Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 16:06
17 Septembre 2009
Il a plu pendant deux jours, et ça a cessé pendant la nuit. Une chance, je vais pouvoir rejoindre le groupe de randonnée de Beauvallon dont les sorties sont annulées seulement lorsqu'il pleut à l'heure du départ. Robert et quelques décisionnaires ont choisi de grimper à la Croix de Justin, dans le Diois, car la "cluse" de Pontaix a la réputation d'arrêter tous les nuages et au-delà il fait beaucoup plus beau qu'en aval ...
La chance ne nous a pas accompagnés jusque là : la région de Die est aussi nuageuse que notre plaine valentinoise.
Nous laissons les voitures près de la piscine, dans un quartier qui a beaucoup changé depuis quelques mois, c'est très "paysagé" maintenant.
En temps normal la Croix de Justin se détache très bien au-dessus des collines de la rive gauche de la Drôme. Très au dessus : le point de départ est à 400 mètres d'altitude et le belvédère de la Croix à plus de 1000 mètres. Aujourd'hui Die est dans la brume, les sommets aussi. Nos regards s'arrêtent presque à la rivière dont le débit n'a pas été affecté par la belle pluie fine des 48 heures précédentes.


Nous connaissons cet itinéraire presque par coeur, aussi la question du choix entre "Croix de Justin 2.5 km en 1h05" et "Croix de Justin 3.5 km en 1h15" est vite résolue. C'est le deuxième choix que nous prenons en n'osant même pas penser à la pente qu'il doit y avoir sur l'autre !
Il y a des gouttes de pluie partout : nichées sur les feuilles des arbres, en suspension sur les tiges, et le moindre effleurement les fait glisser sur nos jambes et nos bras ... Ca ne sera pas simple de se faire sécher aujourd'hui !




 











A 11 heures nous arrivons au belvédère, bien aménagé lui aussi : une plateforme de bois, aux parois de verre  surplombe la vallée qui devrait s'étendre tout en bas. Une table d'orientation en verre sérigraphié devrait nous permettre d'identitier tous les sommets en face ... Mais nous n'avons que du brouillard, ou presque. Subitement un coup de vent le déchire et nous apercevons la ville, ainsi que des tranches de montagnes.


Un groupe d'élèves de l'IUFM nous rejoint. Petit à petit les 80 futurs professeurs des écoles en stage plein air au Martoret envahissent l'espace. Il est temps de céder la place, nous ne sommes que 14 ! Nous allons déjeuner vers le col du Lion, en passant par le Bât de l'âne. L'aspect animal de notre sortie s'arrête à ça. Nous nous installons dans l'habituel espace exposé au sud, pour profiter du soleil qui arrive enfin à vaincre les nuages à 14 heures, juste au moment de repartir.


Revenus au-dessus de la vallée nous nous octroyons un moment de contemplation des plissements du Glandasse avant de redescendre par le "chemin des quarante lacets" ... Ca va être sportif aujourd'hui : l'humidité reste longtemps sur ce versant tourné au nord,  et les pierres vont glisser.


Passage au col de Beauvoisin où nous retrouvons les futurs professeurs. Ceux qui sont mal chaussés passent par la route, les autres nous ne les avons pas vu passer ! Un sentier conduit au pic de Beaucoisin que Jean François veut aller voir de près. Trop tentant !
L'automne arrive la semaine prochaine, et nous sommes au moment des baies. Celles du sceau de Salomon sont bleues et presque cachées sous les feuilles,
















celles des églantiers rouges au bout des branches au dessus de nos têtes. Voilà qui va nourrir les animaux des bois aux mauvais jours.
Quant à nous, nous avons trouvé quelques noix tombées sur le sentier et y avons goûté. Toutes fraîches et un peu acres !
Finalement l'après-midi a été superbe, et il y a eu si peu de chutes :



Partager cet article
Repost0

commentaires