Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 18:47

                                             A  comme ...

Amitié

Amitié 2

Partager une semaine presque en tête à tête, en respectant le fonctionnement et l'autonomie de l'autre, en partageant et échangeant avec plaisir, ça peut marcher ?

Ça a marché !

 

Anémone : pulsatille des Alpes

Anemones

De la famille des Renonculacées, on la rencontre dans les pelouses et les sous-bois entre 1000 et 2700 mètres. Nous l'avons trouvée sur les pentes qui dominent le Torrent Chevalier à l'ouest en abondance. Superbe !

 

Aréa - Grand et Petit

Area

Le Grand Aréa est la montagne qui domine le chalet au nord-est du haut de ses 2869 mètres. C'est une montagne mythique que tous les enfants du chalet arrivés à l'adolescence ont dû grimper depuis le chalet. C'est la randonnée initiatique de la famille. Le Petit, c'est la croupe devant où nous nous sommes arrêtées !

 

Asfeld - pont d'

Asfeld (pont)Ce pont vertigineux et audacieux enjambe la Durance entre la ville de Briançon et le fort des Têtes. Vauban en 1700 avait préconisé l'occupation de la montagne des Têtes et la construction d'un pont pour s'y rendre. Ce n'est qu'en 1720 que son successeur, le marquis d'Asfeld projeta la construction d'un pont en maçonnerie. La décision fut prise en 1729 et la construction entreprise. Il fut inauguré en 1734.

Remarquable : il n'y a pas en d'accident pendant l'exécution de la maçonnerie. Malgré cela les habitants l'ont surnommé "pont du diable".

 

 

                                                   B comme ...

Bachat

Bachat du Puy la Salle

Tous les randonneurs qui ont marché dans les Alpes savent ce qu'est un bachat : un tronc évidé en réservoir dans lequel les sources se déversent pour abreuver les troupeaux et leurs bergers. Dans d'autres régions c'est une auge à cochons, ailleurs encore un bassin pour les papetiers.

Mais ici il ne faut pas croire Coco-le-dico qui prétend qu'il s'agit de la troisième personne du singulier de l'imparfait du subjonctif du verbe bâcher (ah oui, celui-ci a un accent circonflexe !)

 

 

Bleu

Bel échantillonnage de bleus autour du chalet du Bessey !

Beaucoup de fleurs bleues parmi lesquelles des myosotis éclatantsbleu

et des petites gentianes dont la couleur est à peine plus intense que celle du cielbleu les gentianes et le ciel au-dessus du bouquetinau-dessus du mont Aréa. Pureté de l'air ?

Le ciel est ainsi 300 jours par an ! La vallée de la Guisane est l'une des plus ensoleillées de France avec 2500 heures de soleil par an.

 

 

Bouquetin

Après notre pique nique au-dessus du Torrent Chevalier nous nous sommes tenues immobiles pour voir des marmottes. Seules notre tête bougeaient, et encore doucement et en silence. Et subitement en bas, au pied d'un névé j'ai vu une énorme bête, si grosse que j'ai pensé un instant à un cheval. Mais non, elle avait des cornes immenses. J'ai murmuré "UN BOUQUETIN !" à Marianne et nous ne l'avons plus quitté des yeux.Bouquetin Il a mis quelques minutes à nous voir et nous a alors observées avec attention surpris sans doute de voir deux femmes immobiles et silencieuses (enfin surtout moi !). Il a avancé en broutant, relevant régulièrement la tête pour nous regarder, s'est assis pour mieuxprendre son temps puis a continué en s'avançant vers nous. Il nous a approchées à presque 20 mètres. Nous n'en croyions pas nos yeux ! Un vieux mâle qui n'avait pas encore perdu sa toison hivernale et qui nous vient de si près. Il a disparu derrière un rocher, est réapparu de l'autre côté, a continué sa quête de nourriture en poursuivant son chemin vers le haut de la montagne et en nous négligeant. Après une demi-heure de contemplation nous commencions à avoir des fourmis dans les pieds. Il était temps de repartir essayer de voir des marmottes !

Je l'ai beaucoup filmé, mais je n'arrive pas à mettre en ligne ces vidéos comme je le faisais il y a quelques mois. Il me faut travailler de ce côté là ... Chapitre bouquetin à suivre !

 

 

Briançon

Briançon est la ville la plus proche du chalet du Bessey à laquelle on se rend seulement s'il y a de bonnes raisons.La visiter en est une car elle a un riche patrimoine.

Vauban y a fait construire quelques forteresses qui protégeaient la proche frontière italienne, et la vieille ville qui est entièrement ceinturée de remparts. Les fortifications ont été inscrites au patrimoine mondial par l'Unesco. 

Briançon

 

 

                                                   C comme ...

 

Cadrans solaires

Le soleil abondant sert aussi à donner l'heure. On trouve dans les villes et les villages de jolis cadrans solaires qu'on arrive à lire en s'appliquant. Ceux de Briançon sont particulièrement beaux et bien entretenus.Cadran SolaireLa région voisine du Champsaur est également réputée pour ses cacrans solaires.

 

 

Chalet

Le chalet est un ancien chalet d'alpage, construit sur une des terrasses qui domine de 200 mètres la vallée. Dans les années 50 la vie en montagne a commencé à changer et les bergers se sont débarrassés de ces bergeries qui tombaient en ruines. Aubaine pour des citadins courageux qui voulaient que leurs enfants passent leurs vacances au bon air de la montagne ! Le chalet a été remonté par tous les membres de la famille, parents et enfants, tour à tour maçons, menuisiers, porteurs. Depuis plus de 60 ans la famille qui s'est beaucoup agrandie revient se ressourcer ici, souvent accompagnée par des amis.Chalet

 

 

Chapelles

Il y a vraiment beaucoup de chapelles dispersées partout dans les villages, un peu à l'écart, dans les hameaux et isolées dans la montagne. Elles étaient toutes très fréquentées et l'été toutes avaient leur pèlerinage ou procession le jour de la fête du saint auquel elles sont dédiées. Elles sont généralement en bon état et fermées.Chapelle de Villeneuve la Salle

Seule celle juste avant la "Maison de la Cime" est en très mauvais état, mais nous avons constaté qu'elle est en cours de restauration : une bétonneuse y a été montée ainsi que des matériaux et on aperçoit que la voute a été consolidée.

 

Chaussures de montagne

Surprise ! J'ai découvert que mes grosses chaussures de randonnées que j'enlève d'habitude très rapidement sont confortables, chaudes, légères et isolantes ... Sûrement comme toutes celles de la famille qui sont parfaitement alignées et que les enfants se transmettent de cousin en cousin !Chaussures de montagne

 

 

 

                                              D comme ...

Dame de onze heures

fleur blanche de la famille des asparagaceae qu'il est très difficile de différencier de l'ornithogale à feuilles étroites, autrement que par la racine. Dames de onze heures

Deux raisons de la mettre là : je n'ai pas arraché de cette plante toxique pour voir ses racines et j'ai besoin d'elle à la lettre D !

 

Devant la cheminée !

Dès notre arrivée nous avons allumé la cheminée pour réchauffer le chalet dont la température était tombée bien bas pendant les quelques semaines où il était resté fermé.

C'est incroyable comme la cheminée dévore les buches dont nous voulons bien la garnir et je comprends maintenant pourquoi un grand week-end de début d'automne est absolument nécessaire au bon fonctionnement du chalet.

Nous avons dîné devant le feu, lu, discuté, joué au scrabble, autrement dit nous y avons passé beaucoup de temps en brulant beaucoup de bois ! Et ça se renouvelle toute l'année car à 1600 mètres d'altitude une flambée chaque soir est bienvenue.

 

Dîners sauvages

Nous avions nos provisions ramenées de la ville ou du supermarché. Mais qu'il est agréable de préparer les champignons que nous avons trouvés au cours de notre randonnée ou de faire une belle sauce verte acidulée avec le persil qui risquerait de se faner et les immenses feuilles d'oseille sauvage que nous avons trouvées dans la vallée. Jamais vu ça, elles faisaient plus de 50 cm de long ! Nous avions assez d'une douzaine de feuilles pour notre sauce.Diner

Le dessert que nous avons préparé pour notre dernier dîner avait une autre forme de "sauvagerie" ! Nos voisins nous avaient invitées à condition que nous apportions une tarte. Et nous n'avons vu l'invitation et ses conditions qu'à notre retour de la longue randonnée vers Pont de l'Alp. Improvisation avec ce qu'il reste ! De la farine, des oeufs, des yaourths, de l'huile, du lait, du sucre et enfin des brugnons. Eh bien ,elle n'avait pas si mauvaise mise notre tarte qui fit fort bien l'affaire pour l'appétit de ceux qui avaient travaillé et celles qui avaient randonné toute la journée !

 

 

Doubleaux (arcs)

Se dit des arcs qui renforcent la voute en berceau d'une église et à Briançon de la collégiale construite au début du 18ème siècle.Doubleaux (arcs renforçant la voute en berceau en plein ci

 

 

Durance

La Durance prend sa source près du Mont Genèvre et n'est qu'un petit torrent au fond d'une gorge boisée lorsqu'elle traverse Briançon après être passée sous le pont d'Asfeld. Durance

 

A bientôt pour le deuxième chapitr! Maintenant il me faut aller randonner.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Marianne 24/07/2013 14:07

Pari réussi effectivement Quelle belle semaine partagée. Je suis très touchée de ce que tu as ressenti sur notre attachement à cette montagne et ce chalet qui sont les racines encore bien vivantes
de notre tribu familiale. Une pensée toute particulière pour Léonce et Jacqueline.
J'attends la suite avec impatience !!!!

Celine 22/07/2013 18:46

Geniale cette idee d'abecedaire! Superbes photos aussi ;-)
Gros poutous

Recherche

Liens