Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 18:00
Frise 10 242Lundi 10 Août 2009
Nous allons pénétrer au coeur même de l'Auvergne, jusqu'à Besse aujourd'hui. Je dis peut-être une très grosse bétise, car suivant les Auvergnats auxquels on s'adresse, le coeur de leur pays ne doit pas battre au même endroit. Alors je rectifie, nous allons vers le sommet de l'Auvergne, le Puy de Sancy !
Bien sûr, nous allons emprunter comme d'habitude de petites routes pour y arriver. Ce sera celle qui suit le cours de la Couze Pavin. Les Couzes sont les rivières qui descendent du massif du Sancy pour rejoindre l'Allier. Des prairies, et des gorges boisées alternent. Des villages au fond d'étroites vallées, comme Saint Floret, labellisé "plus beau village de France" nous imposent une halte. Un sentier d'où l'on a une parfaite vue sur la partiela plus récente (2ème millénaire) nous invite à aller à la découverte du Chastel caché dans les arbres de la rive droite.
rd09 08 10 111
C'est la partie la plus ancienne du village, et ce sentier dut être une grande voie pour arriver au sommet, habité depuis le 1er siècle avant JC. Il fut, après l'abandon de la forteresse initiale vers l'an 1000 la route qui menait à l'église romane de Saint Flour et au cimetière. Un chemin de croix comme le laissent supposer celles qui restent le long ? Camille doit le penser avec juste les bonnes chaussures pour le parcourir  !
rd09 08 10 223
En haut, déception : l'église est fermée et nous ne verrons pas son trésor : une Vierge à l'oiseau et une fresque, toutes deux du 14ème siècle. Par contre les tombes rupestres de l'époque médiévale sont accessibles.
rd09 08 10 117
Elles ont été mises à jour lors de fouilles dans le cimetière qui jouxte l'église. Elles ont la forme de corps, et le logement de la tête est visible. Les sépultures anthropomorphes sont rares en Auvergne. Les pièces de monnaie qui y ont été trouvées permettent de dater leur utilisation du 12ème au 15ème siècle. L'ossuaire (facile de l'identifier avec ce que l'on y voit encore à l'intérieur) indique de fréquents réemplois de ces tombes.
Nous redescendons, passons le vieux pont protégé par la petite vierge qui y occupe un oratoire : des bombes allemandes déversées sur le village pendant la dernière guerre, seule celle qui tomba sous ce pont n'éclata pas !  Nous finissons notre visite par une  promenade dans les rues escarpées sur l'autre rive.

On continue à remonter la rivière jusqu'à Saurier qui possède un magnifique pont médiéval (dont la datation varie du 9ème au 15ème siècle suivant les sources ...).
rd09 08 10 124
Une petite chapelle recouverte de lauzes est dréssée au centre, occupée par une minuscule "mater dolorosa", derrière moi, à ma droite.
rd09 08 10 127Mais la vierge miraculeuse de Saurier n'est pas ici, elle est au sommet de la montagne qui domine le village, dans une chapelle récemment restaurée avec des matériaux que les habitants du village ont monté à dos d'homme, afin de respecter la tradition et donner plus de valeur à leur participation.

Nous arrivons dans les grandes prairies des plateaux de Besse, profondément entaillés par de petits torrents qui franchissent les niveaux par de hautes cascades. Voici celle de Vaucoux qui va nous permettre une promenade apéritive.
rd09 08 10 248
Et nous finissons par arriver à Besse. Ce doit être jour de marché car tous les parkings sont occupés, alors nous reviendrons demain, et allons vers le lac Pavin pour le reste de la journée.
Nous nous installons au "point sublime" d'où nous dominons le lac aux eaux émeraude. En faire le tour sera parfait pour le début d'après-midi. Nous n'avons pas rencontré grand monde en descendant vers la rive, mais là nous nous sommes fondus dans la foule qui fait le tour. En famille avec les jeunes enfants dont certains en poussette, en tenue sport avec chaussures de marche, décontractée en espadrilles, élégante avec nu-pieds ou escarpins : tout le monde fait le tour du lac Pavin. Et ça doit quand même être difficile pour certains car il est loin d'être plan !
rd09 08 10 255
Détour par le puy de Montchat qui permet une vue d'ensemble sur le Puy de Sancy et Super Besse.
rd09 08 10 268
Quelques framboises et fraises des bois partagent les essarts que traverse le chemin. Les cris de joie et les rires d'enfants saluent chaque trouvaille ! Mais elles ne sont pas abondantes. J'ai plus de chance avec les fleurs.
rd09 08 10 259rd09 08 10 261














aconits  napel ou casques de Vénus opulents                                            scabieuses
rd09 08 10 263rd09 08 10 266














ail des ours                                                                                                     et oeillet à delta
abondent sur ce versant.
De l'autre côté la forêt est intacte et le sousbois très différent. Je finis ma moisson du jour par des digitales.
rd09 08 10 271
Et nous terminons la journée au point sublime. Peu à peu tout le monde quitte l'endroit, et le soir nous ne sommes plus que deux camping-cars pour passer la nuit près du refuge de Montchat, au départ des pistes de ski de fond.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Mamy Ariane 30/01/2010 14:40


Je suis d'Aurillac.
Bisous Mamy Ariane.


Mamy Ariane 29/01/2010 16:05


Ton blog me plaît vraiment. Moi qui suis Auvergnate de naissance, je ne connais pas ces lieux, et la visite avec toi m'est agréable. Merci pour ce partage.
Bonne fin de journée. Mamy Ariane.


Camille et Pierrette 30/01/2010 09:38



Nous avons créé ce blog il y a 4 ans pour donner de nos nouvelles lorsque nous étions aux antipodes, depuis pour diverses raisons c'est pour relater nos coups de coeur, et les faire partager.
Parfois ça réussit très bien !
Bonne lecture et bon partage !
D'où es-tu, si ce n'est pas indiscret !



Anne 28/01/2010 22:22


Suis très impressionnée et par la beauté des endroits que vous avez visités et par les sépultures anthropomorphes... !


Camille et Pierrette 29/01/2010 08:57


Anne l'Auvergne est un enchantement permanent, et pas seulement à cause de sa richesse en architecture romane. Le relief avec ses volcans est un terrain privilégié pour les randonneurs. La beaut
des paysages très variés est apaisante ou saisissante ... A découvrir absolument !


Recherche

Liens