Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 14:10
Mardi 30 octobre 2007 -
La pluie s'est arrêtée. Après la grande journée musées d'hier, nous allons prendre une grande journée de campagne, et aussi de ... vins prestigieux. Car la région de Chianti produit des vins qui n'ont rien à envier à quelques uns de nos côtes du Rhône les plus renommés.
Chianti est une région parsemée de belles villas,


des châteaux ou castelli ici le castello di Brolio avec ses vignes et ses oliveraies


généralement avec leur cave et leur vins, comme au castello di Bossi où nous avons fait escale. Visite des caves, de la réserve privée de vieux crus


de la cuisine, comme autrefois avec cheminée immense et evier de marbre géant et multicentenaire. Bien sûr cette dame qui parlait un remarquable français nous a fait gouté quelques flacons, depuis le Chianti classico jusqu'au vielilles vignes dont nous avons ramené quelques souvenirs.
La région de Chianti ce sont aussi des villages perchés 


avec des rues plus au moins tortueuses, et d'une propreté suisse (eh oui, c'est bien de faire tomber quelques clichés), même s'il y a un peu de linge aux fenêtres ici ou là. (Ici un des bourgs de Castelnuovo Berardenga),
et un bar à vins restaurant sur les terres du Castello di Meleto, aménagé dans ce qui fut il y a quelques siècles le four de cuisson des briques nécessaires à la construction du chateau.


On doit y donner quelques concerts de jazz de temps en temps, on peut y apprécier la cuisine gastronomique locale : une campagne régionale de mise en valeur allait commencer le 1er novembre. Nous y avons mangé des farfalles aux courgettes et des nouilles al ragu bien bonnes, et l'expresso était vraiment très serré.
Bien sûr cet endroit est entouré de vignes


paysage à grande allure sous le ciel nuageux. Les fôrets traversées sont sûrement relativement tranquilles puisqu'un daim a traversé la route à quelques dizaines de mètres devant nous, et c'était une vue bien réjouissante.
Villages où il doit faire bon vivre, avec quelques artistes philosophes comme le laisse supposer cette fontaine qui nous rappelle à un peu de modestie, il paraît que de temps en temps nous

sommes vraiment tous égaux.
En terre cuite cette fontaine, comme tant d'élèments décoratifs. Après avoir rejoint la vallée de la rivière Greve nous traversons une immense usine de cuisson de terre, et la ville voisine en regorge : gigantesques cruches sur la place de l'église, boites aux lettres, ex-votos, et autre éléments décoratifs d'extérieur en général.


Ce dindon exposé dans la vitrine d'un architecte décorateur me fait très envie !
Nous avons passé la nuit à Radda in Chianti, et le mercredi nous avons essayé de joindre Florence en passant par la vallée de la Greve, et devant l'entrée d'une villa qui est pour moi l'image idéale d'une villa toscane


brique, pierres, cyprès et pins ... quelle image !
Notre visite de la région de Chianti est terminée. Mais c'était la première, nous reviendrons !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires