Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 19:17

Jeudi matin 11 octobre 2007. Nous sommes 22 rassemblés devant chez Robert et Nicole pour la randonnée du jour. Le programme est ardéchois, et de découverte pour tous : les balcons de l'Eyrieux . Diretion la vallée de l'Eyrieux. Nous avons la chance d'apercevoir trois hérons avant de traverser le Rhône. La route qui monte jusqu'à St Michel de Chabrillanoux est superbe, et le soleil se dévoile lorsque nous traversons le village qui s'enorgueillit de deux arbres splendides : un acacia auquel on attribue l'âge vénérable de 400 ans, et un marronnier qui n'aurait que 150 ans !

Etude de la carte  par nos meneurs que nous attendons docilement.

Nous partons à travers les prairies et les forêts de chataigniers. Les chemins craquent sous nos pas et les chataignes sont plus nombreuses que les champignons. La morille blanche que René a trouvée ressemble à un petit chou fleur ... Dommage qu'elle soit déjà un peu vieille.

La carte des chemins à la mairie d'Alliandre nous permet de compléter notre boucle qui aurait été un peu courte si nous nous étions limités au projet initial. Prairie (où nous rencontrons une vache de race Salers qui ne prend pour un taureau et qui arrive jusqu'à nous au galop ; heureusement que la cloture electrique la freine, nous aurions eu peur ...), forêts, beaux chemins. Le soleil est un peu capricieux aujourd'hui, et le vent un peu frais. Aussi dès midi, lorsque nous trouvons un endroit à l'abri nous nous installons pour déjeuner. Panorama splendide sur les côteaux de la rive droite de l'Eyrieux. Un bon nombre de sacs portés par les messieurs sont souvent lourds et le repas est un moment de partage et d'échange. Boissons, café, chocolat, biscuits et gateaux maison. Deux patissières nous

 donnent leur recette de dessert à la chataigne. C'est d'une actualité piquante. Mimi propose de réaliser avec 1 kg de chataignes, 200g de chocolat noir à patisser, 1 tasse de sucre (ou plus), de la vanille et 75 g de beurre son dessert. Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau et le beurre. Ecraser les chataignes en y ajouter quelques gouttes d'eau et mélanger le tout. Mettre dans un moule à cake et laisser au frais quelques heures avant de déguster.
Le désert que Denise nous a fait gouter se réalise avec 1kg de purée de chataigne, du lait tiède, 2 oeufs, 100 g de chocolat. Le mélange doit être assez liquide. Le mettre à cuire à four moyen (170°) pendant 25 mn. Nous avons gouté un entremet qui a la consistance d'un flan et qui était savoureux.

Nous poursuivons notre tour par la Nove et Béranger. Chataigniers, buis, chènes verts et houx se succèdent en désordre le long d'un chemin escarpé qui surplombe la vallée de l'Eyrieux Puis le terrain devient moins rocheux et nous traversons quelques hameaux perchés. A Chastelard les deux ânes de l'autre côté de la haie nous accompagnent jusqu'au bout de leur espace.


Il est temps de rejoindre le plateau, et nous poursuivons par les anciennes terrasses jusqu'à la forêt. La tentation de ramasser quelques chataignes est forte ...


A 17h30 nous avons fait 18 km, et le cumul de dénivellé est de 623 mètres. Les instruments d'aujourd'hui sont d'une précision redoutable !

A la semaine prochaine le groupe de randonnée Evasion de Beauvallon !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens