Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 11:22

Balades mozartiennes

Un point de chacune des Assemblées Générales de Saou chante Mozart nourrit mes rêves, le point "voyages", le moment où notre président, Henry Fuoc, nous révèle ses projets les plus avancés. Pour décembre 2006 "le Prague des Praguois et les villes thermales mythiques de Bohème", et pour mai 2007 "la Bavière baroque".

Le plaisir de tous les participants de se retrouver est toujours aussi grand, car nous savons que les visites, les concerts, les causeries, les flâneries, la bonne humeur et l'organisation repondront, comme chaque fois à notre attente et à notre goût des bonnes surprises.

Nous sommes donc partis en République Tchèque voir les Praguois faire le 5 décembre la fête de Saint Nicolas. Mais contrairement à l'annonce d'Henry, avec aussi quelques milliers de touristes venus de toute part ! Et le pont St Charles dans la nuit de décembre qui tombe dès le milieu de l'après-midi était noir de promeneurs à la suite du saint tout de blanc vêtu, qui partageait son chariot

 avec le père fouettard tout noir et habillé de fourrures, et leur escorte d'angelots et de diablotins. Quelques menaces de sévices et de fouets, et distrivution de friandises dans les quartiers, car chacun a son saint ! Beau bain de foule qui nous a obligés à rejoindre nos compagnons presque à la course pour le concert du Nonette Tchèque au Musée de la musique !

Dans les jours précédents nous avions déjà fait quelques belles rencontres tout au long de nos visites de musées et de nos flaneries en ville. Kepler, Kafka et le Golem, Jan Palach, la statue du commandeur, Mucha, Dvorak....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

originaux-a-travailler-324.jpg                           061205-jan-palace.jpg                                                                                                                                                                                                                

Tour de ville en tramway historique, avec accordéon et Becherovka, liqueur tchèque célèbre depuis 1807, jusqu'à la place Keplerova. Descente de la colline de Petrin dans la brume du matin, en entrapercevant les clochers de la Loreta à gauche, et le cloître Stahovsku audessus de nous que nous avions visité lors de notre précédent voyage. Quel souvenir que la bibliothèque de ce cloître des Prémontrés ! Mais c'est celle du Clementinum que nous visiterons cette fois : salle baroque de 1727 puis tour de l'observatoire, salle de travail de Kepler et de ses disciples.

 

Pendant que le groupe des nouveaux visiteurs de Praque s'en va vers les visites  incontournables (le château royal, la cathédrale Saint Guy, la ruelle d'Or, l'église Saint Nicolas, Mala Strana et la vieille ville) nous partons vers le Musée de la musique qui nous réserve la surprise d'instruments exceptionnels ou insolites dont quelques Stradivarius, des pianos girafes ou un violon à cornet

Le pavillon d'été Kinski, récemment retauré avec ses objets de la vie populaire, costumes traditionnels, masques ... nous retient quelques heures. Un rameau décoré de rubans et de

 petites friandises me rappelle un de mes tous premiers souvenirs d'enfant : une messe des Rameaux dans un petit village périgourdin au cours de laquelle il me semble que ma grand-mère tenait d'une main un rameau semblable, et moi sur l'autre bras, attendant avec impatience la fin de la cérémonie pour partager les petits biscuits ! Nous quittons ce musée vers 17 heures, la nuit est noire et nous apercevons entre les arbres du parc la ville illuminée et dominée par le château.

Au palais Sternnberk nous découvrons la magnifique collection d'art européen de la Galerie Nationale dont le fonds comprend de nombreuses oeuvres des XVe, XVIe et XVIIe siècles. La collection d'art médiéval est rassemblée au couvent Sainte Agnès, véritable sujet d'émerveillement.

Nous passons le week-end à découvrir les villes d'eau de Bohème. Karlovy Vary qui nous évoque, sous le nom de Larlsbad, de nombreux personnages ; Brahms, Chopin et Tchaïkovski  le long de la rivière Tepla ; Karl Marx dont la statue est fleurie d'une rose rouge en montant vers l'église orthodoxe

 aux bulbes d'or étincelant sous le soleil de décembre ; et aussi Eva Green et James Bond version 2006 devant le Grandhotel Pupp !
C'est à Marguerite Duras et Alain Resnais que nous pensons à Marianské Lazné qui portait le nom de Marienbad il y a quelques années. Et c'est tout dépités que nous apprenons que le film "L'année dernière à Marienbad" a été tourné en Bavière.

 

A suivre ...

Partager cet article
Repost0

commentaires