Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 12:43

Vendredi 25 Mai 2007. Nous décidons d'alléger un peu notre petit déjeuner en supprimant le pain rôti, les toasts grillés suffiront pour accompagner un menu semblable à celui de jeudi. Nous allons essayer d'aller voir la réserve naturelle d'otaries à Kylerhea, sur la baie de Glenelg. Il y a là un petit bac qui permet la traversée à 2 ou 3 voitures à la fois, et sur l'autre rive, il y a de nombreux vestiges préhistoriques en plus d'un village délicieux (le village et le paysage, nous avions pu les apercevoir en 2003 alors que nous avions tenté de passer à Skye par ce bac. Mais la mer était un peu grosse, alors le bac était ancré à quelques encablures, balloté par les vagues, attendant un temps plus clément. Et Maïthé a été bien soulagée de voir que nous devrions passer ailleurs ... C'est vrai qu'il est vraiment petit ce bac !) Donc beau programme. A ceci près que le bus ne nous a pas emmenées à Kylerhea, mais à Kyleakin, juste au fond du loch plus au nord. L'accès à la réserve d'otaries n'est pas facilitée du tout. Peut-être est-ce normal si l'on veut protéger ces mannifères. Alors nous nous contenterons de faire le tour du port, jusqu'aux ruines de la forteresse qui en gardait l'entrée quelques siècles plus tôt.

Avant la construcion du pont qui relie l'île à Kyle of Lochalsh la liaison par ferry arrivait ici, et le quai est encore immense, les hôtels et structures touristiques nombreux, et probablement sousemployées maintenant.


Changement de projet pour nous : nous allons marcher un peu vers Portree, le village le plus important de l'ile. Tour de ville, et de son port aux jolies maisons colorées.

 Plein de maisons nous proposent des chambres en location, nous aurions été plus au centre de l'île et le choix de nos rando aurait été plus important si nous étions venues jusque là. Nous allons faire un tour au nord de Portree, un sentier surplombe le Sound of Raasay et nous offre de beaux coups d'oeil sur l'île du même nom.

Bien sûr un elevage de saumons occupe le loch. Il y en a dans tous les lochs ouverts de la côte ouest des élevages de saumon. Il parait que ça polue intensément les lochs et que la faune naturelle a beaucoup de mal à survivre, dans le meilleur des cas.

 Quoiqu'il en soit, le paysage est superbe, le soleil brille et le vent souffle. Aussi notre regard porte loin, jusqu'au célèbre massif rocheux de Storr et son rocher solitaire nommé "old Man Storr". Retour à Portree par un beau sentier avec pierres partout : le long, et au sol.
Nous trouvons un pub qui donne de la musique gaellique toute l'après-midi. Beaucoup de violon, pas de cornemuse. Il y fait bon, alors ce sera un bon endroit pour attendre l'heure du bus. Cécile goûte pendant que je teste la bière de la maison. Excellente.


Retour à Broadford sous un ciel très gris, mais avec un bel arc-en-ciel à l'est, il y a du soleil quelque part !
Je goute au fish and chips ce soir. Il est lui aussi excellent, le hareng très frais, et les frites à la façon française, c'est à dire bien dorées et croustillantes. Attention, il faut les demander "french" pour les avoir ainsi. Sinon on risque des frites qui semblent autant cuites à l'eau qu'à la friture, flasques et molles ... Et c'est une recette, ce n'est même pas une erreur !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires