bord de l'Eyrieux il va y avoir un soulèvement populaire dans le groupe. Il est midi et demi !


Et les rochers se transforment en plage juste un peu en aval d'un barrage que la rivière franchit bruyamment. Deux jeunes gens vont et viennent avec des seaux entre les rochers ; ce sont des scientifiques qui étudient la faune amphibie des rives de l'Eyrieux.

Cet insecte carapaçonné de couleurs chatoyantes n'a pas l'air d'apprécier que nous l'ayons trouvé ! Et nous laisse des traces colorées et liquides dans la main.
"Es-tu vraiment sûr René que nous devions repartir maintenant, sous le soleil au zénith vers le village perché de Chalencon ? Juste après le repas alors que le sac est vide, mais les jambes si lourdes ?"


Rien n'y fait, nous reprenons le chemin, et cette fois-ci sans randonneurs annonéens qui redoutent les voies sécurisées. Bien sûr le sentier est étroit au-dessus du petit torrent, mais il est bien pratiquable.


Un âne nous accueille sur l'autre rive par un brayement retentissant, nous accompagne jusqu'à ce que le sentier devienne un escalier le long de murs d'anciennes terrasses maintenant très boisées.


Quelques sceaux de Salomon cachent leurs fleurs sous leur feuillage.
La route est longue avant d'arriver sur le plateau, sous un soleil de plomb. Il y a un peu d'air, ce sont des conditions idéales pour attrapper un coup de soleil. Arrêt sanitaire nécessaire pour dissiper les malaises et retrouver un rythme cardiaque normal. Peut-être que ce malaise va obliger à une consultation chez un médecin ...
Chalencon commence à ressembler à un mirage. En bas c'était à 7 km, quelques kilomètres plus loin, c'était encore à 7 km et maintenat il n'y a plus de renseignements ...
Il est largement 4 heures lorsque nous arrivons à un col et que nous découvrons un village, un peu plus bas à gauche, alors que la vallée de l'Eyrieux est beaucoup plus bas à droite. René nous certifie que c'est Chalencon, approuvé par les plus anciens marcheurs du groupe.


Le chemin qui y descend est bordé de monnaie du pape en fleurs, nous n'en avions jamais tant vu !


Et enfin nous foulons les pavés de Chalencon. Il y a un nombre impressionnant de visiteurs dans cet ancien  village qui a su conserver ses portes d'accès, ses ruelles et ses mesures à grains du 15ème siècle, qui servaient aussi pour le paiement des redevances au seigneur ou à l'église.


Nous flanons un long moment avant que René, Nicole et  Bernard se mettent à peu près d'accord sur le chemin à suivre pour rejoindre le pont de Chervil. Suivre la route romaine est le plus directe, ce qui semble acceptable après la boucle que nous avons faite ce matin !
Vues sur les chataigneraies, les vergers, les vieilles terrasses et les hameaux dispersés dans la colline au-dessus de l'Eyrieux.


René a réussi à nous transformer cette sortie tranquille en une randonnée de 18 km et 920 mètres de dénivelé cumulé ! Finalement Bravo René et nous aussi !


Partager cet article
Repost0

commentaires