Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 12:25

frise11 08 01 (60)Pour éviter les itinéraires les plus chargés nous avions quelques chemins des écoliers pour nous acheminer vers le Nord-Est. Finalement nous avons opté pour une petite incursion en Bourgogne romane.

Nous avons commencé par le site le plus prestigieux du Moyen-Âge, l'abbaye de Cluny.

Fondée en 910, à sa seconde extension en 1100 elle était, et resta pendant 400 ans la plus grande église de la chrétienté jusqu'à la construction de Saint Pierre de Rome.

La règle de Saint Benoît, prière, ascèse, ferveur et modestie y a été imposée dès la fondation, alors qu'elle ne comptait que douze moines. Grâce à la protection papale et à la qualité des abbés qui la dirigèrent pendant les deux premiers siècles elle acquit une notoriété reconnue dans tout l'Occident et devint le centre d'un réseau de plus de mille monastères.

Sa décadence s'amorçât après le Concordat de 1516 entre François Ier et le pape Léon X qui institua la nomination des abbés par le roi de France. L'abbaye tomba sous le pouvoir du roi et des abbés commendataires qui siégèrent plus souvent à Paris, hôtel de Cluny, qu'en l'abbaye et les moeurs se relâchèrent jusqu'à la Révolution où l'ordre clunisien fut dissous.

rd11 08 01 (12)De l'immense église du Moyen Âge il ne reste plus grand chose, elle servit de carrière après la Révolution ... Des opérations de conservation sont en cours depuis plusieurs années, mais il est difficile de l'imaginer seulement avec quelques traces dessinées sur le sol.rd11 08 01 (13)

Les visiteurs du 21ème siècle bénéficient des images numériques qui restituent une "réalité augmentée" (j'adore ce terme !). C'est notre troisième visite et nous n'avons pas eu envie d'essayer les images virtuelles ...

Les bâtiments construits aux 17ème et 18ème siècles, imbriqués dans le village sont presque tous arrivés jusqu'à nous. C'est ainsi qu'une des brochures de l'Office du Tourisme peut prétendre que "l'abbaye est aujourd'hui presque complète, hormis son église" !rd11 08 01 (18)Nous avons préféré aller voir, derrière les remparts et la tour de défense l'église au gros clocher carré.rd11 08 01 (26)La ravissante place Notre Dame est entourée de demeures aux façades médiévales ou classiques et de l'église éponyme. Au centre une belle fontaine du 18ème siècle. Drôle de porte qui doit son aspect au retrait du narthex et de statues, antérieur à la Révolution qui a peut-être bien fini de l'abîmer !rd11 08 01 (25)C'est maintenant l'église la plus importante de Cluny. De plan roman (fondée au début du 12ème siècle) elle a un volume gothique, probablement dû à sa reconstruction après son troisième incendie au 14ème siècle. A la croisée du transept le clocher est aussi une tour lanterne. Il repose sur de piliers aux consoles sculptées de personnages grotesques.rd11 08 01 (39)Quelques fenêtres ont été rebouchées, ce qui réduit son apport de lumière.

Nous avons fait une petite promenade dans la ville ; avons constaté que l'immense quincaillerie-caverne d'Ali Baba qui nous avait séduits lors de notre première visite a disparu ; au profit d'une banque ou bureau d'assurance ... Il reste un peu plus loin des commerces traditionnels ou à la mode avec de belles vitrines en bois incrustés dans des façades aux fenêtres romanes ou gothiques. Elles ont déjà passé plusieurs rénovations avec succès : avant la Révolution un plan d'assainissement avait "frappé" les rues du bourg médiéval pour les aligner, les façades avaient heureusement été réutilisées. Un peu plus tard de nouvelles opérations de restauration ont facilité leur disparition au profit d'antiquaires.rd11 08 01 (40)L'hôpital Saint Blaise qui accueillait les pauvres et les nécessiteux n'était que l'un des nombreux établissements qui dispensaient la charité à Cluny indépendamment de l'abbaye qui la pratiquait à plus grande échelle. Il ne reste plus que la façade de sa chapelle, la porte avec ses sculptures gothiques alors que la première fenêtre en plein cintre doit être romane.rd11 08 01 (45)Nous avons terminé notre tour en passant devant le palais abbatial, vaste et somptueux ... maintenant siègerd11 08 01 (52) de l'école d'ingénieurs de Cluny ;

avons regretté que de la forêt de clochers de l'abbaye au 12ème siècle ( au moins sept sur le dessin que j'ai trouvé) il n'en reste que deux !rd11 08 01 (53)Nous sommes passés devant les locaux du haras national fondé au début du 19ème siècle par Napoléon. Il a alors occupé les écuries de l'abbaye. Ça a permis à ce bâtiment de passer les destructions de la Révolution !

Et nous avons rejoint l'aire de stationnement des camping-cars entre l'hippodrome et les prairies où paissent les poulains avec leurs mères.

C'est un bel endroit, mais il n'y a pas de services ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Belles romanes et autres
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens