Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 19:42

 

                                                  M comme ...

 

Maison de la Cime

C'est une ruine à 1980 mètres d'altitude. Pourquoi porte t'elle ce nom ? Sûrement parce qu'elle était la plus haute bergerie sur cette montagne qui continue à monter bien au delà. Maison de la CimeMais ce nom est suffisant pour qu'on en fasse le but d'une randonnée. Une fois sur place, une flèche nous donnera envie d'aller un peu plus loin vers le ciel si intensément bleu.

Marmotte

Voilà un objectif de rêve : aller voir les marmottes. Le problème c'est qu'elles ne nous attendent pas, ce serait même plutôt le contraire ... Lorsqu'on entend un long sifflement au pied d'une montagne couverte de prairies parsemées de pierres, c'est que la marmotte de garde nous a repérées et qu'elle lance l'alerte pour que toutes se refugient dans leurs  terriers. Il faut donc attendre sans bruit, sans bouger qu'elles veuillent bien ressortir.

Mais nous avons eu de la chance. Une première fois alors que nous cheminions au dessus d'un éboulis,Marmotte

la seconde car nous avons su attendre sans bouger auprès d'un névé qu'elles reviennent y jouer : course sur la neige, glissades ... Super elles jouent comme des enfants !

 

Mélèze

Le mélèze ou pin de Briançon est le seul conifère à perdre ses aiguilles en hiver, après qu'elles aient pris une somptueuse couleur rousse en automne. Mais pour le moment c'est le printemps et les nouvelles ne naîtront qu'un peu plus tard. Nous sommes ici à plus de 2000 mètres, les fleurs sont justes écloses alors que plus bas les arbres sont d'un joli vert tendre. En face du chalet sur le Serre Chevalier où la neige commence juste à fondre les arbres semblent morts, tout nus. Ils sont encore plus en retard qu'ici.Mélèzes en fleurs

Les cônes roses sont les fleurs femelles, bruns les fleurs mâles.

 

Mines

Il y a eu de petites mines de charbon qui alimentaient la vallée entre les Puy Chirouzan et Puy de la Salle. Les endroits sont faciles à repérer : le sol est presque noir.

Ces mines paysannes ont été exploitées du 18ème siècle jusqu'en 1970 de façon assez rudimentaire.

 

Mousserons

Les mousserons sont des champignons minuscules ; ils atteignent rarement la taille d'un de mes ongles. Nous en avons trouvé des milliers que nous avons ramassés plus facilement qu'on imagine.

Car ils font des clins d'oeil aux chercheurs : ils poussent bien serrés les uns contre les autres sur les cercles de sorcières, ces lignes sombres qui se dessinent dans les prairies en courbes plus ou moins fermées. Inutile de chercher ailleurs.Mousserons

Nous en avons mangé en omelette, avec beaucoup plus de mousserons que d'oeuf ; avec des pâtes et de la crème, c'est la recette traditionnelle du chalet et nous avons profité du grand soleil enfin arrivé pour faire sécher tout le reste, six grands plateaux avant séchage.

 

 

                                                    N comme ....

 

Narcisses des poètes

Les prairies étaient pleines de narcisses. Pour ne pas revenir les mains vides nous en avons cueilli de gros bouquets qui ont parfumé la grande salle du chalet, et en avons offert à nos voisins qui ont bien trop de travail pour courir la montagne. Ces fleurs ne seraient-elles pas aussi un peu "des parfumeurs" ?Narcisse des poètes

 

Névache

Névache c'est une vallée célèbre par la beauté de ses paysages et sa préservation, juste de l'autre côté de la montagne à l'est. Mais il faut d'excellentes conditions atmosphériques et beaucoup de temps pour y aller et en revenir à pied. Ce que nous n'avons pas. Encore un projet à conserver pour un autre séjour.

 

Névés

Ce sont des masses de neige durcie qui alimentent les glaciers. Nous avons tendance à appeler ainsi les plaques de neige résiduelles qui mettent beaucoup plus de temps à disparaitre que la couche de neige non protégée.névés

Des vrais et des moins vrais, il y en avait sur toutes les montagnes du Briançonnais pendant la deuxième semaine de juin qui ont diminué un peu chaque jour.

 

Nouveau (art)

Surprise ! Dans La ville close de Briançon, dont la plupart des immeubles accumulent les siècles, il y a un bâtiment Art Nouveau. Mais dans la ligne très lourde, qui surprend doublement.Nouveau (art nouveau)

Elle se trouve dans la Gargouille.

 

Nuages

S'il y a du soleil 300 jours par an, il y a des nuages au moins 65 jours de cette même année.Nuages

Ils masquaient totalement le ciel et les sommets ce jour-là. Et la nuit ils bloquaient la lumière qui retombait et éclairait ma chambre.

 

 

 

                                                      O comme ...

 

Oeillet des Chartreux

Nous étions ravies lorsque nous avons enfin vu que la grosse étoile rouge-brun au bout d'une tige longiligne était un ensemble de boutons qui devenaient des dianthus carthusianorum ou oeillets des Chartreux deux ou trois jours plus tard.Dianthus carthusianorum ou Oeillet des chartreux

 

 

Odeurs

La montagne est pleine de parfums et d'odeurs : celle du feu de bois, celle de la pluie, celle des troupeaux de brebis, des animaux sauvages, celle des narcisses, de la menthe et aussi celle des repas. A chaque heure et à chaque lieu son odeur !

Oiseau

Quel était cet oiseau qui nous chantait sa ritournelle du haut du genévrier qui dominait notre pique-nique ?Oiseau.jpg

 

Oratoire

Saint Marie Madeleine est-elle un oratoire ou une chapelle ? Maintenant, j'ai besoin du mot oratoire pour afficher ma photo !Oratoires et chapelles

Tout en haut, juste au dessus, le Grand Aréa.Devant dans la prairie des narcisses et des trolles.

Orchis de mai

Oh voici un orchis. J'aurais aimé qu'il soit alpestre, mais son labelle est trop découpé. Feuillage tacheté, allure trapue, c'est un orchis de mai.

Orchis de Mai

 

 

                                                       P comme ...

 

Pèlerinage

Qu'importe si ce que nous testons ce n'est pas notre capacité à faire un pèlerinage, mais plutôt une grande randonnée. Alimentons nos rêves avec le catalogue d'Atalante et les guides pour cyclos de Pierre et Marie Hélène Costes sur la façon d'aller à Saint Jacques de Compostelle. Nous y trouverons toujours des renseignements dignes d'intérêt pour marcheurs.

 

Portes

Après les heurtoirs de Briançon voici les portes,

porte 2porte 1

d'abord les bourgeoises,

Porte 4

puis celles des maisons nobles dont l'encadrement affiche l'état de fortune de leurs propriétaires.

 

Primevère farineuse

Primevère farineuse

Cette petite fleur rose ressemble beaucoup à un myosotis mais c'est une primevère qui pousse au bord des ruisseaux et dans les prairies humides.

 

Puy Chirouzan

Depuis le chalet nous avons mis une heure et demi pour arriver à Puy Chrouzan en passant par le pont de la Salle, tout en bas. Le soleil brillait, le torrent bondissait dans son ravin, les clochettes d'un troupeau de brebis tintaient, l'eau de nos bouteilles était encore fraîche. Nous marchions d'un bon pas.Puy Chirouzan

Nous avons passé Puy Chirouzan le bas puis Puy Chirouzan le Haut.

Derrière nous le massif de Serre Chevalier, et devant celui du Grand Aréa vers lequel nous marchions en passant par le gué qu'il a fallu reconstituer et Puy la Salle où nous avons fait halte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Marianne 28/07/2013 14:39

Sainte Marie-Madeleine est bien une chapelle dans laquelle une fois par an une messe était célébrée le jour de sa fête. Les gens montaient à pied de la vallée à cette occasion. Je ne sais pas si
cette tradition perdure encore. Le curé de La Salle, actuellement très très vieux, est un ancien guide de haute montagne.

Recherche

Liens