Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 14:51

sommets--petits--copie-1.jpg

                                                   Q comme ...

 

Quatre

C'était le nombre de mots que j'avais souhaité mettre par lette, mais là je crois que je n'y arriverai pas.

 

 

Quotidien

Au chalet "quotidien" ce n'est pas la vie de tous les jours qui ne ressemble jamais à celle de la veille ni à celle du lendemain.

Ce sont les journaux que l'on pourrait aller chercher chez le marchand en bas au village. Mais ils ne sont indispensables que pour allumer le feu. On les choisit avec le maximum de pages pour que ça dure un peu. Les nouvelles ? On peut s'en passer pendant une semaine ; on n'ouvre même pas la radio qui pourtant passe très bien, comme le téléphone.

 

Quinte-feuille

Si seulement j'avais été un peu plus attentive aux potentilles, j'aurais peut-être vue une rampante à qui le livre de Lippert/Podlech donne le nom de quinte feuille aux feuilles pentamères (j'adore le vocabulare hermétique des zoologues et des botanistes !) et que le site FloreAlpes n'a pas entièrement identifiée et j'aurais ainsi atteint mon

 

Quota

de quatre mots par lettre. J'en ai mis parfois un peu plus. Mais là je peine.

 

 

                                                    R comme ...

 

Rafting

 

Rafting

De derrière le chalet on voit filer les rafteurs encore mieux que les kayakistes, leurs embarcations prennent plus de place. Aujourd'hui alors que nous sommes sur le pont de la Guisane à Villeneuve la Salle voici deux de ces grosses embarcations pneumatiques qui arrivent.
Pleines de jeunes adolescents qui doivent être en classe verte . Ils font une pause à la confluence avec le torrent du Bez là où le courant est moins rapide pour attendre deux autres embarcations. Et voici une partie de jeux d'eau : les plus costauds et les plus aguerris ont vite fait de bousculer les autres à l'eau. Cris, rires, remise à bord sous l'oeil des moniteurs et après quelques minutes ils repartent riches de quelques bons souvenirs supplémentaires. Quelle chance ils ont de pouvoir pratiquer de tels sports si jeunes !

 

Rare gagée des près

 

rare-gagee-des-pres.jpg

J'aurais dû classer cette fleur à "G" mais je n'avais plus de place pour elle. Et il lui faut une place puisqu'elle est rare. Dommage que je ne l'aie pas examinée avec toute l'attention qu'elle mérite cette jolie étoile jaune.

 

Randonnées

Il y une possibilité infinie de randonnées sur les montagnes autour du chalet. On choisit suivant le temps disponible, la météo, le nombre et l'âge des participants, leur expérience. Marianne a eu le temps depuis toute petite de presque toutes les parcourir.carte-region.jpg

Et nous rêvons et échafaudons des projets sur la carte en relief du fond de la grande salle.

Pour celle du Grand Lac  j'ai trouvé une description impeccable. En automne ça doit être super : le temps doit être encore beau et les sentiers sont beaucoup moins fréquentés.

 

Refuge

J'ai été surprise d'entendre que certain propriétaire pouvait laisser libre l'accès à une partie de sa cabane pour les randonneurs dans le besoin d'un abri ... Chapeau !

 

Roche Robert (la)

avec ses bergeries converties en restaurant d'étape, en refuge. Bel endroit au creux des alpages du Lauzet.

Roche Robert (la)

 

 

                                                    S comme ....

 

La Salle

Le chalet du Bessey est sur la commune de La Salle qui est incluse dans le domaine de Serre Chevalier, une station affectionnée par les Drômois.La Salle

Voici la rue principale du vieux village, parallèle à la Guisane. Y arrive sur sa rive gauche un torrent qui s'appelle aussi la Salle.

Le village se reveillait la semaine où nous y étions. La saison hivernale se termine début mai et le village s'assoupit pendant quelques semaines en attendant l'arrivée des touristes d'été.

 

Sentiers

La randonnée est parfaitement organisée et beaucoup de sentiers sont flêchés. sentiers.jpgsentier 2Mais les prairies d'alpage sont sillonnées par tant de marcheurs et d'animaux qu'il n'y a que l'embarras du choix pour les parcourir. Bien sûr pour des courses et les passages plus techniques il faut suivre les chemins balisés.

Il y a aussi les grandes routes muletières qui conduisent du col du Lautaret jusqu'à Briançon. C'est long, mais ça doit être superbe.

Soldanelle des Alpes

Cette belle petite primevère fleurit dès la fonte des neige. J'en ai vu d'abord très peu le long des ruisseaux qui frémissaient aux souffles du vent.Soldanelle Et un peu au-dessus, vers 2300 mètres, la pelouse en était couverte !

 

Soleil

Il  brille, fait scintiller et fondre ce qui reste de neige sur les petits sommets.

sommets (petits)

Mais il lui faudra encore beaucoup briller avant que la voie vers le Grand Lac par la cheminée soit accessible, tout au fond à droite. Et en attendant protection maximale de la peau exigée.

 

Sommets

Les grands sommets des Hautes Alpes sont de l'autre côté de la vallée. Ce sont la barre des Ecrins qui culmine à 4102 mètres, et le Pelvoux qui avec ses 3946 mètres avait longtemps été considéré comme le point culminant des Alpes françaises, avant l'annexion de la Savoie (1860). Question de perspective ...sommets (grands)

Sureau en grappes

Je crois avoir identifié l'arbre qui nous avait intrigué. Sureau à grappesEntièrement couvert de grappes de fleurs blanc-verdâtre il est aussi appelé sureau des montagnes. Ses fruits sont rouges.sureau-des-montagnes.jpg

Je l'ai trouvé à côté des Grangette.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

roux josette 31/07/2013 12:00

Sur l’abécédaire ,à la lettre s ,cet arbre s'appelle aussi le marmotier des alpes

Camille et Pierrette Filippi 31/07/2013 18:11



Quel joli nom "marmotier des alpes" ! D'après la fiche de Flore des Alpes, c'est un arbrisseau ou arbre des zônes boréales, donc en montagne voisin des marmottes !


 



Marianne 28/07/2013 14:33

Dans les 3 grands sommets mythiques des Hautes Alpes tu as oublié La Meije, mais j'aime à penser que c'est une attention délicate toute particulière pour moi.