Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 15:37

Lundi 29 octobre 2007
Après la grande journée culturelle d'hier, nous allons passer une journée plus champêtre ce lundi, dans les environs de Lucques, avant de rejoindre San Gimignano.
Un petit tour d'abord à Collodi, ville d'origine de Carlo Lorenzini, créateur de Pinocchio? Non, ce n'est pas son père, rappelez-vous, son père c'est Gepetto ! Un bien vieux village est accroché à la montagne

http://idata.over-blog.com/0/20/68/72/italie/imgp0494.jpg

au dessus de la villa Garzoni et de son magnifique parc. Mais Pinocchio accueille les visiteurs dans la ville moderne, en bas, à l'entrée du beau jardin. Il est partout, sur les murs où différents peintres ont interprété les grands chapitres de son aventure ; sur une fontaine en forme de pyramide où sont rassemblées les têtes de terre cuite produite dans l'école de poterie ; 

et bien sûr chez tous les marchands de souvenir qui sont encore là en cette fin de saison

Nous demandons au GPS de nous guider vers Borgo a Mozzano pour y voir un pont médiéval. Route le long d'une vallée entièrement domestiquée pendant des km par une papeterie, puis nous continuons dans des collines boisées avec villages cachés au milieu des chataigniers. Le paysage sous le soleil d'automne est tout doré, et le trajet est un vrai plaisir. Nous sommes tentés et nous arrêtons pour ramasser quelques chataignes.

Nous continuons à traverser toute une chaîne de petites montagnes et redescendons vers la vallée du Serchio, la rivière qui coule à Lucques pour arriver au ponte della Maddalena, réservé aux piétons.

Belle construction en dos d'âne du 14ème siécle, modifiée au 19ème pour ménager le passage du chemin de fer. Maintenant le niveau de l'eau est très haut car un barrage forme un bassin à quelques dizaines de mètres en aval et doit changer la perception que nous en avons. La hauteur sous les jambaghes devait être plus impressionnante avant.

Nous aurions eu une carte plus précise, nous aurions organisé notre visite différemment ... Nous contournons Lucques pour aller vers San Gimignano, où nous arrivons en fin de journée. Une policière nous indique un parking où nous pourrons passer la nuit sans problème et nous rejoignons le coeur de la ville pour une visite nocture. Nous sommes un peu à contrecourant de nombreux visiteurs qui sortent de la ville à cette heure-ci. Et c'est tout tranquillement que nous traversons la ville par la via San Giovanni bordée de boutiques de vins, de céramiques, de cuir, de produits alimentaires locaux ... Beaucoup de boutiques pour touristes. Et nous avons un très fort sentiment que cette ville en dépend étroitement.

Elle est si belle, même la nuit que ce n'est pas surprenant ! La piazza della Cisterna est tranquille, un chant s'élève dans la nuit, des jeunes gens discutent ici et là, et une belle terrasse de bar nous invite à nous asseoir pour déguster quelques vins de la région.

Ne croyez pas que nous en ayons tant gouté, un verre suffit, ou deux moitiés (car nous avons choisi des crus différents), pour obtenir ce type d'effet !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens