Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 17:53

La Saline Royale d'Arc et Senans est un lieu très riche en symboles et en représentations de ce que furent les idées du Siècle des Lumières. C'est sûrement pourquoi il exerce sur nous tant d'attrait renouvelé à chaque visite.rdArc et Senans (06)

Dès que nous voyons le Bâtiment des Gardes, actuelle entrée, nous sommes saisis par le classicisme de l'architecture de Claude-Nicolas Ledoux, qui devient à trente cinq ans Inspecteur des Salines de l'Etat en Franche Comté et en particulier à Salins. L'idée qu'une usine en bordure de la vaste forêt de la Chaux où l'on achemine la saumure puisée à Salins serait plus économique qu'une usine sur le puits de saumure où il faut transporter le bois se fait jour.  rdArc et Senans (12)

Le projet approuvé par Louis XV est alimenté par les idées et les utopies de l'époque : conception d'une cité en cercle qui représente l'harmonie de la cité idéale, lieu de concorde dans le travail commun, mais qui permet également l'application des théories de meilleure organisation et de surveillance du travail de chacun ...rdArc et Senans (09)

Le Bâtiment des Gardes comportait également au rez-de-chaussée une prison, un lavoir , un four banal et une boulangerie ; à l'étage les logements des gardiens, des portiers et de l'aumônier.rdArc et Senans (05)

En face, sur le rayon qui devait diviser l'ensemble en deux parties égales, la Maison du Directeur, vrai palais palladien et de chaque côté une grande berne, bâtiment où l'on faisait évaporer l'eau de la saumure dans de grands bassins en fer (poêles) au cours de "cuites" qui pouvaient durer de 24 à 72 heures. Après dix huit cuites consécutives il fallait détartrer et entretenir les poêles que le sel maltraitait rapidement.

rdArc et Senans (19)

Le contenu technique des bernes a été évacué au début du 20ème siècle, les charpentes refaites en béton armé et ces vastes halls servent à des manifestations culturelles, nombreuses depuis que la saline est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ces ateliers étaient restés longtemps vides, car très rapidement la concurrence des marais salants a mis en péril la production industrielle à Arc et Senans qui s'est arrêtée à la Révolution. On reste rêveur sur la durée de production de sel en face des moyens mis en oeuvre ... La construction de la cité idéale s'est arrêtée à la moitié, l'utopie d'une manufacture conçue à la fois comme une demeure royale et une nouvelle ville a pris fin avec le régime royal.

Pour nous faire rêver encore longtemps le bâtiment des tonneliers a été transformé en musée Claude-Nicolas Ledoux.

De nombreuses maquettes représentent quelques unes de ses réalisations et beaucoup de ses projets qui n'ont pas vu le jour.rdArc et Senans (32)

Le projet de cimetière qu'il avait conçu pour la saline est d'une modernité qui laisse perplexe. C'était vraiment un visionnaire ! Dommage qu'il nous reste si peu de ses réalisations. En cliquant sur le lien on découvre l'article Wikipédia qui comporte en fin quelques uns de ses dessins. Très intéressant.

 

L'été il y a dans l'enceinte de la saline un festival de jardins. Les visiter permet un moment un peu plus léger, encore que ... Le thème de l'année est "du potager du roi aux jardins ouvriers". C'est un joli moment à passer entre des jardins fleuris, des bassins et beaucoup d'exotisme. Voici quelques images et impressions.

rdArc et Senans (35)"Hommage à Bougainville et La Pérouse" ;

 

rdArc et Senans (50)

Jardin des sciences ;

 

rdArc et Senans (55)à côté du très beau bâtiment des Commis, le jardin ouvrier. Je n'ai pas retenu d'image du jardin de Curé à côté du bâtiment de la Gabelle ;

 

rdArc et Senans (74)comptoir des Indes ;

 

rdArc et Senans (84)et nous avons fini, un peu accablés par la chaleur, sur les Docks du Sud !

 

En passant par le bâtiment des Gardes, évocation de grotte où l'on trouve le sel gemme,  matière première du travail de la saline nous n'avons pas trouvé la fraîcheur dont nous avons maintenant besoin et que nous irons chercher en montagne !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens