Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 07:53
20 283 frise20 Août 2009
Hier soir, quand nous avons dit à notre hôtesse de la ferme de Marty que nous souhaitions aller à Aurillac pour voir et goûter un peu de l'atmosphère d'Aurillac pensant son festival de théâtre de rue, elle est restée muette et nous a regardé avec des yeux très interrogatifs avant de nous faire comprendre que nous n'y serions peut-être pas tout à fait à notre place ! Quelle réflexion étrange ! Nous avons maintenu cap sur Aurillac ...
En continuant nos flâneries. D'abord dans Mercoeur, petit bourg plein de charmes. Une église romane occupe le centre de la place,
rd09 08 20 265
nous avons aperçu hier soir en arrivant un château qui se cache derrière de hauts arbres et quelques murs. Les fermes sont superbes et commencent à avoir l'allure des fermes auvergnates avec leur pont d'accès à la fenière au-dessus de l'étable et de pièces d'habitation : témoignage de l'écologie de la vie rurale traditionnelle.
rd09 08 20 497
Autre témoignage de l'histoire, du passage de la Révolution et des mauvaises habitudes données par Robespierre  dans l'église, les personnages figurant sur la porte de la sacristie sont tous décapités !
rd09 08 20 496b
Un peu plus loin nous avons découvert la Chapelle Saint Géraud, autre village aux nombreux attraits, les mêmes avec son église romane et ses maisons de pierres aux toits de lauzes. Un peu différents, les modillons du chevet représentent les signes du zodiaque simplement sculptés dans le granit de la région qui ne devait pas se laisser façonner aisément
rd09 08 20 503
et les lauzes semblent être dorées sous le ciel bleu et le soleil qui brille déjà intensément. Des toits pointus coiffent des tourelles et des pigeonniers qui donnent aux maisons des allures de manoirs.

rd09 08 20 504


Dans les prairies les vaches Salers, acajou remplacent les limousines auburn.
La vie est belle, le ciel a été nettoyé par l'orage d'hier soir, l'air est plus léger ... et quelques panneaux nous appellent vers la Roquebrou et la rivière Cère, un peu à l'écart de la N120. Nous avons pénétré depuis peu dans la Châtaigneraie cantalienne à l'ouest des grands volcans.
La Roquebrou en est la capitale. Des documents du 9ème siècle atteste déjà de l'existence de la ville. Les ruelles tortueuses, bordées de maisons à colombages et balcons de bois pleins de géraniums
rd09 08 20 280
nous mènent au château juché sur un éperon rocheux la domine.
rd09 08 20 277

rd09 08 20 512brd09 08 20 514










Les maisons des artisans et des marchands du Moyen-äge sont encore nombreuses dans la rue Nègrerieu (du ruisseau noir) et celles des riches bourgeois dans la rue Damont où nous pouvons remarquer de belles portes et leurs encadrements.
 rd09 08 20 515rd09 08 20 516






















... Nous avons fini par arriver à Aurillac où la foule se pressait ... Jeune la foule ! Et les parking un peu juste pour y mettre la camping-car ! Alors après des tours et des détours nous avons quitté Aurillac pour le village de Polminhac où nous avons trouvé une étape qui justifie la réputation des Auvergnats. C'était une ferme d'élevage de truites avec beaucoup d'attractions pour attirer la pratique et des panneaux annonçant les prix de chaque activité un peu partout sur les murs et clôtures. Mais finalement ce n'était pas tout à fait aussi grippe-sous que ça le paraissait !
Et nous sommes sûrs que les Auvergnats ne sont pas comme on le dit. Ils devaient juste avoir le sens de l'économie que l'âpreté de leur pays leur donnait (comme les Corses et comme les Ecossais !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Mamy Ariane 19/02/2010 14:15


Non les Auvergnats ne sont pas aussi grippe-sous qu'on le dit ! Rappelles-toi la chanson de Brassens ! En ce qui concerne ton passage à Aurillac, ce n'était pas bien trouvé de venir pendant le
festival de rues pour visiter la ville et ses environs. Il y a en plus de très belles choses à voir, comme les gorges de la Jordanne, (j'ai moi-même fait un article sur sur les gorges, avec photos)
Le château St-Etienne, l'Abbaye St-Géraud et dans les rues dites piétonnes, la maison consulaire, les vieilles maisons sur la Jodanne et beaucoup d'autres choses encore. Mais en période calme, car
le festival est vraiment quelque chose de spécial, pour ma part je n'aime pas du tout, je n'y vais jamais.
Peut-être aura-tu plus de chances une autre fois.
Bonne journée. Bisous. Mamy Ariane.


Pierrette 11/03/2010 10:12


Je reprends enfin le récit de notre éème traversée du Massif Central
erci pour ta lecture toujours attentive, et pour tes conseils : en effet, nous reviendrons en dehors de ce festival découvrir Aurillac.
Quelles sont les références de l'article que tu as écrit sur cette belle région ? que nous puissions y glâner quelques bons renseignements !
A bientôt au travers de lectures !


Recherche

Liens