Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 19:58
Frise 11 278Mardi 11 Août 2009
Journée contrastée où nous avons éprouvé une grosse déception et aussi un grand plaisir !
Nous avons commencé la journée par une "escale technique" (il faut bien gérer les réservoirs) à Super-Besse où les camping-caristes sont fort bien accueillis et peuvent bénéficier de l'immense parking qui leur est réservé au pied des remonte-pentes.
Avons-nous trop flâné à Besse pour préparer notre pique-nique ? Ou nous sommes-nous trop arrêtés pour admirer les vues sur le plateau, le cratère déchiqueté du puy de Sancy, la silhouette de  Saint Nectaire et la tache du lac Chambon, ou les vaches au pré ? Quelle qu'en soit la raison, lorsque nous sommes arrivés au parking de Chaudefour il n'y avait plus de place !
rd09 08 11 278
Est-ce que c'est fait exprès ce tout petit parking pour accéder à cette réserve naturelle aux charmes multiples et aux sentiers nombreux ? Et on ne peut pas s'arrêter non plus le long de la route trop étroite. Ça limite un peu le nombre de visiteurs qui pourraient déranger les animaux en estive dans les prairies, ou les habitants sauvages des bois et des sommets.
Nous avions fait une randonnée ici il y a quelques années qui m'avait laissé un grand souvenir.
Bon, afin de nous apaiser nous nous sommes dit que nous reviendrons un jour de juin lorsque la montagne serait en fleurs, ou plus proche, à l'automne au moment des champignons et surtout des forêts richement colorées. Car finalement ce n'est pas si loin que ça de la Drôme, on peut arriver ici en quelques heures seulement !
rd09 08 11 279
En montant vers le col de la Croix Saint Robert, on essaie encore de relativiser en admirant les prairies et les troupeaux. On aperçoit des véhicules qui parcourent les chemins à travers les pâturages. Les bergers semblent équiper de 4x4 qui doivent leur permettre de ne plus passer la belle saison dans les burons.
rd09 08 11 279b
D'ailleurs il semble que quelque unes de ces fermes d'été soient devenues des résidences pour vacanciers maintenant. Au moins ça permet de les garder en bon état !
Il y a quelques jours une course automobile de côtes passait par là, l'ambiance devait être toute autre. Aujourd'hui quelques motos ronflent depuis le bas de la vallée et s'essaient à une "folle équipée" sur cette belle route bien sinueuse et à la pente assez remarquable.
rd09 08 11 281
Au col, le paysage est superbe avec les sommets ronds de quelques volcans. Puis nous redescendons vers le Mont Dore, la Bourboule et le torrent vif qu'est ici la Dordogne. Il y a des ruisseaux partout. Je me rappelle qu'à l'école on
apprenait que le Massif Central était le "château d'eau de la France". Ça doit faire partie des clichés qui ont disparu. Apprend-on encore le relief et de l'hydrographie de la France à l'école ?
Des cascades ici et là nous invitent à quelques ballades. OK pour la Vernière, mais pas pour celle du Plat à barbe dont l'accès est payant !
rd09 08 11 134
Nous avons eu le plaisir de marcher dans un chemin creux bordé d'arbres moussus de taille impressionnante. Le réseau de leur racines ne l'était pas moins ! Trop grands pour rentrer entiers dans l'objectif !

Nous gardons un oeil sur la carte, pour contrôler ce que nous fait faire le GPS, ou parfois pour le mettre hors service. Et nous y voyons le lac de retenue du barrage de Bort les Orgues se profiler au sud-ouest. Avec son célèbre château de Val. Quoi, tu ne sais pas ce qu'est le château de Val, Camille ? Moi, je ne l'ai pas encore vu mais son image a été très présente dans mon enfance. Peut-être parce que je pensais qu'il était un peu la propriété de nos amis auvergnats ? Peut-être parce que je me sentais aussi un peu propriétaire de tout ce qui concernait "notre" rivière Dordogne, en tant que périgourdine ? Peut-être aussi parce que son sauvetage n'était pas si lointain ...
Ce château du 15ème siècle dominait la vallée de la Dordogne jusqu'à ce que les grands projets de barrages sur le cours de cette rivière en changent totalement le destin. EDF le racheta à la famille qui l'occupait depuis longtemps et prévoyait de le noyer dans le lac de retenue. Heureusement pour lui, et pour nous, les terrains ne permettaient pas d'élever un barrage aussi haut qu'initialement prévu.
rd09 08 11 139
C'est ainsi qu'il occupe élégamment une rive aménagée pour le plaisir de tous.
Le château de Val se visite : au premier étage les salles redécorées au 19ème siècle, au deuxième une exposition de peinture (le peintre doit sacrifier à une coutume : il doit "portraiturer" à sa manière le château, et le tableau reste ici.) Il y a également une exposition de photos d'avant la construction du barrage, des étapes de remplissage du lac, et de la vidange faite en 1973 (pathétique : des murs encore debout, les sentiers pour descendre à la rivière encore dessinés, des souches qui apparaissent et aussi un immense désert ; je n'ose pas penser à ce que l'on doit ressentir en voyant ces images lorsqu'on a vécu ici !)
rd09 08 11 292rd09 08 11 293














Un moment de farniente sur la plage, ou de lecture en attendant que le soir arrive, et que petit à petit toutes les familles partent.
rd09 08 11 142
Car nous avons l'autorisation de passer la nuit sur le quai du petit port, et sous les tours dorées par la lumière des projecteurs. Seule obligation : être partis demain à 9 Heures !
rd09 08 11 175

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

C&N 01/02/2010 04:59


Ouh les beaux liens, bravo! ;-)
Ca n'aide pas a ne pas avoir le mal du pays ce beau chateau... Heureusement qu'on recoit des diaporamas nous vantant les USA! et... et aussi que, pdt qu'on nous apprend qu'il neige Montmeyran, on a
vu du mimosa et un magnolia fleuris dans notre rue aujourd'hui! En Californie, le printemps commence le 30 janvier! ;-)


Camille et Pierrette 01/02/2010 08:23


Dites-moi que ce n'est pas déjà le mal du pays. Que c'est seulement la conscience que c'est beau la France, et qu'il est loin le "vieux continent". Vous avez tant à découvrir aux Etats Unis, le
pays et les gens. Et ceux de SF ne sont pas les pires !


Recherche

Liens