Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 12:33

25 Mai - 8 heures.
Nous avons pris notre petit déjeuner, les valises sont bouclées, nos craintes du soir sont apaisées (Bérangère a pu faire partir son message dans les délais imposés) ; et le rendez-vous devant l'hôtel pour le départ est à 9 heures : j'ai une heure pour revoir quelques unes des rues voisines riches en immeubles Art Moderne et tout particulièrement Strelnieku et Alberta ielas, bordéesde tant d'immeubles conçus par Mihails Eizensteins, le plus célèbre des architectes de cette époque.


Notre guide nous a rappelé que la possibilité de modelage du béton, l'utilisation du métal, et la construction d'éléments en série ont permis l'essor de ce mouvement en architecture.
Les immeubles de la rue Alberta ont été construits en deux ans. Et si différents, du plus stricte, tendance "perpendiculaire" typique de Riga
















au richement  exhubérant, avec la façade recouverte de cariatides et de carreaux de faïence, ou lègérement plus sobre en rose et beige















en passant par le plus haut avec son faux étage, signe extérieur de richesse, même si on voit le ciel par les fenêtres ... Ce n'est pas facile pour
nous d'appréhender le  "romantisme letton" quand il est illustré par une façade très sombre, rude, des fausses pierres, des tourelles et des oriels (merci Philippe Masson pour ce beau mot qui remplace bien 'bow-window" !
Eizensteins, ingénieur de talent et homme de transition a cherché à allier la nouvelle tendance avec le classissisme antérieur afin de soigner sa relation avec le tsar et les riches habitants russes de Riga. Grâce à son talent de concepteur et sa volonté de ne pas heurter, il est devenu célèbre et richissime.
Cependant, dans sa vie privée il aurait été un "tyran familial" et c'est ainsi que son fils, le cinéaste Sergueï Eisenstein, a pris le contrepied de son père aussi souvent que possible. Alors que le père créait son propre bataillon pour défendre le régime tsariste, le fils ralliait la Révolution et devint un des dirigeants. Quelques année plus tard les camarades chargés de la "sauvegarde de la moralité" se sont rendu compte que les cariatides entourant le balcon du dernier étage de l'immeuble à faïence bleue étaient nues, entièrement nues, et ont préconisé qu'on les retire. Pas sans  consulter le "camarade Eisenstein" chargé des arts. Il aurait répondu : "C'est mon père qui a fait cet immeuble ? Alors enlevez !"
Après la Révolution Eizenstein père s'est refugié à Berlin et disparait presque. On le retrouve à la fin de sa vie avec une lingère, mourant et démuni ...
De nombreux autres architectes moins célèbres ont participé à la construction des immeubles Art Nouveau de Riga

avec des expressions très différentes.
Le style Art Nouveau composé de multiples mouvements issus de la culture et de la tradition locale touchait tous les aspects de la vie quotidienne, et refusait la distinction entre les arts majeurs et arts mineurs. Des grilles, des bancs, des éléments décoratifs comme de triste sphinx en témoignent.


 













Quelques façades defraîchies et portes portant la trace des années cachent des couloirs parfaitement conservés qui nous font regretter de ne pouvoir visiter quelques uns de ces  immeubles ...



Au début du 21ème siècle plus de 800 immeubles de cette époque constituent l'ensemble exceptionnel qui a valu le classement de Riga au patrimoine mondial de l'Unesco.

Il va me rester quelques heures avant d'écrire mon article pour intégrer que l'Art Nouveau a des expressions très diverses, et que malgré toutes les différences que nous pouvons constater, Gaudi, Mac Intosh, Guimard, Majorelle, Klimt et Eizensteins sont quelques uns des artistes de cet art qui a touché l'ensemble du monde occidental à la charnière des 19ème et 20ème siècles.

Même un peu plus tard : nous avons visité dans l'île Nord de Nouvelle Zélande la ville de Napier qui fut totalement détruite par un tremblement de terre dans les années 1920 et reconstruite dans une harmonie parfaite Art Nouveau vers 1930 ! (quelques photos dans nos articles Océanie ! )












Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Saoû chante Mozart
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens