Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 06:46

Impossible de quitter la Bretagne sans une pierre levée ou une galerie couverte ! Et justement à Carfentin, sur la route de Dol il y a le menhir de Champ Dolent, un des plus hauts de la chaîne mégalithique bretonne.

Il semble très domestiqué, juste à côté du village, au milieu d'un espace aménagé pour le pique-nique familial et les jeux d'enfants !rd12 08 04 1013Toutefois ses dimensions sont impressionnantes : 9.50 mètres de haut et 8.70 de circonférence ! Et il est resté une pierre magique, au centre de quelques légendes. Jugez-en !

Ce serait la pierre que jeta Satan lorsqu'il vit du haut du Mont Dol (65 mètres d'altitude, ce qui est considérable dans une terre de marais arrachés à la mer) Saint Samson bâtissant la cathédrale sur une colline au sud des marais. Elle faucha la tour nord avant de venir se ficher ici. rd12 08 04 1029

Pour preuve voici la façade de la cathédrale avec sa tour décapitée !

Une autre légende s'attache au nom de l'endroit "Champ Dolent" qui pourrait venir de "Dol", cité voisine mais surtout de "douleur". En effet des frères et leurs armées se seraient affrontés ici lors d'un combat si meurtrier qu'ils ne purent être séparés que par cette énorme pierre tombant du ciel.

Enfin la troisième doit nous rassurer tous, la fin du monde n'est pas pour le prochain mois de décembre ! Ce sera seulement lorsque ce menhir qui s'enfoncerait dans le sol à raison d'un pouce par siècle aura disparu. Viendra alors le temps du jugement dernier. Ouf !

Dol est tout proche et c'est jour de marché. Il n'est pas simple de s'y garer un samedi du mois d'août ... Mais nous avons fini par trouver une place auprès de la piscine et d'un terrain de jeux, derrière de belles demeures aux toits d'ardoises.rd12 08 04 1015Saint Samson, évêque gallois débarqua à Dol en 548 et en devint le premier évêque. Le premier roi breton Nominoë (841-851) en fit sa capitale religieuse. C'est ainsi que cette ancienne cité possède quelques trésors architecturaux qui témoignent de son importance à travers les siècles.

La Grande Rue des Stuart est occupée par les étals des marchands et par les chalands, mais il faut lever la tête aussi souvent que possible pour voir les façades  remarquables.rd12 08 04 1016Entre les maisons à pans de bois des 13ème au 17ème siècles, il y a quelques très rares bâtiments civils en pierre du 11ème et 12ème siècles. rd12 08 04 1022Nous sommes arrivés à la cathédrale au bon moment. Une cérémonie vient de se terminer et nous pouvons la visiter.

Le côté nord et la façade ouest ressemblent à une forteresse, alors que le côté sud est orné de porches gothiques flamboyants avec balustrade, pinacles et incrustation de hauts reliefs de marbre autour des arcades.rd12 08 04 351Afin que nous puissions être sûrs d'apprécier l'ensemble du vaisseau dans un collatéral un tableau compare les dimensions des principales églises gothiques de France. OK, elle est très bien placée, pas loin de Notre Dame de Paris ! Je crois que Ken Follet s'y réfère aussi dans son passionnant roman "Les piliers de la terre".rd12 08 04 352La grande verrière du choeur conserve le vitrail le plus ancien de Bretagne, fin du 13ème siècle.rd12 08 04 1031Les huit lancettes ornées chacune de six médaillons nous racontent l'enfance du Christ, la Passion, la vie de sainte Marguerite d'Antioche, l'histoire d'Abraham, celle de Saint Samson, de ses premiers successeurs ... Le futur et lointain Jugement Dernier nous est décrit par la verrière du tympan. Rien à voir avec ceux des églises orthodoxes de Grèce !rd12 08 04 1032Avant de quitter la ville nous nous sommes retournés sur la tour sud à lanterneau d'où l'on doit découvrir admirablement toute la baie du Mont Saint Michel, et sa "Merveille", c'est ainsi que le désigne tous les documents touristiques actuels.rd12 08 04 1026

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires