Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 19:44

Finir notre voyage par la grotte d'Altamira c'est vraiment la meilleure idée que nous avons eue. Il y a là tout ce que j'ai appris à vénérer pendant mon enfance : le mystère de la culture de nos lointains ancêtres, et le plus total respect pour ce que nous ne comprenons pas.Altamira 01

Voici quelques unes des images que nous avons pu faire dans le musée attenant à la reproduction de la grotte. Des dizaines de grands bisons rouges, soulignés de noir, Altamira 02des contours juste tracés sur les voutes, ici ou là un cheval,Altamira 03et ces echelles que sont-elles ? Ne sont*-elles pas encore plus difficiles à comprendre que les animaux ?Altamira 04Quels artistes étaient ces hommes qui ont vécudans la Préhistoire, sans nous laisser d'indice accessible pour que nous puissions approcher leur état d'âme et leurs motivations.

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup plus d'un siècle que hommes ont tenté de percer quelques uns des secrets de ces messages, et il m'a bien plu qu'une mention importante soit faite de l'apport de l'abbé Breuil, une des personnalités qui a rempli de ces mystères mon enfance en Périgord, dans mon pays voisin de Montignac.800px-Bisonte de AltamiraVoici un des relevés qu'il avait fait lors d'une de ses visites à Altamira.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens